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Deux victoires en deux week-ends : Kevin Lacroix domine la course de NASCAR Canada au Delaware Speedway

Deux victoires en deux week-ends : Kevin Lacroix domine la course de NASCAR Canada au Delaware Speedway

Dimanche 8 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

L’avant-dernière course de la saison 2024 de la série NASCAR canada était présentée ce dimanche sur l’ovale du Delaware Speedway, près de London en Ontario. Initialement prévue en août mais reportée en raison de la pluie, l’épreuve a cette fois été disputée sous un magnifique soleil mais par un temps frais. Au terme des 200 tours de piste, la victoire est revenue à Kevin Lacroix.

Aux essais libres, c’est Marc-Antoine Camirand qui avait signé le meilleur chrono mais aux qualifications, Lacroix récolta la pole position, devant Cayden Lapcevich et Steve Côté, qui signait là sa meilleure qualification de la saison. Andrew ranger, Jason Hathaway, DJ Kennington ont complété le Top 6.

Au départ de la course, Lacroix prenait d’emblée quelques distances sur Lapcevich, débordé dès la fin du 1er tour par Ranger. Les deux pilotes de l’équipe Innovation Auto Sport se retrouvaient ainsi aux commandes sans réelle opposition. Plus loin, Lapcevich tentait de garder la 3ème place face à DJ Kennington. Une lutte somme toutes intéressante devant un public moins nombreux qu’au temps où la série se produisait sur ce circuit en soirée et pour la finale de la saison. Steve Côté et Donald Theetge étaient 5ème et 6ème. Mal qualifiés (9ème et 11ème), Dumoulin et Camirand étaient alors 10ème et 12ème.

Les 20 premiers tours furent soporifiques, chaque pilote gardant sa position. Les fans furent réveillés au 21ème tour par une neutralisation suite à l’accrochage entre les deux derniers classés parmi les 16 pilotes ayant pris le départ, la recrue québécoise Frédérick Ladouceur et l’Ontarien Brent Wheller. À la relance, Ranger subtilisait le 1er rang à Lacroix, les deux pilotes québécois reprenant alors leur domination dans cet ordre. Mais un nouveau drapeau jaune sortait à peine 5 tours plus tard, au 27ème tour, cette fois suite à un tête-à-queue de la recrue Ryan Dyson.

Avec déjà deux jaunes en moins de 10 minutes de course, l’épreuve n’avait guère de rythme. La nouvelle relance ne changeait cette fois pas la hiérarchie, hormis pour Lacroix qui reprenait la commande à Ranger. Au 37ème tour, nouveau jaune, Kyle Steckly, qui avait remporté la veille la série APC Late Model sur cette même piste, s’accrochait avec Jason Hathaway et les deux pilotes se retrouvaient en tête-à-queue.

Au 43ème tour, nouvelle relance. Suivie par un autre jaune au 52ème passage, plus étonnant cette fois car occasionné par la perte de contrôle de Camirand… Étonnant de la part du meneur au championnat que de se retrouver en tête-à-queue. Camirand poursuivit sa course, mais en 13ème place alors qu’il était remonté 7ème avant l’incident.

Au 57ème tour, la course reprenait enfin ses droits mais pour seulement 21 tours sous drapeau vert. Une séquence marquée par une belle bataille pour la 3ème place entre Theetge, Lapcevich et Kennington, qui a tourné en faveur du vétéran pilote québécois, interrompue par le tête-à-queue de Steve Côté.

À mi-course, Lacroix menait devant Ranger, Theetge, Kennington, Lapcevich, Hathaway, Danny Chisholm, Kyle Steckly, Camirand et Dumoulin. Les officiels décidaient de présenter un nouveau jaune au 105ème tour, pour que les équipes puissent ravitailler, ce qui était prévu dans le règlement de l’épreuve.

Après 5 minutes de pause, la course reprenait, avec 92 tours à faire et toujours sous la domination du duo Lacroix-Ranger. Theetge lui, se retrouvait rapidement dernier en raison de soucis mécaniques. Cette séquence sur le vert dura jusqu’à 45 tours du terme, moment où Glenn Styres, qui venait de concéder un tour aux meneurs, heurta le mur.

étonamment, aucune autre neutralisation n’est venue ralentir la fin de l'épreuve. Après 1 heure et 21 minutes, c’est sans surprise Lacroix a croisé le fil d’arrivée en 1ère place, 850 millièmes de seconde devant Ranger. Lacroix remporte ainsi sa seconde victoire consécutive, après Mosport la semaine dernière. Kennington finit 3ème devant Steckly et Dumoulin, auteur d’une belle remontée. Camirand, Hathaway, Côté, Chsiholm et Larry Jackson ont suivi pour former le Top 10. Ladouceur et Theetge sont classés 14ème et 15ème.