Présentée ce samedi en soutien des 6 Heures d’Indianapolis de la série IMSA WeatherTech SportsCar qui auront lieu demain, l’avant-dernière épreuve de la saison en IMSA Michelin Pilot Challenge a souri à BMW en classe Grand Sports (GT4) et à Hyundai en catégorie TCR, avec des victoires pour les équipes Carbahn Motorsports et Bryan Herta Autosport (avec un doublé canadien !) tandis que les pilotes québécois vivaient une course difficile après des qualifications très prometteuses.
Cette course de 2 heures a en vérité été plus stratégique que vraiment passionnante alors que les multiples neutralisations de début de course sont venues changer les stratégies d’arrêts aux puits pour plusieurs favoris. Certaines équipes, telle Motorsports In Action et sa McLaren Artura GT4 confiée à Michael de Quesada et au Québécois Jesse Lazare, se sont ainsi retrouvées en tête pendant plusieurs minutes avant de ravitailler (sans changer de pneus) dans la dernière demi-heure et ainsi se retrouver au-delà du Top 6 à l’arrivée. S’il y avait eu une neutralisation de plus, cette tactique aurait été payante. Ce ne fut pas le cas.
Qualifiés en pole position, Trent Hindman et Stevan McAleer ont mené les premiers tours avec leur Porsche 718 Cayman GT4 de l’écurie RS1. À mi-course, trois BMW M4 GT4 et deux Aston Martin Vantage dominaient désormais les débats, avant que Jesse Lazare ne s’empare des commandes lors de l’arrêt des machines bavaroises. La M4 du Carbhan Motorsports fut la seule à parvenir à rallier l’arrivée sans contretemps, l’Américain Jeff Westphal et le Britannique Sean McAlister l’emportant avec 3,658 secondes sur la Mercedes AMG GT4 de Philip Ellis et Bryce Ward (Winward Racing). Robert Megennis et Dillon Machavern complètent le podium avec la première des BMW/Turner Motorsports.
L’Aston Martin de Matt Plumb et Paul Holton termine 4ème, devant la Mercedes/Lone Star Racing de Dan Knox et Scott Andrews, et la seconde BMW/Turner Motorsports de Robby Foley et Francis Seldorff. Pour la McLaren MIA de Lazare/de Quesada, c’est la 7ème place finale qui est venue récompenser les efforts de l’équipe, le tout ponctué du record du tour en course réalisé par Lazare dans le dernier quart d’heure.
Les derniers tours ont réservé quelques surprises, essentiellement sous la forme de pannes de carburant de plusieurs TCR classées dans le Top 10. Une catégorie qui a de nouveau été spectaculaire et qui voit un doublé des pilotes canadiens.
Au volant de la seule Honda Civic TCR inscrite par l’équipe Montréal Motorsport Group, le Japonais Dai Yoshihara avait débuté la course en tête, fort de la 5ème pole position de l’équipe cette saison. Mais des soucis de turbo ont forcé Yoshihara à rentrer aux puits dès les premières minutes, perdant ainsi trois tours et tout espoir de bon classement pour lui et son équipier Karl Wittmer. Le duo a finalement terminé 21ème au général, 8ème des TCR.
Meneurs au championnat, Chris Miller et Mikey Taylor (Audi RS3/Unitronic JDC-Miller Motorsports) ont écopé d’une pénalité pour départ anticipé et plongé au dernier rang dès les premiers instants de la course. Pour le Belgo-Québécois Denis Dupont (Hyundai Elantra N), le début de course fut encore pire, son équipier Preston Brown se faisant envoyer hors-piste dès le 4ème tour. C’était l’abandon.
Pour les Hyundai du Bryan Herta Autosport, le succès est venu de la No.98 (photo ci-dessus) pilotée par l’Ontarien Mark Wilkins et l’Américain Mason Fillippi, vainqueurs par 4,4 secondes sur Robert Wickens et Harry Gottsacker (No.33). Ces deux équipages ont dominé toute la seconde moitié de la course. Au terme d’une belle remontée, Taylor/Miller complètent le podium, devant Bryson Morris et Tayler Hagler sur une autre Hyundai, et l’Alfa Giulietta du duo Tally/Lewis. Pour le classement complet, cliquez ici.