Le Grand Prix nocturne de Singapour se déroulait ce dimanche sur le circuit urbain de Marina Bay. Ce GP est le second en deux week-ends et constitue la 18ème des 24 manches de la saison 2024 de Formule 1. C’est également le 1119ème Grand Prix de l’histoire du sport. Lors de celui-ci, Lando Norris a réalisé un réel coup de maître en menant du premier au dernier tour.
Le tracé de Marina Bay, long de 4,940 kilomètres pour 19 virages et 4 zones DRS, a accueilli la première course de nuit de l’histoire de la F1 en 2008. Le Grand Prix de Singapour est également réputé pour être le plus physique pour les pilotes de par l’humidité et la chaleur ambiante qui règne sur place.
Sur la grille de départ, Lando Norris s’élançait en pole. Et pour une fois, le Britannique de chez McLaren gérait bien son début de GP. Il conservait la première place devant Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), qui disputait d’ailleurs son 350ème Grand Prix. Derrière, plusieurs pilotes coupaient le virage 1, mais aucun gros incident n’était à noter.
Après plusieurs tours, on annonçait à la radio de Charles Leclerc (Ferrari), qui était en huitième position derrière Fernando Alonso (Aston Martin), que Magnussen (Haas) affirmait que les gommes dures étaient moins bonnes que les médiums.
Au quinzième des 62 tours, l’écart entre Norris et Verstappen était déjà de plus de huit secondes. Peu après cela, Alexander Albon devait abandonner, car il était au ralenti. Williams suspectait un problème de refroidissement ou d’unité de puissance sur sa monoplace.
Au 18ème tour, Lewis Hamilton était le premier du groupe de tête à changer ses gommes. Il ressortait en 13ème place. Suite à cela, McLaren faisait mine de sortir des pneus pour rappeler Norris, mais les rangeait de sitôt.
Dix tours après Lewis Hamilton, c’était à George Russell de rentrer aux puits chez Mercedes. Il passait par conséquent de la troisième à la huitième place. Verstappen l’imitait rapidement et se retrouvait quatrième juste derrière Leclerc qui n’avait pas encore changé ses gommes. De son côté, Norris heurtait légèrement un mur. Son aileron avant était touché, mais on lui disait à la radio que cela n’était pas inquiétant.
À la mi-course, le Britannique remplaçait, lui aussi, ses pneus. Malgré le temps perdu dans la ligne des puits, il ressortait en étant toujours en tête du Grand Prix devant son coéquipier Oscar Piastri.
Au 39ème tour, c’était enfin à Piastri, qui se plaignait de l’usure de ses gommes, de repasser par les puits. Il ressortait en cinquième position derrière Hamilton, mais le dépassait très vite pour se retrouver derrière Russell.
Six tours plus tard, Oscar Piastri subtilisait la dernière place du podium à George Russell grâce à un superbe dépassement au virage 7. Derrière eux, plusieurs beaux dépassements étaient également observables comme celui du Québécois Lance Stroll (Aston Martin) sur Daniel Ricciardo (Racing Bulls) pour la 15ème place.
Au 50ème tour, Kevin Magnussen souffrait d’une crevaison après avoir touché le mur à la sortie du virage 5. Il réussissait à rallier les puits sans problème et on lui chaussait des pneus softs.
À dix tours de l’arrivée, l’écart entre Lando Norris et Max Verstappen était de près de 30 secondes. Au 57ème tour, Kevin Magnussen finissait par abandonner. De son côté, Charles Leclerc donnait tout ce qu’il pouvait durant les derniers tours pour dépasser George Russell. Cependant, Russell défendait avec brio et conservait sa quatrième place. Juste avant l'arrivée, Daniel Ricciardo, qui disputait peut-être son dernier GP en F1, volait le tour le plus rapide à Norris et lui empêchait donc d’inscrire ce point supplémentaire au Championnat. Durant la course, aucune voiture de sécurité n’a dû prendre la piste, une première au Grand Prix de Singapour.
Au drapeau à damier, Lando Norris s’est imposé pour la 3ème fois de sa carrière en réalisant un véritable tour de force. Il termine avec plus de 20 secondes d’avance sur Max Verstappen. Oscar Piastri complète le podium. Il est suivi par George Russell, Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Carlos Sainz (Ferrari) se classe septième devant Fernando Alonso et Nico Hülkenberg (Haas). Sergio Pérez (Red Bull) ferme, lui, le top 10. Quant à Lance Stroll, il finit 14ème. Pour le classement complet, cliquez ici.