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Victoire de l'équipe Lupex aux 6 Heures Day & Night Pole-Position à SH Karting; Sabrina Blanchet et Marie-Soleil Labelle remportent la classe Pole-Position

Victoire de l'équipe Lupex aux 6 Heures Day & Night Pole-Position à SH Karting; Sabrina Blanchet et Marie-Soleil Labelle remportent la classe Pole-Position

Dimanche 15 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

C’est ce samedi en soirée qu’a eu lieu la toute première édition des 6 Heures Day & Night Pole-Position, sur la piste SH Karting à Mont-St-Hilaire. Une grande première qui avait finalement regroupé 24 équipages (21 avaient été initialement annoncés), répartis entre classe SWS et classe Pole-Position. La victoire finale est revenue aux frères Timothé, Luca et Jules Pernod, associés à Pierre Lardeux au sein de l’équipe Lupex (classe SWS) tandis qu’en classe Pole-Position, les pilotes féminines Sabrina Blanchet et Marie-Soleil Labelle, en équipe avec Olivier et Anthony Gagnon (Hazet Racing) ont remporté un succès spectaculaire à souhait.

Chaleur estivale (26 degrés au moment du départ, donné à 18h15), ciel bleu et soleil couchant ont accompagné les participants lors des premières 90 minutes, avant que la noirceur s’installe. C’est sur une piste plus fraîche et à la lueur des puissants réflecteurs de SH Karting que les participants ont poursuivi l’épreuve jusqu’à son terme. À noter que, sur un rythme assez infernal, pas la moindre neutralisation n’est venue ralentir cette course, dont la première édition est clairement un grand succès.

Qualifié en pole position, Mirko Leporé (Scuderia Rossonero) prenait le meilleur départ, de type Le Mans historique (les pilotes traversant la piste en courant, au signal du préposé au départ, pour embarquer dans leur kart stationné de l’autre côté) tandis qu’en classe Pole-Position, c’est Tristan Germain (Jokass Racing) qui démarrait depuis la 1ère place.

Le départ eut lieu sans incident, tout comme le reste de la course. La première heure fut marquée par une très belle lutte entre les équipes Scuderia Rossonero et Apex Racer, cette dernière étant emmenée par l’ancien lauréat des 4 Heures Pole-Position et pilote de Formule BMW, Kristopher Ryan Bissonnette. En classe Pole-Position, tandis que l’équipe Jokass Racing caracolait en tête, on notait la spectaculaire remontée de la pilote de Coupe Nissan Sentra, Marie-Soleil Labelle. Dernière aux qualifs, l’équipe de Labelle, de la championne du monde de motoneige Sabrina Blanchet et de leurs équipiers Olivier et Anthony Gagnon (Hazet Racing), remonta ainsi dans le Top 3.

Au passage de la mi-course, Mirko Leporé, Pierre-Alexandre Côté, Rémi Côté et Nicolas Leporé avaient repris les commandes pour la Scuderia Rossonero, 38 secondes devant Groupe Trion Racing de Tristan Tremblay et Édouard Hince. Apex racer était alors relégué à 4 tours, en 3ème place, mais le classement pouvait être trompeur, certains favoris ayant ravitaillé et fait leur arrêt technique obligatoire de 5 minutes plus tôt dans l’épreuve.

En classe Pole-Position, c’est Jokass Racing qui menait avec 5 tours d’avance mais là encore, son avantage allait fondre rapidement après les ravitaillements. Sabrina Blanchet (Hazet Racing) s’imposa aux commandes aux deux tiers de l’épreuve, avant de voir Tristan Germain et ses équipiers Jérôme Lacroix, Anthony Lyrette De Melo et Xavier Goupil revenir en tête. Les équipes Jokass et Hazet ne se sont plus quittées et les derniers tours ont été exceptionnels d’intensité, Sabrina Blanchet, époustouflante, parvenant à prendre la tête à deux tours de la fin pour finalement l’emporter avec 114 millièmes de seconde d’avance.

