La série NASCAR Cup se produisait au Bristol Motor Speedway ce samedi, en soirée. Une course entièrement dominée par Kyle Larson qui a mené 462 des 500 tours pour ensuite remporter le Bass Pro Shops avec une marge importante de 7,088 secondes d'avance sur son coéquipier de Hendrick Motorsports (Chevrolet), Chase Elliott.
Le passage de Larson à la ronde suivante des séries éliminatoires, les huitièmes de finale, ne faisait guère de doute. Pourtant, cette course à élimination a réservé quelques surprises et n’a pas été tendre envers Ty Gibbs, Martin Truex Jr, Brad Keselowski et Harrison Burton, ces 4 pilotes ayant été éliminés des séries à l’issue de cette course.
Devant une foule en très grand nombre dans les estrades, Larson a établi un record de tours menés en une seule course par un pilote de Hendrick Motorsports. Il a désormais mené 1 351 tours à Bristol, son plus grand nombre sur une seule piste. Aucun pilote n'a mené autant de tours lors d'une victoire à Bristol depuis Cale Yarborough, en tête durant 495 tours sur 500 en 1977.
Cette victoire est la deuxième de Larson sur la piste de 0,533 mille, sa cinquième victoire de la saison 2024, soit son record personnel dans la série, et la 28ème de sa carrière en NASCAR Cup. Il entre dans la ronde des 12 en tête du championnat alors que les pilotes évolueront au Kansas Speedway le week-end prochain.
Pour Ty Gibbs et Martin Truex Jr en revanche, la course de samedi soir a été une histoire de pénalités. Gibbs a commis un excès de vitesse dans la ligne des puits pendant lors des arrêts suivant l’étape 1 et a passé le reste de la course à tenter de revenir aux avant-postes. En vain. Il a terminé 15ème et a perdu ainsi la dernière position qualificative au tour suivant des séries face à Daniel Suárez et Chase Briscoe.
Entrant dans la course avec 14 points d’avance sur la ligne d’élimination, Truex a lui terminé quatrième dans la première étape et deuxième dans l’étape 2, mais le pilote de la Toyota de Joe Gibbs Racing a accéléré dans la ligne des puits lors de la cinquième et dernière neutralisation et a terminé 24ème, ce qui l’a éliminé de la course au titre.
Dans cette course sans trop de rebondissements et plutôt terne comparativement à ce que Bristol réserve aux fans d’habitude, Bubba Wallace a terminé troisième, suivi de Denny Hamlin, Christopher Bell et du champion en titre de la série Ryan Blaney, qui a ainsi confirmé sa place pour le tour suivant des séries. Quant à Hamlin, il a commencé la course six points en dessous de la ligne d’élimination, mais a maintenu une présence dans le Top cinq tout au long de la course.
Ryan Preece a terminé septième, suivi de Chase Briscoe et du détenteur de la pole position Alex Bowman, qui était assuré de passer au tour suivant des éliminatoires après avoir terminé septième de la deuxième étape. Austin Cindric (13ème), William Byron (17ème), Tyler Reddick (20ème) et Joey Logano (28ème) font également partie des 12 pilotes qualifiés pour la ronde suivante. Logano avait déjà assuré sa place avec une victoire lors de la première manche des éliminatoires, au Atlanta Motor Speedway.
Larson a pris les commandes dès le début, dépassant Bowman pour la tête au 33ème tour. Gérant habilement le trafic au fur et à mesure que la première étape de 125 tours progressait, Larson a déjà pris un tour à trois pilotes des séries : Suárez au 64ème tour, Burton au 86ème et Keselowski au 104ème.
Bowman a ensuite mené un tour sous drapeau jaune pendant la première étape, mais Larson a eu le dessus sur Suárez peu après et repris la tête du classement un tour plus tard. Lors de la deuxième étape, personne n’a été en mesure de le devancer en tête. De son côté, Suárez a perdu un deuxième tour sur le meneur au 194ème tour, mais il demeure dans la série, alors qu’il est le seul pilote de son équipe (Trackhouse Racing) à être qualifié cette année, Ross Chastain ayant manqué sa qualification au terme de la saison régulière. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.
À noter que les problèmes de pneus qui avaient eu une profonde influence sur la course du printemps sur ce petit ovale de Bristol n’ont pas été un facteur ce samedi. Avant la course, après consultation avec les pilotes, la NASCAR a choisi de pulvériser du composé de traction PJ1 sur les deux pieds inférieurs de la piste et aucun éclatement de pneu n’a été à signaler.