Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Chris Buescher en Cup et la recrue Connor Zilisch en Xfinity lauréats de courses très spectaculaires à Watkins Glen

Chris Buescher en Cup et la recrue Connor Zilisch en Xfinity lauréats de courses très spectaculaires à Watkins Glen

Dimanche 15 septembre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Repoussé d’un mois dans le calendrier 2024 des séries NASCAR Cup et Xfinity, par rapport aux années précédentes, le traditionnel événement présenté sur le circuit court de Watkins Glen a réservé de nombreux rebondissements et couronné Chris Buescher au terme de la course Cup de ce dimanche. La veille, c’est l’étonnante recrue Connor Zilisch qui a surpris les favoris et gagné la course pour ses débuts dans la série. Une constante aux deux courses : les incidents et accrochages élevés dans les derniers tours !

Sous un magnifique soleil estival ce dimanche, la course de série Cup a dû aller en prolongation pour voir Chris Buescher (Ford/RFK Racing) et Shane van Gisbergen (Chevrolet/Kaulig Racing) en découdre dans le dernier tour. Le Néo-Zélandais menait lors de la dernière des 7 relances qu’a connu l’épreuve mais il est entré un peu trop vite dans la chicane et Buescher, au prix d’un petit contact, a su saisir l’ouverture pour s’imposer.

Cette fin de course très spectaculaire est venue récompenser deux pilots non qualifiés pour les séries éliminatoires mais aussi la seconde victoire Ford consécutive depuis le début des séries la semaine dernière.

Carson Hocevar a fini 3ème, devant Ross Chastain, Zane Smith, Chase Briscoe, Michael McDowell, Corey Lajoie, Ryan Preece et Austin Cindric. Avec Hocevar, Smith et Lajoie, la petite équipe Spire Motorsports place 3 pilotes parmi les 10 premiers, du jamais vu jusqu’à aujourd’hui dans la série.

Alex Bowman, Chase Elliott, Kyle Busch, Tyler Reddick, William Byron et bien d’autres ont été impliqués dans des accidents en fin de course. La course, qui a duré 92 tours au lieu de 90 prévus a tout de même vu 35 des 38 partants terminer mais beaucoup de voitures affichaient des carrosseries endommagées à l’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici.

La course Xfinity disputée hier était quant à elle l’avant-dernière de la saison régulière pour les pilotes de la série. Une épreuve où l’on attendait le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, lauréat des trois dernières courses 2024 sur circuit routier, mais le grand public a plutôt découvert Connor Zilisch (photo ci-dessus). Natif de Caroline du Nord, il a fait son entrée officielle le cercle des vainqueurs d’une série majeure de NASCAR en parvenant à devancer avec aplomb ses plus proches poursuivants lors de deux relances en prolongation sur le circuit routier historique de 2,45 milles pour remporter sa première victoire en Xfinity à son premier départ en carrière dans la série. Zilisch pilotait la Chevrolet No.88 de Hendrick Motorsports.

La course s'est terminée sous drapeau jaune et avec Sheldon Creed (Toyota/Joe Gibbs Racing) en 2ème position pour une 12ème fois, un record, dans la série. C’est une bataille à trois pilotes pour la deuxième place qui a provoqué un carambolage et la dernière neutralisation de cette course spectaculaire mais avec beaucoup d’incidents.  

Zilisch, qui a également gagné dans la catégorie des prototypes LMP2 lors des dernières 24 Heures de Daytona, est le septième pilote à gagner lors de sa première participation à la série Xfinity; une liste qui comprend le légendaire Dale Earnhardt et l’actuel champion de la série Cup Ty Gibbs. Et il devient le deuxième plus jeune vainqueur – après Joey Logano – dans l’histoire de la série à 18 ans, un mois et 23 jours.

Zilisch a mené 45 des 90 tours. Vendredi, il avait aussi remporté sa cinquième victoire de la saison dans la série ARCA Menards, en sept départs. Sa victoire samedi en Xfinity a aussi été facilitée par son excellente gestion de la consommation de carburant dans les derniers tours.

Il a aussi reçu une pénalité pendant la course, les officiels jugeant que le trio de tête, qui comprenait également Gibbs et Sam Mayer, avait coupé le slimites de la piste exagérément et la pénalité les a tous envoyés à l'arrière pour la relance suivante. Zilisch est ainsi reparti de la 31ème place et était dans le Top 5 20 tours plus tard.

Derrière Zilisch et Creed, on retrouve AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing), élu par NASCAR meilleur pilote de tous les temps sur circuit routier dans la série Xfinity, Chandler Smith (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Shane van Gisbergen, coéquipier d’Allmendinger chez Kaulig. Van Gisbergen a été tellement impressionné par Zilisch qu’il a suggéré qu’une équipe le mette dans une voiture de la série Cup pour la course de ce dimanche !

Ross Chastain a terminé sixième, devant Parker Kligerman, Jesse Love, Joey Logano et Josh Bilicki ont complété l’ordre des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.