Le Grand Prix de Singapour se déroule ce week-end sur le circuit urbain de Marina Bay. Long de 4,940 kilomètres pour 19 virages, c’est sur celui-ci que la première course nocturne de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1 s’est tenue en 2008. Cette année, le tracé accueille la 18ème course de la saison 2024 qui est aussi la 1119ème de l’histoire du sport.
Le programme de ce samedi était composé de la troisième et dernière séance d’essais libres et des qualifications. Les deux premières sessions d’essais libres ont été disputées ce vendredi et aucun drapeau rouge n’a été sorti. Charles Leclerc (Ferrari) a été le plus rapide lors de la première et Lando Norris (McLaren) l’a été lors de la seconde.
Concernant la controverse autour de l’aileron arrière utilisé par McLaren lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, celle-ci est déjà réglée. Pour rappel, on constatait sur certaines images du GP que les monoplaces issues de Woking bénéficiaient d’un « mini-DRS » dans les longues lignes droites. Même si l’aileron et sa déformation ont été jugés conformes par la FIA, il a été demandé à McLaren de modifier cela. Et l’écurie britannique s’est pliée à cette requête.
Essais libres 3
La dernière séance d’essais libres commençait de façon on ne peut plus bizarre. Sous un temps chaud et humide, la session était lancée, mais aucun des 20 pilotes ne se pressait à rejoindre le tracé. Après peu de temps, les deux Aston Martin de Fernando Alonso et du Québécois Lance Stroll prenaient la piste et croisaient un lézard. Ce dernier ne voulait pas quitter le circuit. Il provoquait alors le premier drapeau rouge du week-end pour pouvoir être évacué.
Dans cette opération, les pilotes perdaient près de dix minutes de roulage. À la reprise, Oscar Piastri (McLaren) se mettait en tête, mais se faisait rapidement dépasser par Max Verstappen, qui est en difficulté avec sa Red Bull depuis plusieurs Grands Prix.
Vers la mi-séance, Alexander Albon crevait le pneu avant gauche de sa Williams après avoir touché le mur au virage 15. Cependant, la monoplace ne semblait pas avoir d’autres dégâts. De son côté, Charles Leclerc prenait la première place à Verstappen. Peu après, George Russell (Mercedes) faisait un tête-à-queue et repartait immédiatement.
Malgré cela, le Britannique ne perdait pas pied et inscrivait le meilleur chrono provisoire à 20 minutes de la fin de la session avec des pneus softs. Avec un quart de roulage restant, Lando Norris chaussait les mêmes gommes et passait en tête de la séance. À dix minutes de la fin, Russell réalisait à nouveau un tête-à-queue sans gravité au virage 7.
Lorsque le drapeau à damier a été brandi, Lando Norris pointait toujours à la première place avec son chrono de 1’29’’646. Il devançait Russell et Piastri. Verstappen terminait au pied du podium devant Leclerc, Sainz (Ferrari), Hamilton (Mercedes) et Albon. Colapinto (Williams) et Alonso clôturaient le top 10. Lance Stroll finissait, lui, 18ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
Les qualifications pour déterminer la grille de départ du GP se faisaient de nuit à Singapour. Les conditions étaient donc similaires à celles que l’on verra pour la course ce dimanche.
Dès le début du premier segment, Lando Norris se mettait en tête. À trois minutes de la fin, Alexander Albon réussissait à signer le meilleur temps provisoire. Mais, cela ne fut pas de longue durée, car Lando Norris reprenait la première place de sitôt.
À la fin de la Q1, les deux Sauber de Guanyu Zhou et de Valtteri Bottas ont été éliminées à l’instar de l’Alpine de Pierre Gasly, de l’Aston Martin de Lance Stroll et de la Racing Bulls de Daniel Ricciardo, qui joue probablement son baquet ce week-end.
Lors du second segment, on voyait une belle bataille pour la première place. Lando Norris la prenait vite, mais Lewis Hamilton parvenait à lui subtiliser. Par la suite, Max Verstappen, dont le premier chrono avait été annulé, surprenait tout le monde et s’installait en tête. Cependant, à une minute de la fin, Oscar Piastri se plaçait en première position.
De leur côté, Esteban Ocon (Alpine), Kevin Magnussen (Haas), Sergio Pérez (Red Bull), Franco Colapinto et Alexander Albon ne réussissaient pas à inscrire un temps suffisant pour se qualifier pour la Q3.
Après une Q2 mouvementée, le troisième segment semblait prometteur en termes de spectacle. Et il a tenu toutes ses promesses avec une belle bagarre en piste pour la pole position. Piastri se mettait rapidement en tête avant de se faire dépasser par Verstappen. Néanmoins, Norris avait l’air d’être parti pour signer un meilleur temps.
À ce moment-là, Sainz loupait son virage 19 en s’élançant pour son premier tour chrono. Il finissait dans le mur en face et sa Ferrari était bien endommagée. Un drapeau rouge était alors sorti. Norris devait donc lever le pied. Quant à Verstappen, il n’avait pas ralenti assez durant la fin de son tour malgré les doubles drapeaux jaunes et son temps était annulé. Par conséquent, Piastri reprenait la première place.
Les pilotes pouvaient ensuite repartir en piste pour 8 minutes de Q3. Toutefois, tout le monde restait aux puits durant quatre minutes. Ils s’élançaient alors tous pour un seul dernier tour rapide. À ce jeu-là, Lando Norris est parvenu à décrocher la sixième pole de sa carrière en 1'29''525, et ce malgré un mauvais premier secteur. Il devancera sur la grille Max Verstappen, Lewis Hamilton et George Russell. Oscar Piastri est le grand perdant de l’histoire et débutera le Grand Prix depuis la cinquième place devant Nico Hülkenberg (Haas), Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Charles Leclerc et Carlos Sainz. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le départ du Grand Prix de Singapour sera donné ce dimanche à 20 heures locales (8h, heure du Québec).