Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kevin Lacroix : Une 6ème victoire 2024 en NASCAR Canada et le titre de vice-champion !

Kevin Lacroix : Une 6ème victoire 2024 en NASCAR Canada et le titre de vice-champion !

Lundi 23 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

L’Autodrome Montmagny a été l’hôte de la dernière épreuve de NASCAR Canada dimanche dernier. Kevin Lacroix s’est imposé une dernière fois, signant ainsi une 6ème victoire cette saison. Il a également remporté le titre de vice-champion au terme d’une saison presque parfaite. Mais au final, c’est Marc-Antoine Camirand qui est le champion, l’équipe NAPA Racing de Lacroix ayant été forcé à l’abandon au Grand Prix de Trois-Rivières en plus de finir 7ème à Ohsweken. Ces problèmes ont suffi pour lui faire perdre le titre, lui qui termine la saison à 10 points de Camirand. On peut donc parler de saison exceptionnelle, avec 10 présences dans les deux premiers à l’arrivée, mais néanmoins amère pour le pilote de St-Eustache, qui a livré une performance sans reproches.

Le week-end dernier, c’était une première pour la série NASCAR Canada à l’Autodrome Montmagny, un ovale de 3/8èmes de mille. Lors des deux séances d’essais, Lacroix a signé le 8ème puis le 2ème temps. En qualification, il a été le 2ème plus rapide, lui permettant de prendre le départ des 250 tours sur la ligne extérieure aux côtés d’Alex Labbé, qualifié en pole position.

Dès le départ de l’épreuve, le pilote de la Dodge No.74 Quick Strut / NAPA était en mode attaque sur Labbé, tout en devant défendre ses arrières face à Raphaël Lessard et Andrew Ranger. Ces pilotes se sont échangé les places dans le Top 4, mais alors que l’épreuve avançait, Lacroix est revenu en 2ème position. Puis, après un peu plus de 80 tours, il est passé en tête et n’a plus jamais été détrôné de cette position.

Si la première moitié de l’épreuve fut assez monotone, entrecoupée de trop nombreuses neutralisations, la fin de course a été pleine d’action alors que William Larue a livré une belle lutte à Lacroix jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est cependant Kevin Lacroix qui a été en mesure de terminer en avant, signant ainsi son 6ème gain de la saison, et une première victoire en NASCAR Canada sur cette piste.

« Ça a été une très belle course. Par contre c’est une victoire amère, car je ne remporte pas le titre. Nous avons été constants toute la saison, hormis les deux courses qui nous ont coûté le championnat. Nous avons été l’équipe la plus forte du plateau, et nous serons de retour l’an prochain pour empocher le titre » a conclu Kevin Lacroix dans ce qui constitue tout de même sa plus belle saison. Celle où il a démontré beaucoup de savoir-faire dans la gestion de ses courses. Sa pointe de vitesse elle, est connue de longue date.