Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Cole Custer gagne à Bristol et est le champion de la saison régulière en NASCAR Xfinity; 2 en 2 pour Layne Riggs en Truck

Cole Custer gagne à Bristol et est le champion de la saison régulière en NASCAR Xfinity; 2 en 2 pour Layne Riggs en Truck

Samedi 21 septembre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jonathan Bachman / Getty Images

Crédit photo: Jonathan Bachman / Getty Images

Les séries NASCAR Cup, Xfinity et Truck sont en action ce week-end sur le célèbre ovale du Bristol Motor Speedway. Trois courses présentées sous les lumières, en soirée. L’épreuve de la série Cup sera courue ce samedi soir. Hier et avant-hier, ce sont les séries Xfinity (victoire de Cole Custer) et des camionnettes (deuxième succès consécutif de Layne Riggs) qui disputaient leur course.

En Xfinity, Cole Custer s'est remis d'un accrochage précoce avec le mur extérieur pour remporter le Food City 300, la course qui a défini le peloton des 12 qualifiés pour les éliminatoires de fin de saison. Cette deuxième victoire de Custer de la saison, combinée à une litanie de problèmes qui ont frappé Justin Allgaier, a donné au pilote de la Ford No.00 Stewart-Haas Racing une victoire improbable dans la bataille pour le titre de la saison régulière et un bonus de 15 points en séries éliminatoires.

Custer, qui a mené 104 tours, a pris la première place pour de bon en dépassant Sheldon Creed au 209ème des 300 tours. En gagnant pour la première fois à Bristol et la 15ème fois de sa carrière dans la série, Custer a franchi la ligne d'arrivée avec 0,896 seconde d'avance sur Creed, qui compte désormais 13 deuxièmes places à son actif…sans victoire en Xfinity !

Custer, nouveau champion de la saison régulière, débutera la défense de son titre le 28 septembre prochain au Kansas Speedway, soit la première course comptant pour les séries de fin de saison. Cette course de Bristol a également permis d'obtenir des places en séries éliminatoires pour les deux derniers pilotes pas encore qualifiés avant cette course : Sammy Smith et Parker Kligerman, qui ont terminé respectivement 15ème et 16ème.

Dans une course spectaculaire, Chandler Smith a terminé troisième et Jesse Love quatrième, tous deux ayant déjà obtenu une place en série. Ryan Truex a terminé cinquième, suivi de Brandon Jones et Dale Earnhardt Jr, de retour à la compétition pour cette course, qui pourrait avoir été la dernière de sa carrière selon différentes sources.

Ryan Sieg (qui a raté la dernière place en série par 36 points), Sam Mayer et AJ Allmendinger ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

La bataille pour le championnat de la saison régulière a connu quelques rebondissements dans cette course. Custer a heurté le mur extérieur au 2ème tour et a crevé un pneu, mettant temporairement en péril sa deuxième place au classement. Mais Justin Allgaier, le pilote que Custer poursuivait pour le titre de la saison régulière, a eu sa part d’ennuis au 52ème tour. Après avoir mené tous les tours jusqu'à ce point, Allgaier se dirigeait vers ce qui aurait été sa 15ème victoire d'étape de la saison lorsque la Chevrolet d'Austin Green a rebondi sur le mur extérieur et s'est retrouvée sur sa trajectoire. Un contact entre les deux Camaro a cisaillé le pare-choc arrière de la Chevrolet No.7 d'Allgaier. Après un arrêt aux puits pour réparer le panneau arrière droit de la voiture, il a continué. Revenu en deuxième place lors d’une relance au 127ème tour, il a été victime d’un autre accrochage 26 tours plus tard, cette fois avec la Toyota de Creed. Classé 30ème de l’épreuve, il a perdu le titre de la saison régulière par trois points sur Custer. Il abordera néanmoins la première course des séries éliminatoires en tête, avec 34 points contre 28 pour Custer.

En Craftsman Truck, Layne Riggs a remporté une seconde victoire consécutive Paradoxe, Riggs n’est pas qualifié pour les séries de fin de saison, qui ont débuté la semaine dernière dans cette série, mais c’est lui qui a gagné les deux courses comptant jusqu’ici pour les séries !

Riggs (Ford/Front Row Motorsports) a dépassé Corey Heim pour la tête au 121ème des 200 tours du UNOH 200 présenté par Ohio Logistics jeudi soir. Heim a dû se contenter de la deuxième place, mais le pilote de la Toyota Tricon Garage No.11 a eu une lueur d’espoir. Heim a marqué suffisamment de points jeudi pour se qualifier pour les huitièmes de finale, tout comme Christian Eckes, quatrième, et Nick Sanchez, cinquième.

Heim a remporté une course d’accélération pour la deuxième place face à Rajah Caruth, qui a amélioré son classement dans les séries éliminatoires grâce à une victoire lors de la première étape et à une solide course le reste du temps.

De son côté, le champion en titre de la série, Ben Rhodes, a dû faire face à un camion mal ajusté et a terminé 27ème, à deux tours des meneurs. Il est ainsi tombé à la 10ème place du classement, à 12 points de Grant Enfinger, huitième.

La vedette de Sprint Car de 18 ans, Corey Day, a terminé 18ème pour ses débuts dans la série tandis qu’après avoir remporté sa 1ère course en carrière en Xfinity samedi dernier à Watkins Glen, le détenteur de la pole position Connor Zilisch a fait un tête-à-queue dans le virage 4 au 109ème tour et a fini la course 19ème. Matt Crafton a terminé sixième, suivi de Chase Purdy, Ty Majeski, le Canadien Stewart Friesen et Tyler Ankrum ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.