Au niveau de la classe SWS et du classement toutes-catégories, l’équipe Lupex s’est montrée discrète lors des premières heures mais dans le Top 5 durant presque toute la course. Après les derniers arrêts, il devint évident que la stratégie de Timothé, Luca et Jules Pernod, et de Pierre Lardeux, était la meilleure, bien aidée par des pilotes au talent confirmé. Lorsque le damier a été présenté après ces 6 heures de course, 6,266 secondes séparaient les vainqueurs de l’équipe Apex Racer. Pas moins de 338 tours ont été parcourus par les lauréats toutes-catégories (classe SWS) et 307 par les premiers en classe Pole-Position.

Après le succès de cette première édition, on peut prédire que les 6 Heures Day & Night Pole-Position à SH Karting seront de retour en 2025. Une course d’Endurance possède un charme particulier lorsqu’elle se termine dans la nuit et cette course a d’emblée séduit les participants comme les spectateurs.


Classement final des 6 Heures Day & Night Pole-Position - SH Karting 2024

Classe SWS :

1) Luca Pernod, Timothé Pernod, Jules Pernod, Pierre Lardeux (Lupex) - 338 tours
2) Simon Laflamme, Kristopher Ryan Bissonnette, Kevin Andriamaharo, Jonathan Paquette (Apex Racer) à 6,266’’
3) Frédérik Rheaume, Philippe Perreault, Félix Langelier Blanchet (Baba Yaga) à 20,685’’
4) Jean-Charles Plante, Pascal Trudeau, Michael Charbonneau, Michel Martel (SC Performance) à 1 tour
5) Mirko Leporé, Pierre-Alexandre Côté, Rémi Côté, Nicolas Leporé (Scuderia Rossonero) à 2 tours
6) Tristan Tremblay, Édouard Hince (Groupe Trion Racing) à 2 tours
7) Vincent Morin, Zachary Marchand (Smoke de Tire) à 3 tours
8) Gianluca Passarella, Maxime Marton Kimpton, Enrico Anselmi, Fred Maamari (Hammer Time) à 3 tours
9) Brad Rogers, Kevin Alexandre, Courtney Rogers, Rod Rogers (Dirty Dawgers) à 4 tours
10) Marc-André Sauvé, Jonathan De Moscovaki, Saul Morin-Charron, Gregory B. Julien (Arobas Racing) à 5 tours
11) Vincent Desaulniers, Sébastien Lapointe, Olivier Lefebvre, Nicolas St-Pierre (Eteam) à 6 tours
12) Alex Chenail, Alex Pelo, Rafael Lafleur, Noah Ferland (A&A Racing Team) à 6 tours
13) Étienne Péloquin, Yves-André Millette, Christian Ménard (Four Star Racing) à 7 tours
14) Yannick Hurtubise, Danny Thibault, Simon Goedike, Maxime Morin Lirette (Bazbaz Racing) à 11 tours
15) Jean-François Couture, Jaylen Philibert (Nissan Sentra) à 17 tours

Classe Pole-Position :

16 – 1ère classe) Marie-Soleil Labelle, Sabrina Blanchet, Olivier Gagnon, Anthony Gagnon (Hazet) – 307 tours
17 – 2ème classe) Tristan Germain, Jérôme Lacroix, Anthony Lyrette-De Melo, Xavier Goupil (Jokass Racing) à 0,114’’
18 – 3ème classe) Nicolas Gorju, David Communier, Maxime de Cottret (Opérateurs de smoothies) à 2 tours
19 – 4ème classe) Paul Grosfils, Olivier Gaul, Leo Dage, Hugo Scuto Trepat (FPM) à 2 tours
20 – 5ème classe) Kevin Ferah, Ludovic Lognay, Alex Lataille, Jonathan Brel (BTE) à 2 tours
21 – 6ème classe) Raphaël Demers, Daymon Parsons, Mikael Thivierge (Marcel Racing Team) à 3 tours
22 – 7ème classe) Mathieu Dumais, Alexandre Benoît (Dinoco Québec) à 4 tours
23 – 8ème classe) Frédéric Sansoucy, Marc Patenaude (Rust-eze HSB3) à 5 tours
24 – 9ème classe) Paul Mathoux, Matthieu Dhau, Jade Dorin, Andréa Robert Lezak (Frenchies Motorsport) à 15 tours