Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d'Azerbaïdjan : Max Verstappen et Charles Leclerc sont les plus rapides des essais ; Lance Stroll 7ème

GP d'Azerbaïdjan : Max Verstappen et Charles Leclerc sont les plus rapides des essais ; Lance Stroll 7ème

Vendredi 13 septembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan se tient ce week-end sur le circuit urbain temporaire de Bakou faisant 6,003 kilomètres et ayant 20 virages. La course de ce dimanche sera la 17ème de la saison 2024 de Formule 1 et compose la 1118ème manche de l’histoire du sport. Le programme est classique avec deux séances d’essais libres qui avaient lieu ce vendredi, une troisième et dernière session d’essais libres ainsi que les qualifications qui se disputeront ce samedi et le GP qui se tiendra ce dimanche.

Ce week-end, on remarque un changement chez Haas où Oliver Bearman remplace Kevin Magnussen. Ce dernier n’est pas présent, car il est suspendu pour une course parce qu’il a atteint douze points de pénalité sur sa Super Licence. Le Danois est le premier pilote de l’histoire de la F1 à être suspendu pour cette raison. Son remplaçant a ainsi l’opportunité de s’habituer à la monoplace qu’il pilotera l’an prochain.

Du côté de chez Aston Martin, on a annoncé plus tôt cette semaine qu’Adrian Newey rejoindra l’écurie dès le 1er mars 2025. L’ingénieur de génie derrière 25 titres mondiaux dans le pinacle du sport moteur y occupera le rôle d’associé de gestion technique. Il devient par la même occasion actionnaire de l’écurie.

Essais libres 1

La première séance d’essais libres de ce vendredi se déroulait sous un grand soleil et 29°C. Au début de la session sur le circuit assez étroit de Bakou et se roulant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le vainqueur du dernier Grand Prix Charles Leclerc a brièvement pris la tête avec sa Ferrari. Il se faisait rapidement dépasser au classement par son futur équipier chez les Rouges Lewis Hamilton (Mercedes) avant de lui reprendre la première place durant moins d’une minute.

En effet, Max Verstappen était le plus rapide avec sa Red Bull qui semble moins performante ces derniers temps après presque un quart d’heure de séance. Directement après cela, le premier drapeau rouge du week-end était de sortie. La raison : un petit débris sur la piste qui devait être bougé par un commissaire de piste.

Les pilotes pouvaient vite retrouver la piste. Après 23 minutes de roulage, Charles Leclerc signait à nouveau le meilleur temps tandis que son coéquipier Carlos Sainz partait à la faute en tirant tout droit au virage 7, mais cela était sans gravité.

Peu avant la demi-heure, Charles Leclerc, qui semblait pourtant en confiance depuis le début de la séance, a heurté le mur du virage 15. Sa monoplace était bien amochée et sa roue avant droite était de travers. Un second drapeau rouge était alors brandi. Après cela, tous les pilotes reprenaient à nouveau à l’exception de Charles Leclerc et Esteban Ocon. Le Français de chez Alpine souffrait d’un problème moteur.

Sergio Pérez (Red Bull), Oscar Piastri (McLaren), Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes) se plaçaient tour à tour en haut du classement. À un peu moins de vingt minutes de la fin de séance, un troisième drapeau rouge était de sortie. Franco Colapinto, qui remplace Logan Sargeant chez Williams depuis le Grand Prix d’Italie, est entré en contact avec le mur à la sortie du virage 4 et abimait au passage sa voiture.

En toute fin de session, Max Verstappen signait le meilleur chrono en 1’45’’546. Hamilton et Pérez se classaient juste derrière lui. Ils étaient suivis par Norris, Sainz, Piastri, Alonso (Aston Martin), et Russell (Mercedes). Leclerc et Ricciardo (Racing Bulls) complétaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) finissait, lui, 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

La seconde séance d’essais libres se passait à nouveau sous le soleil, mais cette fois sans grands incidents. Au début de la session, plusieurs pilotes se disputaient la première place à l’image de Max Verstappen, son équipier Sergio Pérez et Carlos Sainz. D’autres commettaient de petites erreurs sans gravité comme Carlos Sainz qui touchait un mur, Charles Leclerc et Guanyu Zhou qui tiraient tout droit ou Max Verstappen qui s’arrêtait juste avant de percuter le mur du virage 6.

Vers la mi-séance, Sergio Pérez parvenait à reprendre la tête en signant un meilleur temps que Carlos Sainz. Peu après cela, Max Verstappen négociait mal son freinage au virage 7 et allait tout droit.

À un quart d’heure de la fin de séance, Charles Leclerc se classait premier pendant que d’autres pilotes faisaient des imprécisions, dont Carlos Sainz, Nico Hülkenberg (Haas), Valtteri Bottas et Lance Stroll. George Russell a lui connu des soucis pendant toute la séance sur sa Mercedes.

Charles Leclerc terminait la session en conservant la première place avec un chrono de 1’43’’484. Il devançait Pérez, Hamilton, Sainz et Piastri. Verstappen, Stroll, Hülkenberg et Russell finissaient derrière eux. Oliver Bearman clôturait le top 10. Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

La troisième et dernière séance d’essais libres se tiendra ce samedi avant les qualifications qui se dérouleront à 16 heures locales (8h, heure du Québec).