Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d’Azerbaïdjan : Oscar Piastri l’emporte avec brio dans le chaos ; abandon pour Lance Stroll

GP d’Azerbaïdjan : Oscar Piastri l’emporte avec brio dans le chaos ; abandon pour Lance Stroll

Dimanche 15 septembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan se tenait sur le circuit temporaire urbain de Bakou ce dimanche. Celui-ci était le 17ème de la saison 2024 qui est composée de 24 courses. Le GP était aussi le premier de deux consécutifs et le 1118ème de l’histoire de la Formule 1. Lors de celui-ci, Oscar Piastri (McLaren) s’est imposé après avoir géré une superbe course devant Charles Leclerc (Ferrari).

La grille de départ de ce dimanche avait fortement changé depuis les qualifications. Lewis Hamilton (Mercedes) et Esteban Ocon (Alpine) démarraient depuis la ligne des puits, car des composants moteurs ont été modifiés sur leurs monoplaces. Pierre Gasly  (Alpine) prenait, lui, le départ depuis la 18ème place, car il a été disqualifié des qualifications de ce samedi pour un problème de débit d’essence. Quant à Guanyu Zhou, il commençait le GP 17ème à cause de plusieurs changements de composants sur sa Sauber.

Charles Leclerc, qui s’élançait depuis la pole, prenait un bon départ et aucun gros incident n’était à noter durant le premier tour sur le circuit très étroit de 6,003 kilomètres et 20 virages. Très vite, Sergio Pérez (Red Bull) dépassait Carlos Sainz (Ferrari) pour la troisième position. Max Verstappen (Red Bull) subtilisait, de son côté, la 5ème place à George Russell et sa Mercedes. Quant au Québécois Lance Stroll (Aston Martin), il souffrait d’une crevaison après un contact avec Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et se retrouvait dernier.

Au huitième tour, Lando Norris (McLaren), auteur d’un très bon début de course, rentrait dans les points en dépassant son jeune compatriote Oliver Bearman (Haas). Devant, Oscar Piastri mettait la pression à Charles Leclerc qui résistait bien.

Au 13ème tour, Verstappen et Russell étaient les premiers du groupe de tête à passer par les puits. Ils ressortaient en dixième et douzième positions. Alexander Albon (Williams) et Lando Norris en profitaient pour se placer respectivement cinquième et sixième. Un tour plus tard, Sergio Pérez s’arrêtait aussi et se retrouvait sixième.

Peu après cela, Oscar Piastri, qui avait du mal à rester au contact de Leclerc, remplaçait ses gommes. Il était dès lors quatrième. Au 16ème tour, Yuki Tsunoda abandonnait à cause des dommages causés par son accrochage avec Stroll en début de course. Au même moment, Charles Leclerc passait aux puits et laissait la tête de la course à son coéquipier Carlos Sainz. Cependant, au tour suivant, Sainz changeait ses pneus. Leclerc redevenait donc premier. L’Espagnol perdait beaucoup de positions et reprenait la piste en 6ème place.

De son côté, Piastri dépassait Albon, qui réalisait une très bonne performance, pour la deuxième place. Il accélérait ensuite sa cadence pour rattraper Charles Leclerc. Il tentait une attaque au 20ème tour et réussissait à prendre la tête. Pérez subtilisait, lui, la dernière place du podium à Albon.

Dix tours plus tard, la situation s’était inversée en tête et Leclerc se montrait de plus en plus pressant derrière Piastri. Chez McLaren, on annonçait à Norris qu’il devait rentrer aux puits pour changer ses gommes pour la première fois du GP avant de lui demander au dernier moment de rester en piste.

Au 32ème tour, Albon changeait enfin ses gommes. Verstappen devait lui défendre les attaques de Russell pour la sixième place. En tête de la course, Leclerc était au contact de Piastri, mais ne parvenait pas à le dépasser. Pérez en profitait pour recoller avec eux. Deux tours plus tard, Russell prenait enfin la sixième position à Verstappen qui se plaignait de sa Red Bull.

Lando Norris rentrait finalement pour chausser de nouveaux pneus au 38ème tour. Il ressortait septième derrière Verstappen, ce qui ne faisait pas ses affaires pour le championnat des pilotes.

À dix tours de la fin du Grand Prix, Piastri était toujours premier, mais Charles Leclerc restait en dessous de la seconde d’écart. Pérez se rapprochait, lui, à nouveau des deux pilotes en tête. Malgré la pression mise sur lui, Oscar Piastri gardait la tête froide et conservait la première place.

À cinq tours de la fin du GP, l’Australien avait plus d’une seconde d’avance sur Leclerc qui devait désormais défendre les attaques de Sergio Pérez. Quant à Lance Stroll, il rentrait aux puits et abandonnait à cause d’un problème de freins. Trois tours plus tard, Norris était en dessous de la seconde d’écart avec Verstappen et lui prenait la sixième place.

Au 50ème des 51 tours, Pérez portait une attaque sur Leclerc dans la ligne droite du départ, mais ne réussissait pas à passer. Carlos Sainz en profitait alors pour lui prendre la troisième place à l’étonnement général. Quelques instants plus tard, Pérez et Sainz rentraient en contact et s’encastraient tous les deux dans le mur de la ligne droite entre les virages 2 et 3. Une voiture de sécurité virtuelle était alors déployée.

La course s’est donc finie au ralenti et Oscar Piastri s’est imposé avec brio pour la deuxième fois de sa carrière. Il devance Charles Leclerc qui a évité de peu le contact entre Sainz et Pérez. Russell complète le top 3. Lando Norris se classe quatrième devant Max Verstappen, Fernando Alonso (Aston Martin) et Alexander Albon. Franco Colapinto finit huitième et inscrit ainsi des points lors de son second GP en Formule 1. Lewis Hamilton et Oliver Bearman ferment le top 10. Bearman devient par la même occasion le premier pilote de l’histoire du sport à marquer des points avec deux écuries différentes lors de ces deux premiers Grands Prix. Pour le classement complet, cliquez ici. 

Au championnat des constructeurs, McLaren prend la première place à Red Bull et compte désormais 20 points d’avance. Du côté du championnat des pilotes, Max Verstappen n’a plus que 59 points d’avance sur Norris à 7 courses de la fin de la saison.