Le Grand Prix de Singapour débutait ce vendredi avec deux sessions d’essais libres autour du circuit urbain de Marina Bay. Ce week-end de GP est le second consécutif et constitue la 18ème manche de la saison 2024 de Formule 1. Le tracé de Marina Bay, long de 4,940 kilomètres pour 19 virages et 4 zones DRS, a accueilli la première course nocturne de l’histoire du Championnat du monde de F1 en 2008.
En amont de ce Grand Prix, de nombreuses rumeurs concernant l’avenir de Daniel Ricciardo se sont fait entendre. Beaucoup annoncent qu’il va se faire remplacer chez Racing Bulls par le jeune Néo-Zélandais Liam Lawson après ce week-end.
En parlant de Racing Bulls, la monoplace de l’écurie arbore une livrée spéciale pour ce GP. Ce n’est d’ailleurs pas la seule, car Mercedes et McLaren ont aussi une livrée temporaire pour l’occasion.
De son côté, McLaren est au cœur d’une controverse concernant son nouvel aileron arrière utilisé lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. En effet, celui-ci est sous investigation par la FIA, car il permet aux pilotes de l’écurie de Woking, Lando Norris et Oscar Piastri, d’avoir une sorte de « mini-DRS » dans les longues lignes droites. Cela est possible, car les coins de la partie supérieure de l’aileron se déforment en ligne droite et permettent de créer une petite zone laissant s’infiltrer l’air. Une enquête a donc été lancée ce jeudi par la FIA qui précise cependant que les éléments usés en piste à Bakou avaient tous passés les tests de déformations.
Essais libres 1
La première séance d’essais libres se tenait en début de soirée à Singapour sous un temps chaud (31°C) et humide. Pour cette session, qui s’est passée sans encombre, tous les pilotes habituels étaient présents. En effet, Kevin Magnussen était de retour chez Haas après sa course de suspension.
En début de séance, de nombreux pilotes ont pointé à la première place. C’était le cas de George Russell (Mercedes) et de son coéquipier Lewis Hamilton, de Lando Norris, de Yuki Tusnoda (Racing Bulls), de Carlos Sainz (Ferrari) et de Max Verstappen (Red Bull).
Après dix minutes de roulage, c’était Lando Norris qui était en tête de la séance. Le premier drapeau jaune du week-end était, lui, sorti à trois quarts d’heure de la fin de session, car Sergio Pérez avait réalisé un tout droit au virage 16 avec sa Red Bull. Cinq minutes plus tard, Charles Leclerc (Ferrari) signait le meilleur temps provisoire et se plaçait premier.
À la mi-séance, Lando Norris reprenait, une fois de plus, la première place. Peu après, Carlos Sainz se classait deuxième à un seul millième de Norris qui améliorait par la suite son chrono.
À un quart d’heure de la fin, Charles Leclerc se mettait en tête avec un temps de 1’31’’763. Il ne se faisait plus dépasser durant les 15 dernières minutes de la séance. Norris finissait deuxième devant Sainz, Verstappen et Tusnoda. Piastri et Ricciardo terminaient respectivement sixième et septième. Albon (Williams), Alonso (Aston Martin) et Ocon (Alpine) complétaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) était, lui, 15ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Essais libres 2
La seconde session d’essais libres se déroulait de nuit à Singapour et donc dans les conditions du Grand Prix de ce dimanche. Charles Leclerc prenait rapidement la première place tandis que Sergio Pérez recevait un drapeau noir et blanc pour avoir dépassé la ligne blanche à la sortie de la ligne des puits.
La piste semblait s’améliorer au fil du temps et Daniel Ricciardo passait en tête de la séance après dix minutes avec sa modeste Racing Bulls. Cependant, il ne la conservait pas longtemps, car Carlos Sainz signait un meilleur chrono. Son coéquipier Charles Leclerc lui chipait ensuite la première place.
Après un peu moins d’un quart d’heure de roulage, Alexander Albon se plaçait en tête alors que son coéquipier Franco Colapinto se trompait en rentrant aux puits et s’arrêtait brièvement chez Alpine. À la suite de quoi, plusieurs pilotes s’offraient provisoirement la première position comme Leclerc, Russell, Piastri.
Peu avant la mi-séance, Lando Norris signait le meilleur temps en 1’30’’727. Personne ne parvenait à faire mieux pendant les 30 minutes restantes. À deux minutes de la fin de la session, George Russell a mal négocié la sortie du virage 8 et est allé heurter le mur d’en face. Il est parvenu à repartir, mais son aileron avant est resté dans le mur.
Norris terminait donc premier devant Leclerc et Sainz. Tsunoda finissait à une étonnante 4ème place. Derrière lui, on retrouvait Piastri, Ricciardo, Russell et Perez. Albon et Hülkenberg fermaient le top 10. De son côté, Stroll se classait 14ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
La troisième et dernière séance d’essais libres se déroulera ce samedi avant les qualifications qui auront lieu à 21 heures locales (11h, heure du Québec).