Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

20 septembre : En 1987, Alain Prost bat le record de victoires en F1 de Jackie Stewart

20 septembre : En 1987, Alain Prost bat le record de victoires en F1 de Jackie Stewart

Vendredi 20 septembre 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le 20 septembre 1987 marque une date importante dans l’Histoire de la Formule 1, car le Français Alain Prost a battu ce jour-là le record du nombre de victoires en Grands Prix établi par Jackie Stewart.

Très franchement, peu de gens à cette époque croyaient que le record de 27 victoires de Stewart allait un jour être battu. Jack Brabham et Graham Hill en avaient remporté 14 chacun, Juan Manuel Fangio en avait gagné 24, Jim Clark et Niki Lauda en ont 25 chacun et Stewart 27. Très franchement, le chiffre de 27 semblait être inatteignable.

Cependant, un pilote français, Alain Prost, progresse à pas de géant. Après ses neuf victoires acquises chez Renault, il devient le coéquipier de Niki Lauda chez McLaren et accumule les premières places. Il en amasse 17 et a la chance d’égaler le record de Stewart au Grand Prix de Belgique présenté à Spa-Francorchamps le 17 mai 1987.

Qualifié au sixième rang, Prost profite de la collision qui élimine Ayrton Senna (Lotus-Renault) et Nigel Mansell (Williams-Honda), des ennuis d’électronique de la Williams-Honda de Nelson Piquet et du bris d’un joint de transmission de la Ferrari de Michele Alboreto pour prendre la commande de l’épreuve dès le 10e tour.

Prost contrôle ensuite la consommation de carburant de son moteur V6 TAG Porsche turbo pour récolter cette 27e victoire avec une avance de 24” sur son coéquipier chez McLaren, Stefan Johansson.

Prost doit toutefois attendre au 20 septembre, soit huit Grands Prix plus tard, pour enfin décrocher cette 28e victoire et ainsi fracasser le record de Stewart. Au cours de ces huit courses sans succès, Prost grimpe trois fois sur le podium, mais connaît quelques mauvaises courses et abandonne à une reprise.

Le moment de gloire pour Prost

Le monde de la F1 se retrouve alors sur le circuit d’Estoril pour y disputer le Grand Prix du Portugal. Gerhard Berger réalise un temps rapide juste avant une averse et son chrono est bon pour la pole position à bord de sa Ferrari F187. Il devance Mansell, Prost, Piquet et Senna. Que des rivaux à têtes fortes à l’avant du peloton !

Peu après le départ survient un carambolage qui oblige le déploiement du drapeau rouge. La course reprend avec Berger devant Mansell et Senna tandis que Prost navigue en sixième place. Mansell abandonne dès le cinquième tour sur ennuis électriques et Senna doit rentrer aux puits au 15e pour un long arrêt qui lui fait perdre deux tours.

Prost, les yeux rivés sur l’afficheur de sa consommation d’essence, suit Michele Alboreto et progresse dans le rang. Quand l’Italien stoppe pour un train de pneus neufs, le Français gagne une autre place.

Au 40e tour, Berger mène avec 15 secondes d’avance sur Prost, mais ce dernier pousse au maximum et roule deux secondes au tour plus vite que son rival. Avec trois tours à faire, la Ferrari et la McLaren ne sont qu’à deux secondes d’écart. Et c’est à ce moment que Berger commet une erreur de pilotage et effectue un tête-à-queue. Prost n’hésite pas une seconde et double la Ferrari qui virevolte pour prendre la tête.

Au terme des 70 tours, Prost récolte enfin cette 28e victoire en F1 qui lui permet de battre le record de Stewart. D’ailleurs, l’Écossais est l’un des premiers à le féliciter pour son exploit. Berger s’est bien repris après sa bévue et se classe second devant Piquet.

Le compteur de Prost s’arrêtera à 51 victoires en 1993. Puis, on assistera à des dominations qui feront paraître bien mal ces records d’un autre âge.