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NASCAR Canada : Une 9ème place pour Alex Tagliani au CTMP, malgré un ennui mécanique

NASCAR Canada : Une 9ème place pour Alex Tagliani au CTMP, malgré un ennui mécanique

Mardi 3 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Quatrième aux essais libres, 7ème aux qualifications, longtemps dans le Top 5 en course avant de finir 9ème. Alex Tagliani a récolté un résultat qui ne témoigne pas des efforts du pilote de Lachenaie et de l’équipe Theetge Motorsport au terme de la course de NASCAR Canada présentée dimanche dernier à Mosport (CTMP).

Le pilote de la Chevrolet No.80 St-Hubert/BFL/Arobas/Chevrolet 440 a gagné des places dès le début de l’épreuve. Après la relance consécutive au premier drapeau rouge (accident de Dexter Stacey), il a grimpé en 5ème place, complétant ainsi le groupe de tête qui s’était échappé du reste du peloton.

Alors que les pilotes ont commencé leurs premiers arrêts aux puits pour ravitailler, Tagliani resta en piste pour établir quelques tours rapides et gagner quelques positions. Hélas, avant même la mi-course, après 19 des 51 tours complétés, la barre stabilisatrice avant de la voiture s’est brisée. Toutefois, il a réussi malgré cela à se maintenir parmi les meneurs, évoluant même quelques tours en deuxième position. En vue de l’arrivée, Tagliani était en quatrième position, avec une belle avance sur le 5ème après avoir choisi de ne plus entrer aux puits. « C’était la seule chose qu’il nous restait à faire. L’équipe, me donnait les temps aux tours et mon travail consistait à réduire la perte au minimum en conduisant la voiture au maximum tout en la gardant en piste et en protégeant les pneus » explique Alex Tagliani. « Tout ce qu’il fallait éviter c’était un drapeau jaune » ajoute-t-il.

Cependant, avec 4 tours à faire, une neutralisation et un second drapeau rouge ont fait perdre toute l’avance qui s’était installée entre Tag et ses poursuivants, rapprochant évidemment le peloton lors de la relance. Le travail était donc à refaire, cependant il était trop vulnérable avec la voiture dans cet état. Il convenait alors de seulement ramener la voiture en un morceau à la fin. La relance lui a coûté quelques places, car c’était impossible de défendre la position. « C'est vraiment dommage car nous avions la possibilité d’un bien meilleur résultat. Sans le bris de la barre stabilisatrice, ça aurait été toute une autre course » confie Alex Tagliani. « Sans cette barre, la voiture était comme un bateau qui dérive, elle était vraiment difficile à garder en piste » précise-t-il encore.

Il poursuit en indiquant que, « même avec cette situation difficile, je pense que nous aurions pu bien finir, car nous avions assez d’écart pour perdre à peu près 8 dixièmes de seconde au tour. Toutefois la relance nous a fait mal, la voiture ne pouvait plus tourner dans les virages. Il y avait aussi un certain risque car il y avait un bout de la barre qui cognait en dessous de la voiture. Donc je ne voulais pas couper un pneu. C’est décevant, car je ne pouvais dès lors pas me battre avec les voitures en avant ».

Alex Tagliani conclut : « nous avons beaucoup de petits pépins cette saison. Ça a été tout le temps des petites choses ici et là. Ce qui est positif, c'est qu'on est aussi tout le temps capable d'avoir une bonne voiture pour rouler en avant quand vient le temps de la course. Ce n’est que partie remise ».