S’ils n’ont pas récolté de nouvelle victoire dimanche au Canadian tire Motorsport Park (CTMP - Mosport), les deux pilotes affichant les couleurs Paillé Course en série NASCAR Canada, Marc-Antoine Camirand et Andrew ranger, ont tout de même préservé l’essentiel, soit les deux premiers rangs au championnat. Pour Camirand, il s’en est fallu de très peu qu’il reparte avec la victoire mais un contact initié par Kevin Lacroix au dernier tour en a décidé autrement.
Vainqueur au printemps sur ce rapide circuit routier, Marc-Antoine Camirand cherchait à répéter cette victoire pour la deuxième course de la saison au CTMP. Sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.96 a été la plus rapide lors des essais du samedi, et s’est classée quatrième plus tard dans la journée, en qualifications. Lors de la course de 51 tours, il a rapidement remonté les positions, notamment avec une manœuvre spectaculaire pour dépasser deux concurrents et un retardataire, puis prendre la tête de la course.
Avec une longue séquence sous le drapeau vert, l’équipe Camirand Performance a opté pour une stratégie audacieuse. « Nous avons fait le ravitaillement en carburant, mais nous sommes restés en piste et n’avons pas pris de pneus, ce qui m’a donné une avance considérable. Avec un tel écart, j’ai pu rouler très lentement et j’ai économisé mes pneus. Si la course était restée sur le vert jusqu’à la fin, nous aurions gagné avec une bonne avance » explique le pilote de St-Léonard d’Aston.
Mais un drapeau jaune est survenu, entraînant une relance avec quatre tours à faire. « Je savais que certains concurrents avaient pris quatre pneus neufs, mais étaient quelques positions derrière. Lorsque le drapeau blanc est sorti, j’avais Kevin Lacroix, qui avait quatre pneus plus frais, tout juste derrière moi et je savais qu’il allait tenter une manœuvre » confie Camirand.
Poussé dans le virage 5 et avec des pneus plus vieux, il n’a pas pu revenir à la charge pour la victoire dans les derniers virages. « C’est dommage que ce drapeau jaune soit survenu en fin de course, car notre stratégie fonctionnait bien pour nous. Bien sûr, j’aurais aimé remporter la victoire ici, mais le plus important pour nous était de marquer de bons points au championnat, et c’est ce que nous avons fait » a déclaré Camirand, pas choqué par la manœuvre, habituelle en NASCAR, de son rival.
Andrew Ranger a également connu un bon week-end sur ce tracé où il avait manqué de réussite les dernières années. Troisième aux essais et aux qualifications, le pilote de Roxton Pond a réussi à maintenir un bon rythme en début de course.
L’équipe de Ranger, Innovation Auto Sport, a opté pour une stratégie totalement différente de celle de Camirand. « Nous avons fait un arrêt au 24ème tour pour faire le plein, puis deux autres pour changer les pneus côté gauche et côté droit, car nous n’avons pas le droit de changer plus de deux pneus à la fois » a raconté Ranger. Il ajoute : « Nous espérions qu’un drapeau jaune serait déployé plus tôt dans la course après nos arrêts sous drapeau vert, mais ce ne fut pas le cas. Lorsque le drapeau jaune est sorti, j’étais en neuvième position et il restait quatre tours à faire à la relance. J’ai tenté de faire du mieux que je le pouvais dans cette situation ».
Ranger a mené sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.27 de la neuvième à la quatrième place en quatre tours, et s’est battu avec acharnement pour la troisième position dans le dernier tour. « Je suis très content de cette quatrième place, car c’est mon meilleur résultat ici depuis 2019. J’avais une voiture rapide par le passé au CTMP, mais j’ai eu toutes sortes de problèmes en course, donc je suis très content de laisser cette malchance derrière moi enfin » a conclu Ranger.
Marc-Antoine Camirand est en tête du classement des pilotes de la série NASCAR Canada avec 472 points, soit 27 points d’avance sur Andrew Ranger en deuxième position. Lacroix est 3ème avec 442 points. Sauf énorme surprise, Camirand devrait être couronné champion à l’issue de cette saison 2024.
Les pilotes de NASCAR Canada seront de retour en action dès ce dimanche sur l’ovale du Delaware Speedway, près de London en Ontario, pour l’avant-dernier événement de la saison. Une course à l’Autodrome Montmagny complètera ensuite la saison le 22 septembre.