La série NASCAR Xfinity présentait ce samedi la 24ème course de la saison régulière 2024, soit l'une des trois dernières épreuves avant les séries éliminatoires à 12 pilotes. Dans une course spectaculaire qui n’a connu que 6 neutralisations mais a tout de même été interrompue au drapeau rouge par un carambolage à 6 pilotes, tous des candidats à la victoire, à 18 tours de la fin, Austin Hill a résisté à la pression de ses adversaires en fin de course pour remporter sur l’ovale de 1,5 mille du Atlanta Motor Speedway (Géorgie).
Hill avait aussi remporté la course lors de la première visite annuelle de la série en février. Le pilote de la Chevrolet No.21 de Richard Childress Racing s’est imposé avec une mince avance de 0,34 seconde sur Parker Kligerman. Auteur d’une fin de course très agressive après avoir changé ses pneus parmi les derniers pilotes à être passés par les puits en fin de course, AJ Allmendinger a fini 3ème devant Chandler Smith. Corey Heim a complété le Top 5 de cette course longue de 2 heures et 7 minutes qui a connu 12 changements de meneur parmi 9 pilotes différents.
Dans le dernier tour, Heim s'est précipité vers la droite de Hill dans le virage 1, mais n'a pas pu terminer le mouvement, permettant à Kligerman et aux autres de poursuivre la bataille pour essayer de dépasser Hill avant le drapeau à damier. Mais personne n’a pu battre Austin Hill sur cet ovale où il s’impose pour la quatrième fois en six départs.
Si les deux premiers segments ont été assez calmes, un accident important au 145ème tour a éliminé plusieurs favoris. Le carambolage a été déclenché à l'entrée du virage 3 lorsque Justin Allgaier, Cole Custer et Taylor Gray sont entrés en collision après qu’Allgaier ait été légèrement ralenti par un contact initial avec Gray. Riley Herbst, Ryan Sieg et Jesse Love ont également subi des dégâts, ne pouvant éviter les trois premières voitures accidentées devant eux. Sieg et Custer ont été contraints à l’abandon suite à cet incident qui a provoqué l’arrêt de la course pour une vingtaine de minutes, le temps pour les officiels de nettoyer la piste jonchée de débris.
Auparavant, le principal fait de course avait impliqué Sam Mayer, deux fois vainqueur cette saison, qui a eu un accident au 78ème tour après un contact avec Taylor Gray à la sortie du virage 4. L'observateur de Mayer, Kevin Hamlin, a pris la responsabilité du contact après avoir dit à Mayer que sa Chevrolet No.1 JR Motorsports avait la voie libre pour se rabattre à la sortie du virage. Le contact entre l'avant gauche de Gray et l'arrière droit de Mayer a envoyé Mayer dans le mur, ce qui a détaché une conduite d'huile et provoqué un incendie de sa voiture. Mayer est sorti rapidement de sa voiture en feu et a ensuite été évalué vers le centre médical du circuit, d’où il est rapidement sorti sans aucun diagnostic de blessure.
Ryan Sieg, qui a débuté la course samedi avec 10 points de retard sur la ligne d'élimination des séries de fin de saison, a été victime d'un problème électrique dès le 12ème des 163 tours, ce qui a immobilisé sa Ford RSS Racing No.39. Son équipe a pu diagnostiquer et résoudre le problème, mais pas avant que Sieg ne tombe à deux tours des meneurs. Il a tout de même récupéré un tour à la fin de l'étape 2 et est revenu dans le tour des meneurs après une neutralisation au 98ème consécutive au contact avec le mur de Shane van Gisbergen, triple vainqueur en 2024 et déjà qualifié pour les séries. Sieg roulait dans le Top 10 lorsqu'il a été pris dans l'accident du 145ème tour.
Jessy Love, Sammy Smith, Josh Williams, Brandon Jones et Ryan Truex ont complété la ronde des 10 premiers, sur les 37 pilotes au départ. Pour le classement complet, cliquez ici.