Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

De la Ferrari 512M à la Nissan Groupe C, il y en avait pour tous les goûts aux Dix Mille Tours, sur le circuit du Castellet !

De la Ferrari 512M à la Nissan Groupe C, il y en avait pour tous les goûts aux Dix Mille Tours, sur le circuit du Castellet !

Mardi 3 septembre 2024 par Yann Séité
Crédit photo: Yann Séité

Crédit photo: Yann Séité

Le week-end dernier s’est tenue la quatorzième édition des Dix Mille Tours, une épreuve qui a été le précurseur de tous les événements historiques organisés par Peter Auto en Europe. Cette année encore, sous le chaud soleil provençal du circuit Paul-Ricard (Le Castellet, France), plus de 25 000 spectateurs ont répondu présents à ce rendez-vous de tradition dans le monde de l’automobile classique de compétition. 

Les temps forts de l’événement étaient bien évidemment les courses des dix plateaux de l’organisation Peter Auto. Ceux-ci couvrent un large panel des courses automobiles, allant des années 1950 aux années 2000. On peut ainsi voir des BMW 300 CSL livrer bataille à des Ford Capri comme aux plus beaux jours des courses des championnats nationaux de Tourisme, en Europe et ailleurs, et l’heure d’après admirer une Audi LMP1 en découdre avec une Bentley Speed Eight et une Porsche LMP2 !

Plus de 300 voitures étaient au départ; parmi elles, des joyaux marquants comme les Ferrari 512M, 312P ou la 250 GT Breadvan, les Porsche 908 ou 962C. En Groupe C, pas moins de trois Nissan R90 livraient bataille en piste, aux côtés des monstres ultimes comme la Peugeot 905 ou la Lola T92.   

En plus des épreuves qui s’enchainaient sur la piste, le week-end était riche en animations et en expositions côté paddock. Point d’orgue de ces trois jours, l’exposition du Team JMB Classic avec les modèles iconiques ayant participé en carrière à des épreuves d'endurance parmi les plus prestigieuses, telles Le Mans, Spa, le Nürburgring ou Daytona : Porsche 911 GT1 Evo, Toyota GT One, Ferrari 333 SP, Ferrari 550 Maranello… Ou encore 3 McLaren F1 GTR, qui prenaient également la piste lors de tours de démonstrations.   

Pour accompagner cela, les fans avaient l’occasion de repartir avec une dédicace de pilotes ayant participé aux 24 Heures du Mans comme Gérard Larrousse, François Perrodo, Emmanuel Collard, Benoît Tréluyer et Eric Hélary. Les clubs et collectionneurs étaient également de la fête, que ce soit en exposition dans l’enceinte du circuit ou lors des six sessions de roulage qui leur étaient réservées.

Assurément les Dix Mille Tours est un événement à découvrir pour les passionnés de compétitions historiques de sport automobile, le temps d'un séjour en France... À découvrir aussi, notre galerie photos de l'événement en cliquant ici.