Samedi dernier, le 7 septembre, se tenait la 6ème édition du Bacon Bowl à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la deuxième fois, cet événement faisait partie du calendrier de la série ACT LMS Québec.
La journée s'annonçait mouvementée avec le nombre important d’équipes présentes et les différents enjeux que présentait cette épreuve de cette fin de saison. Trois pilotes ayant déjà remporté cette course prenaient le départ : Jonathan Bouvrette, Patrick Laperle et Raphaël Lessard. Ce sont 28 voitures qui étaient alignées dans les puits au moment d'amorcer la journée.
La finale LMS comptait 300 tours parcourus en deux segments. Patrick Laperle a été celui qui a mené le plus grand nombre de tours de cette finale. Il était aux commandes de l'épreuve au 253ème tour lorsqu'il a été impliqué dans un accrochage avec son poursuivant du moment, Jeff Côté. Cet incident a forcé les deux pilotes à repartir de l'arrière du peloton avec 47 tours à faire, laissant par le fait même le champ libre à Maxime Gauvreau et Raphaël Lessard qui étaient alors en 3ème et 4ème place.
Laperle a par la suite démontré toute son expertise en effectuant une remontée tout aussi rapide que spectaculaire. Au 286ème tour, il était de retour en deuxième position et menait la vie dure à Lessard, qui a dû user de tous ses atouts pour résister aux attaques insistantes et répétées du vétéran pilote. Ce sont finalement 193 millièmes de seconde qui ont séparé les deux belligérants à la ligne d'arrivée. Cette victoire de Lessard est sa 5ème cette saison en ACT LMS Québec et sa 3ème dans le cadre du Bacon Bowl.
Mathieu Kingsbury a fait un retour en force lors de cette course. Prenant le départ de la 16ème place, il a entrepris sa remontée avec patience pour finalement se retrouver dans le Top 5 avec 32 tours à faire. 20 tours plus tard, il était 3ème derrière Laperle et Lessard qui se bagarraient pour la première position, attendant le bon moment pour se joindre à la mêlée. Le pilote de Mirabel a conservé cette position jusqu'à la fin pour ainsi monter sur le podium pour la première fois en 2024.
De son côté, celui qui occupe actuellement la 3ème place au championnat des pilotes, Jeff Côté, a flirté avec la position de tête dans le 2ème segment, réussissant à remonter jusqu'à la deuxième place avant l’incident avec Laperle. Après quelques tours à lutter pour reprendre les positions perdues, il est parvenu à finir 4ème. Cette performance lui permet de s’approcher à 2 points de la 2ème place au classement du championnat.
William Larue complète le Top 5 de cette épreuve. 3ème après le premier segment, Larue a maintenu le rythme lors des premiers tours de la seconde partie de la finale, allant même jusqu'à prendre les commandes de la course avant de devoir entrer dans les puits pour effectuer une réparation mineure à sa voiture. Comble de malheur, le pilote de l’équipe Larue Motorsport a été pénalisé d’un tour pour avoir dépassé la voiture de sécurité. Heureusement pour lui, sa combativité lui a permis de ne pas perdre de tours supplémentaires et de finalement bénéficier d'un laissez-passer le ramenant sur le tour du meneur lors d'un drapeau jaune déployé plus tard. À 15 tours de la fin, il était 12ème pour finalement terminer la course en 5ème position.
Pier-Luc Labbé a aussi connu une excellente journée, terminant en 6ème place. Il devance Louis-Philippe Lauzier, qui monte à la 6ème place au championnat avec seulement un point de retard de Dany Gariépy. Maxime Gauvreau a pris la 8ème place devant Patrick Cliche et Carl Poulin. Cliche et Poulin profitent de cette course pour remonter tous deux d'une place au classement général.
Pier-Luc Labbé, Félix Gratton et Dany Trépanier ont remporté les qualifications en début de programme. Gratton a été le meilleur des recrues devant Vincent Rivard qui a réussi à compléter la course grâce au travail de ses équipiers qui ont eu à régler de multiples problèmes mécaniques sur sa Toyota.
La série ACT LMS Québec sera du côté de Montmagny le 21 septembre prochain, la veille de l’épreuve finale de NASCAR Canada, dans le cadre du Duroking 150, une course présentée en deux segments de 75 tours.