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WEC : Podium inédit aux 6 Heures de Fuji, Porsche l'emporte devant BMW et Alpine; course difficile pour Zach Robichon en GT3

WEC : Podium inédit aux 6 Heures de Fuji, Porsche l'emporte devant BMW et Alpine; course difficile pour Zach Robichon en GT3

Dimanche 15 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Porsche AG

Crédit photo: Porsche AG

Présentée en format de 6 heures, la septième épreuve de la saison 2024 du Championnat du monde d’Endurance (WEC) avait lieu ce week-end sur le circuit de Fuji, au Japon. Sur les terres de Toyota, les manufacturiers et pilotes présents pour ce rendez-vous ont offert aux fans une course remplie de rebondissements. Porsche l’emporte, BMW et Alpine signent le premier podium de leur histoire en catégorie Hypercar tandis que la Toyota et Cadillac ont tout perdu dans des accrochages.

La Porsche 963 No.6 du Porsche Penske Motorsport a ainsi remporté ces 6 Heures de Fuji, devenant ainsi la première Hypercar à s’imposer dans deux manches différentes cette saison. Déjà vainqueurs des 1812 km du Qatar en ouverture de saison en mars, Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kévin Estre accroissent leur avance en tête du championnat des pilotes avec ce nouveau gain, qui semblait loin d’être acquis au départ.

Kévin Estre a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur avec 16”601 sur Dries Vanthoor, qui offrait à BMW Team WRT un historique premier podium dans la catégorie Hypercar du WEC. L’écurie Alpine Endurance Team en faisait de même, des suites d’un ultime duel haletant pour la troisième place entre Mick Schumacher et Norman Nato (Porsche).

La Peugeot 9X8 No.93 de Mikkel Jensen se permettait même de battre sur le fil le pilote français pour le gain de la quatrième place, signant le meilleur résultat de Peugeot cette saison. Les Porsche Hertz Team Jota No.12 et 38 ont complété le Top 6 devant la seconde Alpine, la Peugeot No.94, l’unique Ferrari 499P ayant réussi à se classer parmi les meneurs et la Toyota No.8, qui complète un Top 10 totalement imprévu. Seule la Lamborghini SC63 a une fois de plus été loin des candidats au podium, éprouvant une multitude d’ennuis avant d’être la première à abandonner officiellement, après 4 heures et 8 minutes de course.

Avec désormais 35 points d’avance en tête du classement du championnat des pilotes avant la finale à Bahreïn, le trio de la Porsche No.6 se retrouve en position idéale pour s’adjuger la couronne. Bien que l’équipage de la Ferrari No.50, lauréat des 24 Heures du Mans en juin, et le duo Kamui Kobayashi - Nyck de Vries (Toyota No.7) restent mathématiquement en lice pour le titre.

À l’instar de la précédente édition des 6 Heures de Fuji, en 2023, AF Corse a vécu une course bien difficile en prototypes mais a triomphé GT de la manche japonaise. En Hypercar, Robert Kubica (No.83) a manqué un freinage et a poussé la voiture sœur (la No.51), en plus d’une Porsche et d’une Alpine en tête-à-queue dès le 2ème tour, ce qui anéantissait immédiatement les chances de nouveau gain de la 499P du Polonais En GT en revanche, la Ferrari 296 No.54 du trio composé de Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Davide Rigon a disputé une course exempte du moindre souci pour offrir au constructeur italien son premier succès dans la nouvelle catégorie GT3 du WEC.

La Porsche No.92 du Manthey PureRxcing et la BMW No.46 du Team WRT, pilotée entre autres par le champion MotoGP Valentino Rossi, complètent le podium. La seule Corvette TF Sport à l’arrivée, la No.81, et la Lamborghini Huracan GT3 des Iron Dames Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting complètent le Top 5.

Course plus difficile en revanche pour l’unique canadien inscrit, le Québécois Zach Robichon. En compagnie de Ryan Hardwick et ben Barker sur l’une des deux Ford Mustang GT3 de proton Competition, il a dû se contenter de la 15ème place des GT3, juste devant la seconde voiture de l’équipe, qui finissent ainsi aux deux dernières places, sur 36 partants (29 classés).

Grâce aux 18 points de la deuxième place, la Porsche No.92 s’assure mathématiquement le titre GT3 avec 46 unités d’avance avant la finale à Bahreïn. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

La huitième et dernière manche de la saison 2024 du Championnat du monde d'Endurance se déroulera à Sakhir, sur le Circuit international de Bahreïn, à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn, le samedi 2 novembre.