La troisième et dernière session d’essais libres et les qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan avaient lieu sur le circuit temporaire urbain de Bakou ce samedi. Ce tracé est composé de 20 virages et fait 6,003 kilomètres. Il accueille le premier week-end de deux consécutifs en Formule 1. Le GP d’Azerbaïdjan est le 17ème de la saison et le 1118ème de l’histoire du Championnat.
Ce week-end, Oliver Bearman remplace Kevin Magnussen chez Haas, car le pilote danois est suspendu pour une course. Le jeune Britannique a été auteur de deux belles séances d’essais libres ce vendredi où il a terminé en 11ème et 10ème places. Ces sessions ont par ailleurs été remportées par Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari). Oliver Bearman tentera lors du GP d’être le premier pilote de l’histoire à entrer dans les points avec deux écuries différentes pour ses deux premières courses.
Essais libres 3
La dernière séance d’essais libres du week-end se déroulait sous un ciel nuageux et menaçant de pluie. Dès le début de la session, Sergio Pérez prenait la tête du classement avec sa Red Bull sur une piste humide. Par conséquent, peu de pilotes s’aventuraient sur le tracé durant le premier quart d’heure de roulage.
Cependant, cela n’a pas empêché Esteban Ocon de provoquer un drapeau rouge. Son Alpine, qui a connu plusieurs problèmes ce vendredi et dont le moteur a été changé, a rencontré un nouveau souci technique et s’est arrêtée entre les virages 17 et 18.
Lorsque les pilotes remontaient sur la piste pour un peu plus d’une demi-heure de roulage, Oscar Piastri signalait quelques petites gouttes de pluie. Toutefois, celles-ci n’ont pas impacté la séance. L’Australien de chez McLaren signait d’ailleurs momentanément le meilleur chrono avant d’être dépassé par Max Verstappen.
Le triple champion du monde en titre perdait la première place à la mi-séance au profit d’Alexander Albon et sa modeste Williams. Peu après cela, un second drapeau rouge était brandi parce qu’Oliver Bearman avait mal négocié le virage 1 et était allé percuter le mur face à lui. Sa Haas était abîmée et sa suspension avant gauche était rompue.
Les 19 autres pilotes ont ensuite pu reprendre la piste pour 20 minutes de séance. Lando Norris (McLaren) détrônait directement Alexander Albon à la tête du classement. Néanmoins, le Thaïlandais récupérait rapidement la première place. Après cela, plusieurs pilotes sont passés en tête à l’image de Charles Leclerc, Sergio Pérez et Oscar Piastri.
À deux minutes de la fin de la session, George Russell (Mercedes) signait le meilleur chrono en 1’42’’514 et ce malgré qu’il soit parti à la faute en tirant tout droit au virage 2 quelques tours plus tôt. Personne ne parvenait à battre son temps par la suite. Il devançait au classement Leclerc, Norris, Piastri, Verstappen, Sainz (Ferrari) et Pérez. Les deux pilotes de chez Williams, Alexander Albon et Franco Colapinto, et Lewis Hamilton fermaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) terminait, lui, 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
Les qualifications pour déterminer l’ordre de la grille de départ du Grand Prix de ce dimanche se sont passées sous le soleil. Tous les pilotes y ont pris part. Lors du premier segment, plusieurs d’entre eux commettaient des imprécisions à l’image de Carlos Sainz qui a tiré tout droit au virage 3. Chez Sauber, on jouait le jeu d’équipe pour que Valtteri Bottas passe en Q2. Étant donné que Guanyu Zhou s’élancera du fond de grille pour plusieurs changements d’éléments sur sa monoplace, il donnait de l’aspiration à son coéquipier finlandais.
Cependant, cela n’a pas fonctionné et Valtteri Bottas s’est fait éliminer à l’instar de son équipier Guanyu Zhou. Esteban Ocon et Daniel Ricciardo (Racing Bulls) ne sont pas parvenus à se qualifier non plus. Le dernier pilote à ne pas passer en Q2 était, à la surprise générale, Lando Norris. Celui-ci a dû ralentir lors de son dernier tour chrono à cause d’un drapeau jaune. De son côté, Charles Leclerc était le plus rapide.
Le second segment se déroulait sans encombre et Max Verstappen signait le meilleur temps. De leur côté, Lance Stroll, Nico Hülkenberg (Haas), Pierre Gasly (Alpine) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) étaient éliminés. Oliver Bearman manquait, lui, de peu la qualification pour la Q1 et s’élancera de la 11ème place sur la grille ce dimanche.
Durant le troisième segment, la bataille pour la pole faisait rage entre les Ferrari, les Mercedes, les Red Bull et la McLaren de Piastri. Avec deux minutes restantes en Q3, Alexander Albon démarrait trop vite des puits et avait toujours un ventilateur sur sa Williams. Il a donc dû s’arrêter en bout de sortie des puits pour retirer cela.
À la fin du segment, Charles Leclerc a décroché la pole en 1’41’’365. C’est la quatrième fois consécutive qu’il parvient à prendre la pole en Azerbaïdjan. Il devancera sur la grille de départ Oscar Piastri et Carlos Sainz. Sergio Pérez démarrera quatrième devant George Russell et Max Verstappen. Lewis Hamilton, Fernando Alonso (Aston Martin), Franco Colapinto et Alexander Albon complètent le top 10. Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.
Le Grand Prix d’Azerbaïdjan débutera ce dimanche à 15 heures locales (7h, heure du Québec).