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Neuville remporte le Rallye de l'Acropole et fait un pas de plus vers le titre en WRC; Ogier en tonneau dans la dernière spéciale

Neuville remporte le Rallye de l'Acropole et fait un pas de plus vers le titre en WRC; Ogier en tonneau dans la dernière spéciale

Dimanche 8 septembre 2024 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

Meneur au championnat du monde des Rallyes (WRC) avant cette étape, le pilote belge Thierry Neuville, co-piloté par Martijn Wydaeghe sur Hyundai i20 N Rally1), a remporté ce week-end sa seconde victoire de la saison 2024, lors du Rallye de l’Acropole, en Grèce. Face à Sébastien Ogier (Toyota), qui vise finalement un 9ème titre mondial après avoir manqué plusieurs rallyes en première moitié de l’année, Neuville a réalisé le score parfait sur les routes en terre poussiéreuses de l’Acropole, pour gagner pour une première fois depuis le Rallye Monte-Carlo en janvier.

Monte-Carlo et Acropole, deux rallyes de tradition en WRC, deux rallyes gagnés cette année par Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe. Mais plus important, l’équipage belge accroît ainsi son avance au premier rang du championnat du monde, profitant de plus de l’erreur d’Ogier qui est sorti de route lors de la toute dernière étape du rallye ce dimanche, la Power Stage.

Troisième à l’issue des premières étapes vendredi, derrière ses coéquipiers Ott Tänak et Dani Sordo, Thierry Neuville était propulsé au sommet du classement dès la 3ème étape samedi. Tänak d’abord (double crevaison) puis Sordo (éclatement d’un pneu) perdaient respectivement 30 puis 50 secondes, laissant ainsi Neuville bien aux commandes, mais avec toutefois la menace de Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) encore bien réelle.

Neuville, dont le vendredi avait été gâché par un problème moteur, n’a toutefois jamais cédé sous la pression. Gérant son rythme et ses pneumatiques, il évitait les soucis pour terminer la journée de samedi avec 54"9 d’avance sur Dani Sordo. Ogier quant à lui s’accrochait à la troisième place, à 1’19"9 du meneur, après avoir rencontré des problèmes de turbo.

La journée de dimanche, avec seulement trois spéciales au programme, voyait Ogier et son co-pilote Vincent Landais signer deux meilleurs chronos avant de partir en tonneau seulement 2 km après le départ de la Power Stage. Rares sont les sorties de route d’Ogier en WRC mais celle-ci pourrait avoir une importance capitale pour le titre mondial, le Français étant désormais relégué 3ème du championnat derrière Neuville mais aussi Ott Tänak. Ogier reste le mieux classé des pilotes Toyota, qui a concédé en Grèce beaucoup de points face à son rival coréen au championnat des constructeurs, à trois rallyes de la fin de la saison.

Hyundai a donc réalisé un historique triplé au rallye de l’Acropole, avec Neuville qui gagne avec 1’36"8 d’avance sur Sordo. Tänak finit 3ème le premier équipage Toyota qui n’est autre que le lauréat en classe WRC2, soit Sami Pajari et Enni Mälkönen sur une GR Yaris Rally2. Retrouver uniquement des voitures de classe Rally2 de la 4ème à la 13ème place au général témoigne des nombreux incidents et casses survenues en Rally1 durant ce rallye, mais aussi du faible nombre de partants une fois encore dans la catégorie reine du WRC. Les trois Toyota Rally1 éliminées des points (Ogier est finalement classé 16ème, Elfyn Evans 18ème suite à des soucis moteur et de turbo vendredi, et Takamoto Katsuta a abandonné), que dire des Ford Puma Rally1 de l’équipe M-Sport ? Adrien Fourmaux était 2ème vendredi lorsqu’il a détruit une suspension sur une roche à l’atterrissage d’un saut. Il se console avec le meilleur chrono dans la Power Stage mais c’est une déception pour le Français qui réalise pourtant une remarquable saison. Son coéquipier, le Grec Jourdan Serderidis, co-piloté par le Belge Frédéric Miclotte, n’a lui pas pu faire mieux que 14ème.

Robert Virves et Aleks Lesk (Škoda Fabia RS Rally2) complètent le Top 5, mais ils finissent au dixième de seconde près à égalité avec Pajari/Mälkönen ! C’est donc grâce au fait que les Finlandais avaient réalisé un meilleur temps que leurs rivaux estoniens dans la première spéciale que la victoire en WRC2 s’est jouée !

Yohan Rossel et Florian Barral (Citroën C3 R5 Rally2), par ailleurs 3èmes des WRC2, terminent 6èmes. Le Top 10 toutes-catégories est complété par 4 Škoda, soit Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak, Fabrizio Zaldivar/Marcello Der Ohannesian, Joshua McElrean/James Fulton et Roberto Dapra/Luca Guglielmetti. Pour le classement complet, cliquez ici.