Succédant au Rallye International de la Baie-des-Chaleurs après deux mois et demi de pause dans le calendrier du Championnat canadien des rallyes, le Rallye Défi Petite Nation était disputé ce week-end dans l’Outaouais. Basé à Montpellier, avec arrivée et podiums à Ripon, il s’agissait de la 32ème édition de l’événement. 37 équipages étaient au départ et au terme des 20 spéciales au programme, ce sont Jérôme Mailloux et Philippe Poirier qui ont imposé leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing.
Une victoire qui vient relancer la lutte pour le titre, alors que Mailloux, qui a pris la tête du championnat canadien des rallyes grâce à ce succès, totalise désormais 71 points, soit 4 de plus que Jean-Sébastien Besner et 9 d emieux qu'Antoine L'Estage. À trois manches de la fin de la saison, tout reste donc très ouvert : L’Estage raflera-t-il un 11ème titre, Besner ou Mailloux un second ? À moins qu’Alex Moreau, présentement 4ème (29 points, ex-aequo avec Marc-André Brisebois) après un solide résultat au Défi, ne parvienne à surprendre les trois favoris lors des derniers rallyes. À suivre…
Le Rallye Défi a débuté sous la pluie hier matin à Montpellier et les équipages ont dû composer avec ces conditions durant la majorité des étapes du samedi, avant de retrouver le soleil et des routes un peu plus sèches pour les quatre dernières étapes ce dimanche. En tête lors des premières spéciales, Antoine L’Estage et son co-pilote Alan Ockwell semblaient pouvoir filer vers une 3ème victoire cette saison avec leur Ford Fiesta Proto. Mais la mécanique s’est enrayée dès la 7ème des 20 spéciales, l’équipage perdant alors 8 minutes et tout espoir de succès. Au total, L’Estage/Ockwell ont signé 10 des 20 meilleurs chronos mais de nouveaux problèmes ce dimanche leur ont fait perdre encore deux places et ils doivent se contenter du 6ème rang final.
Jérôme Mailloux lui, a signé à cette édition 2024 du Défi l’une de ses plus belles victoires. 4 meilleurs chronos de spéciales, c’est peu pour un vainqueur de rallye mais le champion canadien 2022 a su saisir sa chance et il n’avait concédé qu’une petite trentaine de secondes sur L’Estage au moment où celui-ci commença à baisser le rythme. Par la suite, Mailloux/Poirier se sont fait une belle frayeur dans la fameuse spéciale urbaine de Montpellier. Mais ils ont aussi toujours récolté des Top 6 en spéciale (hormis à la 18ème, 9ème), croisant l’arrivée avec une avance d’une minute et 43 secondes sur Besner et son co-pilote Yvan Joyal. Qui sait toutefois si les presque deux minutes perdues à la 3ème spéciale n’auraient pas changé la destinée des champions canadiens en titre… Avec cette 2ème place finale, Besner/Joyal restent tout de même en lutte pour le championnat; c’est l’essentiel.
Enfin épargnés par les ennuis, hormis en après-midi samedi où ils ont écopé de 1’10 de pénalité pour sortie tardive d’un service après des réparations, Alex Moreau et Ian Guité complètent le podium, devant le jeune pilote de 16 ans Vincent Lalande (co-piloté par Amélie Bélanger lors de cet événement) et le duo ontarien Jonathan Drake/Ian Lantz, tous sur Subaru.
On retrouve ensuite Olivier David/Leah Brisset (Subaru), dans le Top 6 durant la majeure partie de la journée samedi avant de concéder une place au classement final. Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (Subaru), par ailleurs lauréats de la classe Production 4RM, et Gabriel Monette/Alexandre St-Arnaud (Subaru) suivent aux 8ème et 9ème places. Pour ces derniers, ce sont des soucis d’alternateur qui ont ralenti leur progression samedi. La recrue Frédéric Gagné, co-piloté par Alexandre Bessette, complète el Top 10 avec sa Mitsubishi Lancer.
En classe 2 roues motrices, la bataille pour les premiers rangs a été somptueuse samedi mais les favoris sont tombés au combat les uns après les autres. les dernières spéciales ce dimanche se sont révélées particulièrement cassantes pour les mécaniques. Longtemps en tête, les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge) ont abandonné à la 17ème spéciale, tout comme Nicolas Laverdière, co-piloté par le Français Nicolas Fouteret (Ford). La victoire revient aux frères André et René Leblanc (Fiesta R2), également 11èmes au général. Dans le cas des Leblanc, c’est plutôt le début du rallye qi fut compliqué en raison, eux aussi de plusieurs pépins techniques, mais la fin fut heureuse et ils décrochent un nouveau gain, se rapprochant ainsi de Greenhouse/Scott au championnat de la classe 2RM Ouverte.
Mark Toufanov/David Bell (Toyota GT86) et Ronald Grandin/Michel Voyer (Porsche 944) complètent le podium en 2RM. Enfin, en classe Production 2RM, le neveu d’Antoine L’Estage, Charles L’Estage, co-piloté par Simon Levac sur Ford Focus SVT, signe un très prometteur premier gain en carrière. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le prochain événement sera le Rallye de Charlevoix, les 2 et 3 novembre. Procurez-vous le programme de cet événement, dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position, en cliquant ici.