Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Un nouveau Top 10 pour Steve Côté, au Delaware Speedway

NASCAR Canada : Un nouveau Top 10 pour Steve Côté, au Delaware Speedway

Mardi 10 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

C’est au Delaware Speedway en Ontario que les pilotes de la série NASCAR Canada avaient rendez-vous dimanche dernier, pour le Delaware 200. Le pilote Allrem Racing Steve Côté y a conclu l’épreuve la 8ème position au terme d’une course difficile.

La journée a démarré de façon très positive, alors que Steve Côté a signé la 6ème position lors de la séance d’essais libres. Il s’est d’ailleurs imposé au premier rang pendant plus de la moitié de la session avant de reculer dans le classement. Un peu plus tard, ce fut la séance de qualifications et là encore celui qui est recrue cette saison dans la série NASCAR a placé la voiture No.29 Evirum/BKFC en bonne position, la meilleure même depuis ses débuts dans la série, soit le 3ème temps le plus rapide, à seulement 181 millièmes de seconde de la pole position décrochée par Kevin Lacroix.

Toutefois, l’épreuve a été plus ardue. Dès le départ, Côté n’a pas été en mesure de garder sa troisième position, reculant face à Andrew Ranger, puis glissant en 5ème position lorsqu’il a été dépassé par Cayden Lapcevich tandis que Lacroix demeurait hors de portée au premier rang.

La première moitié de l’épreuve fut parsemée de neutralisations, forçant Côté à surveiller ses arrières tout en attaquant ses rivaux. De plus, la voiture éprouva des ennuis de freins après seulement 30 tours. « Les freins surchauffaient. Après chaque relance, j’étais capable de pousser pour environ 20 tours, mais sans plus. J’ai seulement eu les freins arrière aux trois quarts de la course » confie Steve Côté.

« C’est dommage, car nous avions une voiture très rapide » ajoute le pilote québécois. Il convient d’ajouter qu’au cours de l’épreuve, le pilote Allrem Racing a fait un tête-à-queue alors qu’il était en pleine bataille avec Louis-Philippe Dumoulin. Toutefois, il a par la suite réussi une belle remontée.

Après la relance de la mi-course, Côté était 10ème, puis il a remonté jusqu’au 8ème rang, où il a conclu ce Delaware 200. « Nous rencontrons quelques problèmes depuis le début de la saison » déclare Jonathan Côté, chef d’équipe. « Nous allons devoir trouver le problème avant Montmagny, car nous souhaitons terminer la saison sur une bonne note. Par contre, nous sommes encouragés, car la voiture était rapide, nous devons donc capitaliser là-dessus pour la prochaine course » conclut-il.

Les pilotes de NASCAR Canada seront de retour en piste pour la finale de la saison 2024 à l’Autodrome Montmagny le 22 septembre prochain.