Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Oliver Bearman remplacera Kevin Magnussen, suspendu, chez Haas pour le GP d'Azerbaïdjan

F1 : Oliver Bearman remplacera Kevin Magnussen, suspendu, chez Haas pour le GP d'Azerbaïdjan

Vendredi 6 septembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après le Grand Prix d'Italie, Kevin Magnussen a reçu une course de suspension. Pour cause, le pilote danois de chez Haas a désormais 12 points de pénalités sur sa Super Licence et cela signifie qu'il doit être mis de côté pour une course. Il a obtenu les deux points manquants pour atteindre cette suspension lors de la course à Monza en entrant en contact avec Pierre Gasly. Il avait alors été tenu comme responsable par les commissaires pour cet incident. 

Par conséquent, afin de pallier à la suspension de Kevin Magnussen, l'écurie américaine Haas a décidé de titulariser Oliver Bearman pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le jeune Britannique est loin d'être un inconnu dans le sport du haut de ses 19 ans. En effet, le pilote de l'Académie Ferrari a déjà remplacé Carlos Sainz durant le GP d'Arabie Saoudite en ce début d'année chez les Rouges lorsque l'Espagnol souffrait d'une appendicite. Il avait terminé à une jolie septième place pour sa première course en Formule 1.

Oliver Bearman, qui a également pris part à plusieurs sessions d'essais libres 1, sera d'ailleurs pilote principal chez Haas l'an prochain où il roulera aux côtés d'Esteban Ocon. Il occupe actuellement le rôle de pilote de réserve au sein de l'écurie américaine et chez Ferrari. En parallèle à tout cela, il est aussi pilote de Formule 2 et siège à la 14ème place du championnat des pilotes. Oliver Bearman aura donc la chance de prendre le volant de la Haas pour un seul GP en attendant le retour de Kevin Magnussen à Singapour.  

Face à cette nouvelle opportunité, le Britannique est évidemment ravi : « C'est sans aucun doute un plus grand défi de participer à une course en tant que pilote de réserve, avec un temps de préparation limité. Mais, j'ai la chance de l'avoir fait plus tôt dans l'année avec Ferrari, donc je peux au moins m'appuyer sur cette expérience. J'ai également participé à quatre séances d'essais libres 1 avec Haas au volant de la VF-24 cette saison, ce qui s'avérera sans aucun doute très utile pour aborder le week-end de course à Bakou. L'équipe est en pleine forme en ce moment et je ferai de mon mieux pour me préparer avec le temps dont nous disposons. L'objectif est d'aller sur le terrain et de réaliser un bon week-end en Azerbaïdjan. »

Ayao Komatsu, le chef de l'équipe, se réjouit d'observer les prouesses de Bearman lors d'un week-end de course complet : « Je suis ravi du fait qu'Oliver pilotera la VF-24 aux côtés de Nico Hülkenberg à Bakou. Il s'est déjà montré très prometteur lors de ses sorties en essais libres 1 et des tests d'après-saison. Il s'est très bien comporté lorsqu'il a piloté pour Ferrari en Arabie Saoudite et a, au passage, marqué des points. C'est une autre excellente occasion pour Ollie et l'équipe de travailler ensemble, cette fois pendant tout un week-end de course. De plus, il ne pouvait pas demander un meilleur coéquipier que Nico pour lui servir de référence. »