Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait cette fin de semaine la septième des neuf étapes de sa saison 2024, dans le cadre du Rallye Défi Petite Nation, dans la région de l’Outaouais (Québec). L’événement, qui en était à sa 32ème édition, a débuté sous la pluie samedi matin avant de voir les routes en terre et gravier composant le parcours s’assécher peu à peu, le soleil faisant son apparition en fin de journée pour célébrer le succès des Ontariens Jonathan Drake et Ian Lantz, vainqueurs par une poignée de secondes sur les Québécois Sébastien Clark et Patrick Lévesque. En classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière a triomphé en compagnie de Nicolas Fouteret (photo ci-dessus), marquant ainsi la première victoire d’un co-pilote venu de France dans la série.
Cette édition 2024 du Rallye Défi a connu de nombreux rebondissements et les concurrents inscrits en CREC ont souvent animé les débats. Quatrièmes toutes-catégories du Black Bear Rally en août dernier, Jonathan Drake et Ian Lantz ont cette fois été récompensés de leur régularité. Aux commandes de leur Subaru Impreza, ils ont su éviter tous les pièges du parcours mais ils ont toutefois été constamment sous la pression de trois équipages québécois, eux aussi sur Subaru, qui terminent à moins d’une minute des vainqueurs.
Sébastien Clark et Patrick Lévesque se classent ainsi deuxièmes à seulement 3,9 secondes, soit le plus faible écart vu cette saison en CREC entre les premiers et leurs seconds. Le podium est complété par le jeune prodige de 16 ans Vincent Lalande. Lauréats toutes-catégories du Rallye Vallée de Beauce en mai dernier, Lalande était cette fois co-piloté par Amélie Bélanger. Ils terminent à 18,3 secondes de Drake/Lantz.
Un autre équipage vainqueur au général plus tôt dans la saison (au Shannonville Rally Stages), Olivier David et Leah Brisset, termine 4ème à 49 secondes des vainqueurs. Et pour respecter une certaine tradition à l’arrivée de ce rallye, la cinquième place revient aux Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau, vainqueurs eux du Black Bear Rally ! Les cinq premiers classés sont séparés d’une minute et vingt-trois secondes au classement final du CREC. Pougnet/Rouleau sont par ailleurs lauréats de la classe Production 4 roues motrices.
Gabriel Monette et Alexandre St-Arnaud (Subaru également) terminent sixièmes au général, en dépit de soucis d’allumage en fin de rallye, devant les vainqueurs de la classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière et Nicolas Fouteret sur Ford Fiesta. Ces derniers devancent leurs plus proches rivaux en 2 roues motrices de plus de 7 minutes, en plus de finir premiers de la classe Production 2 roues motrices. Pour Nicolas Laverdière, il s’agit d’une seconde victoire cette année tandis que Nicolas Fouteret réalise des débuts gagnants avec Laverdière après avoir été contraint à l’abandon lors de son premier rallye au Canada, en mai dernier avec Vincent Trudel. Pour le Français de 28 ans, il s’agit d’une première victoire comme co-pilote depuis le Rallye Charlemagne (France) en 2022. À noter qu’il s’agit aussi du premier succès d’un équipage canado-français en CREC depuis la création du championnat.
Frédéric Gagné/Alexandre Bessette (Mitsubishi Lancer), Andrew Benson/Brandon Pace (Subaru Impreza) et William Pardiac/Manuel Arsenault (Subaru Impreza) complètent l’ordre des 10 premiers au général du CREC. Le neveu du 10 fois champion canadien Antoine L’Estage, Charles L’Estage, co-piloté par Simon Levac sur Ford Focus, termine deuxième des deux roues motrices pour son premier Rallye Défi, devant Jonathan Desgroseilliers/Audrey Godin (BMW 128i). 25 des 29 équipages inscrits en Championnat de l’Est canadien ont complété l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le Rallye Défi Petite Nation se poursuit ce dimanche 8 septembre avec des étapes pour les équipages inscrits à la Coupe nord-américaine et au Championnat canadien uniquement.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu les 2 et 3 novembre au Québec, lors de la tenue du traditionnel Rallye de Charlevoix, à La Malbaie.