Quatrième aux essais libres, 7ème aux qualifications, longtemps dans le Top 5 en course avant de finir 9ème. Alex Tagliani a récolté un résultat qui ne témoigne pas des efforts du pilote de Lachenaie et de l’équipe Theetge Motorsport au terme de la course de NASCAR Canada présentée dimanche dernier à Mosport (CTMP).
Le pilote de la Chevrolet No.80 St-Hubert/BFL/Arobas/Chevrolet 440 a gagné des places dès le début de l’épreuve. Après la relance consécutive au premier drapeau rouge (accident de Dexter Stacey), il a grimpé en 5ème place, complétant ainsi le groupe de tête qui s’était échappé du reste du peloton.
Alors que les pilotes ont commencé leurs premiers arrêts aux puits pour ravitailler, Tagliani resta en piste pour établir quelques tours rapides et gagner quelques positions. Hélas, avant même la mi-course, après 19 des 51 tours complétés, la barre stabilisatrice avant de la voiture s’est brisée. Toutefois, il a réussi malgré cela à se maintenir parmi les meneurs, évoluant même quelques tours en deuxième position. En vue de l’arrivée, Tagliani était en quatrième position, avec une belle avance sur le 5ème après avoir choisi de ne plus entrer aux puits. « C’était la seule chose qu’il nous restait à faire. L’équipe, me donnait les temps aux tours et mon travail consistait à réduire la perte au minimum en conduisant la voiture au maximum tout en la gardant en piste et en protégeant les pneus » explique Alex Tagliani. « Tout ce qu’il fallait éviter c’était un drapeau jaune » ajoute-t-il.
Cependant, avec 4 tours à faire, une neutralisation et un second drapeau rouge ont fait perdre toute l’avance qui s’était installée entre Tag et ses poursuivants, rapprochant évidemment le peloton lors de la relance. Le travail était donc à refaire, cependant il était trop vulnérable avec la voiture dans cet état. Il convenait alors de seulement ramener la voiture en un morceau à la fin. La relance lui a coûté quelques places, car c’était impossible de défendre la position. « C'est vraiment dommage car nous avions la possibilité d’un bien meilleur résultat. Sans le bris de la barre stabilisatrice, ça aurait été toute une autre course » confie Alex Tagliani. « Sans cette barre, la voiture était comme un bateau qui dérive, elle était vraiment difficile à garder en piste » précise-t-il encore.
Il poursuit en indiquant que, « même avec cette situation difficile, je pense que nous aurions pu bien finir, car nous avions assez d’écart pour perdre à peu près 8 dixièmes de seconde au tour. Toutefois la relance nous a fait mal, la voiture ne pouvait plus tourner dans les virages. Il y avait aussi un certain risque car il y avait un bout de la barre qui cognait en dessous de la voiture. Donc je ne voulais pas couper un pneu. C’est décevant, car je ne pouvais dès lors pas me battre avec les voitures en avant ».
Alex Tagliani conclut : « nous avons beaucoup de petits pépins cette saison. Ça a été tout le temps des petites choses ici et là. Ce qui est positif, c'est qu'on est aussi tout le temps capable d'avoir une bonne voiture pour rouler en avant quand vient le temps de la course. Ce n’est que partie remise ».
NASCAR Canada : Une 9ème place pour Alex Tagliani au CTMP, malgré un ennui mécanique
- Mardi 3 septembre 2024
- par Philippe Brasseur
NASCAR Canada : Une 9ème place pour Alex Tagliani au CTMP, malgré un ennui mécanique
Mardi 3 septembre 2024 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité