Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Steve Côté vise un Top 5 ce dimanche au Delaware Speedway

NASCAR Canada : Steve Côté vise un Top 5 ce dimanche au Delaware Speedway

Jeudi 5 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Prévue initialement le 17 août, la course sur l’ovale du Delaware Speedway a été repoussée trois semaines plus tard en raison de la pluie, entraînant ainsi les équipes de la série NASCAR Canada dans un programme de trois événements groupés en autant de fins de semaines. Après ICAR et Mosport, c’est donc ce dimanche que la course ontarienne sera présentée, deux semaines avant la grande finale de la saison à Montmagny.

Le Delaware Speedway est situé à quelques minutes de London, en Ontario. Il est l’un des complexes toujours en service parmi les plus vieux au Canada, ayant été inauguré en 1952. La piste fut asphaltée dans les années 1960 et n’a jamais cessé ses activités depuis. Elle a longtemps servi d’épreuve finale de la saison de NASCAR Canada.

Pour le pilote recrue dans la série Steve Côté, ce sera une toute première course de NASCAR Canada sur cette piste. Mais si l’épreuve prévue pour 200 tours dimanche après-midi sera une nouveauté pour le pilote de la Chevrolet No.29 Evirum/BKFC, l’ovale de Delaware ne lui est pas totalement inconnu puisque l’équipe Allrem Racing y a complété des essais il y a 2 semaines, en préparation de cette course. « J’ai beaucoup apprécié cette piste. C’est le premier ovale d’un demi-mille sur lequel je cours cette saison. J’aime la rapidité de ce genre de tracé. Le tour se fait en environ 19 secondes, a comparé à l’Autodrome Chaudière où nous roulions à environ 13 secondes » indique le pilote québécois.

Après trois courses consécutives sur circuit routier (ou urbain dans le cas du GP de Trois-Rivières), ce sera un retour aux sources pour Steve Côté, qui affectionne particulièrement les tracés ovales. Pour Jonathan Côté, le chef d’équipe, il s’agira d’un sprint jusqu’à la finale de la saison à Montmagny : « le calendrier 2024 fait en sorte que nous n’avons pas beaucoup de temps entre les courses. Depuis la mi-août, nous n’avons presque pas eu de temps entre les différents événements, ça a donc été des grosses semaines de préparation. Nous avons un bon momentum et une belle motivation après notre résultat au CTMP, le but est de continuer sur notre lancée ».

Lors de la course sur ovale à l’Autodrome Chaudière, Côté avait inscrit le 6ème temps lors des essais, puis le 5ème en qualifications, mais en course il avait terminé au 13ème rang dû à des ennuis mécaniques. Ce sera donc le temps de se reprendre en Ontario et de conclure la saison avec deux Tops 5, l’objectif avoué, dans les deux prochaines épreuves.

La séance d’essais sera présentée à 11h00 et la qualification prendra place à 14h30. Le coup d’envoi du Delaware 200 sera donné à 16h30.