Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kevin Lacroix remporte la finale de NASCAR Canada à Montmagny; Marc-Antoine Camirand champion 2024 !

Kevin Lacroix remporte la finale de NASCAR Canada à Montmagny; Marc-Antoine Camirand champion 2024 !

Dimanche 22 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La série NASCAR Canada a présenté ce dimanche la 13ème et dernière étape de sa saison 2024, à l’Autodrome Montmagny. Pour l’ovale de la région de Québec, il s’agissait d’une toute première présentation de la série NASCAR Canada. En dépit de quelques difficultés d’organisation, inhérente à toute première, notamment pour les médias travailler, les estrades étaient bien remplies pour cette course qui a couronné Marc-Antoine Camirand champion 2024 tandis que Kevin Lacroix remportait la course.

Qualifié en pole position, Alex Labbé a mené les 82 premiers tours, sur les 250 prévus. Ralenti par le trafic des retardataires, Labbé à peu à peu laissé filer l’avance de 2 secondes qu’il détenait sur Kevin Lacroix, qualifié 2ème, qui a ensuite pris les commandes au 83ème tour et les a conservées jusqu’à la pause obligatoire, imposée par les officiels au 132ème tour.

Marquée par 4 neutralisations, dont deux suite à des tête-à-queue de Brent Wheeler la première moitié de course n’a pas été très spectaculaire. Quelques batailles dans le peloton ont toutefois été intéressantes, notamment la lutte pour la 3ème place entre Raphaël Lessard, Andrew Ranger (victime ensuite d’un contact avec le mur et relégué 18ème à la pause), William Larue et finalement Camirand.

À la pause pour ravitailler peu après la mi-course, Lacroix menait devant Labbé, Camirand, Alex Guénette, Larue, Lessard, Jason Hathaway, Steve Côté, Mathieu Kingsbury et Donald Theetge. À noter que la course avait connu un premier drapeau rouge, d’une dizaine de minutes, le temps de remettre en place les blocs de ciment déplacés par la voiture de Dave Coursol, impliqué bien malgré lui dans l’accrochage entre Glenn Styres, Louis-Philippe Dumoulin et DJ Kennington ayant résulté de la perte de contrôle de Ranger au 112ème tour. Les incidents et drapeaux rouges ont finalement fait en sorte que la première partie de l’épreuve a mis près d’une heure pour être parcourue. 

La seconde partie de la course a débuté (avec 111 tours à faire) par un beau duel entre Camirand et Labbé pour la 2ème place, Lacroix n’étant pas menacé en tête. Mais deux tours plus tard, un nouvel accrochage, cette fois entre Steve Côté et Frédérick Ladouceur amenait la - déjà - 6ème neutralisation. Décidément, Montmagny ne passera pas à l’histoire comme une première de tout repos !

À la relance avec 102 tours à faire, et lors des passages suivants, le Top 3 était Lacroix, Camirand et Hathaway. Plus loin, les fans pouvaient admirer une bataille spectaculaire entre Labbé, Theetge, Larue, Guénette, Bergeron, Kingsbury, Lessard et Kennington pour la 4ème place.  

La longue séquence sous drapeau vert qui a suivi a permis à Lacroix de prendre de nouveau ses distances tandis que Larue s’imposait d’abord en 3ème place face à Hathaway, puis en 2ème au détriment de Camirand. La 7ème et dernière neutralisation est intervenue à 51 tours de la fin, Hathaway partant en tête-à-queue suite à un souci mécanique qui l’obligea ensuite à un passage aux puits avant de repartir.

Les 40 derniers tours ont été marqués par la pression de Larue, recrue dans la série, sur Lacroix pour le 1er rang, tandis que Theetge, Kingsbury, Guénette et le reste du peloton suivaient loin derrière. À 9 tours de la fin, Larue a tenté une manœuvre de dépassement sur Lacroix. Sans succès. Après 1 heure et 42 minutes de course, Lacroix a croisé l’arrivée en vainqueur, 0,117 seconde devant Larue. Le Top 8 est complété par Guénette, Kingsbury, Theetge, Camirand, Labbé et Dumoulin, auteur d’une belle remontée après avoir dû s’élancer dernier (pénalité pour ajustements à sa voiture après la qualification). Kennington et Lessard complètent la ronde des 10 premiers, devant Bergeron, Maxime Gauvreau, et Simon Dion-Viens. Frédérick Ladouceur est classé 15ème. Hathaway, Côté, Ranger, Coursol et Martin Goulet Jr ont abandonné. 23 pilotes ont pris le départ et 15 ont terminé.

Cette victoire vient aussi célébrer une saison marquée entièrement par des victoires de pilotes québécois. 13 courses, 13 gains. Du jamais vu ! À lui tout seul, Kevin Lacroix l’a emporté 6 fois. Il devance à ce chapitre Camirand (4 victoires) et Ranger (3).