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IMSA : Doublé des prototypes BMW aux 6 Heures d’Indianapolis; Mikaël Grenier sur le podium en classe GTD

IMSA : Doublé des prototypes BMW aux 6 Heures d’Indianapolis; Mikaël Grenier sur le podium en classe GTD

Dimanche 22 septembre 2024 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

C’est sous des conditions météorologiques changeantes que se sont déroulées ce dimanche les 6 Heures d’Indianapolis, une course ajoutée cette saison au calendrier de la série IMSA WeatherTech SportsCar et qui représentait l’avant-dernière étape de la saison 2024. Le tout s’est conclu avec un doublé BMW, dont les deux prototypes Hybrid M V8 ont croisé la ligne d’arrivée par moins d’une seconde. C’est Philipp Eng et Jesse Krohn qui ont remporté ces 6 Heures d’Indianapolis, tant au classement général qu’en classe GTP (Hypercar), devant leurs coéquipiers au sein du Team Rahal Letterman Lanigan, Nick Yelloly et Connor De Phillippi. Ce dernier a plusieurs fois eu l’occasion de dépasser Eng dans la dernière heure de course mais, face au retour de la Porsche 963 de Mathieu Jaminet en fin de course, les pilotes BMW ont joué la course d’équipe.

Pourtant lors des premières heures, c’était le détenteur de la pole position, Sébastien Bourdais et son coéquipier Renger van der Zande (Cadillac/Ganassi Racing) qui ont été aux avant-postes avant que la course, débutée sur piste sèche, ne tourne au déluge alors qu’une forte averse d’une trentaine de minutes s’est abattue sur le tracé routier de l’Indianapolis Motor Speedway avant la mi-course.

Pour Cadillac, les deux prototypes inscrits ont ensuite été victimes de soucis mécaniques qui leur ont ôté tout espoir de victoire et ce sont les BMW, Acura et Porsche 963 qui se sont retrouvées en lutte aux avant-postes dans les dernières heures. Avec 45 minutes à écouler à l’épreuve, Philipp Eng et Louis Delétraz (Acura/Wayne Taylor Racing) étaient en lutte pour le 1er rang. Mais Delétraz a su profiter de la manœuvre de dépassement de son coéquipier pour prendre lui aussi une position à Delétraz. Le pilote suisse a ensuite écopé d’une pénalité pour un accrochage avec une GTD, ruinant ainsi sa fin de course.

Mathieu Jaminet et Nick Tandy (Porsche Penske Motorsport) ont profité des déboires de Delétraz pour compléter la course au troisième rang, ce qui relance véritablement la lutte pour le championnat des pilotes car le duo de la Porsche No.6 peut désormais encore espérer ravir le titre au tandem Dane Cameron et Felipe Nasr, engagé avec la No.7 de chez Porsche Penske Motorsport lors de la finale, au petit Le Mans le mois prochain. Cameron et Nasr ont terminé l’épreuve au neuvième échelon de la classe GTP, en 17ème position toutes-catégories après avoir perdu 7 tours dans la dernière heure suite à des soucis mécaniques.

La Porsche 963 de l’équipe JDC-Miller Motorsports du trio van der Helm/Hanson/Westbrook a terminé en 4ème place, devant les Acura de Delétraz et Jordan Taylor, puis de Ricky Taylor/Filipe Albuquerque.

Dans la classe LMP2, Mikkel Jensen et ses coéquipiers Hunter McElrea et Steven Thomas ont été dominant avec l’Oreca de TDS Racing, remportant la catégorie avec 26 secondes d’avance sur Tom Dillman, Jakub Smiechowski et Nick Boulle (Inter Europol/Mathiasen Motorsports) et plus de 48 secondes de priorité Connor Zilisch, Ryan Dalziel et Dwight Merriman (Era Motorsport).

En classe GTD Pro, Laurin Heinrich et Michael Christensen sur la Porsche 911 GT3 R de AO Racing ont remporté la course après avoir pris l’ascendant sur la Ford Mustang GT3 (Multimatic Motorsports) de  Mike Rockenfeller et Harry Tincknell. Pour la 3ème place, la fin de course a été magnifique entre la seule Corvette officielle à l’arrivée (celle de Garcia/Sims), la Lexus de Barnicoat/Hawksworth et les Aston Martin Vantage/Heart of Racing de Riberas/Gunn et Mario Farnbacher, associé à l’Ontarien Roman de Angelis. Ils finissent dans cet ordre. Le Top 6 de Angelis marquait aussi ses débuts en classe GTD Pro.

De son côté, le Québécois Mikaël Grenier avait réussi le chrono le plus rapide en qualification dans la catégorie GTD. En course, les changements de positions ont été nombreux dans cette classe, comme toujours la plus imposante de la grille de départ (56 partants). À défaut d’un premier rang, le trio de Kenton Koch, Mike Skeen et Grenier a croisé le fil d’arrivée au troisième rang à bord de la voiture Mercedes AMG GT3 du Korthoff Preston Motorsports. La victoire est allée au trio de chez Wright Motorsports formé d’Elliot Skeer, Adam Adelson et Jan Heylen, au volant de leur Porsche 911 GT3 R.  Le trio Walker/Gallagher/Foley a fini 2ème avec la BMW M4 GT3/Turner Motorsport. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les écuries ont maintenant trois semaines pour se préparer pour la dernière épreuve du calendrier 2024. L’IMSA présentera sa traditionnelle course de 10 heures sur le mythique tracé de Road Atlanta le 12 octobre prochain, dans le cadre du Petit Le Mans.