La première édition du Molson Indy de Sanair a eu lieu en ce jour de 1984 sur le triovale aux virages inclinés de Sanair situé près de St-Pie.
À cette période, la série CART pour voitures de type IndyCar était énormément populaire aux États-Unis avec les vedettes du sport automobile américain (à l'exception du NASCAR) : Mario et Michel Andretti, Al Unser père et fils, Johnny Rutherford, Bobby Rahal, Danny Sullivan, Rick Mears, Gordon Johncock sans oublier Emerson Fittipaldi.
Le premier petit ovale de Sanair et la piste d’accélération ont été construits par Jacques Guertin en 1971. Cette installation a pleinement profité des difficultés financières et de la politicaillerie qui faisaient mal au circuit du Mont-Tremblant. C’est ainsi que des séries comme la Formule Atlantique/Formule B et la Trans-Am sont venues courir sur le petit circuit routier de Sanair.
Jacques Guertin voit grand et fait construire au début des années 1980 un triovale d’une longueur de 1,33 km (9/10e de mille) aux virages relevés et ouvert en août 1983. Un an plus tard, la brasserie Molson désire concurrencer le Grand Prix Labatt de Canada et décide d’organiser une course de la série CART à Sanair et ainsi profiter de la présence très populaire de Jacques Villeneuve, le frère de Gilles, dans cette série. Le nom de l’événement est le Molson Indy, mais il est aussi parfois appelé Molson Indy Montréal.
Les essais libres de vendredi sont marqués par l’accident de Rick Mears de l’écurie Penske. Pris dans le trafic, Mears tente de passer entre les voitures de Bobby Rahal et de Corrado Fabi, mais l’arrière de la March de Mears touche à l’avant de la March de Fabi. La voiture de Mears pivote et percute de face les rails de sécurité, ce qui déchiquète l’avant du châssis et les pieds du pilote. Les organisateurs font venir un hélicoptère de brousse qui est heureusement posé pas trop loin de là.
Beaucoup de publicité, mais peu de spectateurs
Les qualifications ont lieu samedi et Bobby Rahal installe sa March 84C-Cosworth de l’écurie Truesports en première place devant Danny Sullivan et la Lola T800 de Doug Shierson, Roberto Guerrero sur une March 84C de l’équipe Bignotti et Mario Andretti au volant d’une Lola T800 Newman-Haas. “Oncle” Jacques Villeneuve qualifie la March 84C-Cosworth Canadian Tire en huitième place. Jacques et son équipe ont remporté le concours d’arrêts aux puits tenu plus tôt durant la semaine au Complexe Desjardins à Montréal.
Dimanche, jour de la course, c’est la déception pour Molson. En dépit de toute la publicité effectuée autour de l’événement, à peine 15 000 amateurs se déplacent à St-Pie pour assister au spectacle. Dans une analyse publiée dans le quotidien La Presse à l’époque, Gilles Bourcier tente d’expliquer la faible foule par le manque d’intérêt des amateurs de stock-car pour les formules Indy, le prix des billets, l’absence de courses de soutien à cause de la rivalité FIA-CART et les étourdissements subis par des amateurs, car les bolides négociaient le circuit en un peu plus de 20 secondes.
La course prévue sur 225 tours démarre et Rahal prend la tête devant Sullivan. Roberto Guerrero rentre aux puits dès le premier tour, imité par Pete Halsmer une boucle plus tard. Après 67 tours, Rahal est toujours devant, mais Michael Andretti occupe désormais le second rang devant Sullivan, Villeneuve et Josele Garza.
Les premiers ravitaillements ont lieu et l’équipe Canadian Tire de Villeneuve fait preuve d’un grand amateurisme… C’est long et désorganisé. Michael Andretti et Sullivan mènent chacun brièvement jusqu’à ce que Sullivan s’installe en tête pour de bon au 134e passage. Juste avant le 160e tour, Fittipaldi abandonne après un contact avec le muret en béton à la suite de la rupture d’une pièce de suspension.
Sullivan, aux commandes de sa March Domino’s Pizza, continue sans être inquiété et croise l’arrivée avec une avance de 10”340 sur Michael Andretti et le Mexicain Garza sur une March 84C de l’écurie Machinists Union.
Jacques Villeneuve, qui a occupé la quatrième place, puis la deuxième à un certain moment, a vu sa course fortement perturbée par des arrêts aux puits beaucoup trop longs et mal organisés. “Jacquot” est tout le même parvenu à terminer en huitième place devant ses fans.
La série CART présentera deux autres courses à Sanair, en 1985 et 1986.
À noter que la photo ci-dessus ne montre pas Danny Sullivan en action sur le triovale de Sanair.