Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup à Atlanta : Joey Logano remporte une spectaculaire première course des séries éliminatoires

NASCAR Cup à Atlanta : Joey Logano remporte une spectaculaire première course des séries éliminatoires

Dimanche 8 septembre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Comme souvent sur l’ovale du Atlanta Motor Speedway, la course de la série NASCAR Cup disputée ce dimanche a été très spectaculaire. Elle était aussi la première comptant pour les séries éliminatoires de fin de saison et Joey Logano a profité d'une poussée de son coéquipier de l'équipe Penske (Ford) Ryan Blaney, pour remporter la victoire en prolongation.

La victoire de Logano, sa deuxième de 2024, le propulse en huitièmes de finale des éliminatoires de la NASCAR Cup. Lui et Daniel Suárez (Chevrolet/Trackhouse Racing), autre pilote qualifié dans les séries éliminatoires, ont redémarré côte à côte en prolongation, chacun recevant une poussée de leurs coéquipiers respectifs, Ross Chastain poussant Suárez. Mais en entrant dans le virage 3 dans le dernier tour, Chase Elliott a heurté Chastain et l’a envoyé dans le mur. Le peloton s'est alors empilé derrière les meneurs, ce qui a entraîné un accident impliquant plusieurs voitures, dont les pilotes qualifiés pour les séries Harrison Burton et Denny Hamlin. Cet ultime incident a aussi privé Suárez (2ème à 212 millièmes de seconde de Logano !) de l’aide de Chastain jusqu’à la ligne d’arrivée, tandis que Blaney a fini 3ème.

La course a duré 3 heures et 6 minutes et a connu 6 neutralisations (3 dans les derniers 15 tours) en dehors des fins de segments a connu 24 changements de meneur impliquant 8 pilotes. Elle a été passionnante mais un drapeau jaune pour débris sur la piste à 10 tours de l'arrivée a déclenché une relance chaotique à seulement cinq tours de la fin du temps réglementaire. À deux tours de l'arrivée, Noah Gragson a percuté le mur intérieur après avoir heurté Burton et Austin Cindric, envoyant la course en prolongation. Cindric, le 3ème pilote Penske, a longuement mené la course avant cet incident.

Avant cela, un seul incident avait provoqué une neutralisation dans le segment 1, lorsque Kyle Larson a perdu le contrôle de sa Chevrolet Hendrick Motorsports au 56ème tour. Sa voiture a heurté violemment le mur extérieur et a ensuite été percutée par derrière par Chase Briscoe, un autre prétendant aux séries éliminatoires. Les dégâts étaient trop importants pour que les deux pilotes puissent continuer. Larson a été classé 37ème et Briscoe 38ème, soit les derniers du peloton. Tous deux n'ayant obtenu qu'un seul point lors de l'épreuve de ce dimanche, ils sont pratiquement condamnés à décrocher une victoire lors des deux prochaines courses s’ils veulent espérer passer au tour suivant des séries.

Des jaunes ont aussi été déployés au début du dernier segment, soit au 176ème (tête-à-queue de John Hunter Nemechek) puis au 205ème tour lorsque la Ford RFK Racing ​​de Chris Buescher a provoqué un accrochage à la sortie du virage 2 avec le champion en titre Ryan Blaney. Ce dernier a glissé sur le côté et a percuté Martin Truex Jr. La journée de Buescher s'est terminée par une 36ème place tandis que Blaney et Truex ont pu continuer malgré les dégâts.

Indépendamment de ces incidents, la course a connu de longues périodes sous drapeau vert, marquées par des batailles à deux voire trois pilotes de front. Christopher Bell a fini 4ème, devant Alex Bowman, Tyler Reddick, Kyle Busch, Chase Elliott et William Byron. Austin Cindric a complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

La saison de NASCAR Cup se poursuit la semaine prochaine sur le circuit routier de Watkins Glen, dans l’État de New York, qui compte pour une première fois de son histoire comme course des séries éliminatoires.