La série Indycar complétait sa saison 2024 au Nashville Superspeedway ce dimanche après-midi. Dans une fin de course complètement folle, Colton Herta (Andretti Global / Dallara-Honda) a dépassé Pato O’Ward (Arrow McLaren / Dallara-Chevrolet) avec cinq tours à faire pour reprendre les commandes et remporter la dernière épreuve de la saison. Pour le pilote habitant à Nashville, il s’agit de sa première victoire en carrière sur un circuit ovale, en 6 saisons d’IndyCar.
O’Ward a malgré tout terminé l’épreuve à moins de deux secondes. McLaren a tenté une stratégie d’économie de carburant après son ultime arrêt aux puits, mais sans succès. Derrière lui, le héros local, Josef Newgarden (Team Penske / Dallara-Chevrolet) a complété le podium à un dixième derrière O’Ward. Ce podium de Newgarden vient consoler le Team Penske du titre perdu par Will Power.
David Malukas (Meyer Shank Racing / Dallara-Honda) a tenté de jouer les trouble-fêtes une bonne partie de l’épreuve. Notamment au 140ème tour, lors des arrêts sous neutralisation, Malukas a été en mesure de revenir devant Colton Herta à la sortie des puits. Le natif de Chicago a tenté lui aussi une stratégie d’économie de carburant, mais il a finalement été contraint de s’arrêter avec sept tours à faire.
La course au championnat se jouait également aujourd’hui. Cependant, le suspense n’aura pas duré longtemps. Alex Palou (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda, photo ci-dessus) a amorcé l’épreuve en fond de grille après un changement de groupe motopropulseur avant l’épreuve qui lui a imposé une pénalité
Toutefois, même s’il a gagné 10 positions dans les 12 premiers tours, une simple balade du dimanche était nécessaire pour que le Catalan remporte son troisième championnat d’Indycar, le deuxième consécutif. Dès le 13ème des 206 tours de cette course, Will Power (Team Penske / Dallara-Chevrolet) qui prétendait toujours au titre, a dû s’arrêter aux puits. La raison ? Sa ceinture de sécurité s’est détachée à plus de 120 milles à l’heure.
L’Australien a été contraint de rentrer dans les puits le temps que ses mécaniciens fixent à nouveau la ceinture convenablement. Un arrêt qui a fait plonger Power en dernière place, avec cinq tours de retard dès le début de l’épreuve. Il a par la suite été incapable de revenir sur le même tour que les meneurs, confirmant ainsi le championnat des pilotes pour Alex Palou. Il est le premier depuis Dario Franchitti en 2010-2011 à remporter au moins trois championnats en l’espace de 4 saisons ou moins.
Avec sa victoire et ayant terminé quatre positions devant Scott McLaughlin (Team Penske / Dallara-Chevrolet) qui a conclu l’épreuve au 5ème échelon en dépit d’un petit accrochage avec son coéquipier Newgarden, Colta Herta termine vice-champion. McLaughlin de son côté doit se contenter du 3ème rang final, devant Will Power, tombé de la 2ème à la 4ème place après la manche finale aujourd’hui.
Au cours de l’épreuve, trois neutralisations ont eu lieu. Au 56ème tour, Félix Rosenqvist (Meyer Shank Racing / Dallara-Chevrolet) perdit tout contrôle de sa monoplace alors que le pneu avant droit éclata. Le contact contre le mur qui en résultat le força à abandonner.
Par la suite, vers la mi-épreuve, Katherine Legge (Dayle Coyne Racing / Dallara-Honda) s’est retrouvée dans la turbulence de Pietro Fittipaldi. La Britannique a tenté de maintenir sa voiture sur la trajectoire extérieure, sans succès. Elle a aussi heurté le mur. Un scénario identique s’est produit au 136ème tour alors que Marcus Ericsson (Andretti Global / Dallara-Honda) est monté trop haut dans le virage numéro 4 pour terminer sa course aussi contre le mur. Pour le classement complet de cette dernière course 2024, cliquez ici.
Les essais hivernaux reprendront aux alentours de février pour la saison 2025. La première épreuve de la campagne 2025 aura lieu à St-Petersburg le 2 mars prochain. Plusieurs pilotes de la série prendront aussi part aux 24 Heures de Daytona, la manche inaugurale de l’IMSA en janvier 2025.