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NASCAR Canada : Une course très prometteuse pour Simon Charbonneau au CTMP

NASCAR Canada : Une course très prometteuse pour Simon Charbonneau au CTMP

Lundi 2 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Parmi les recrues qui se sont signalés très positivement dimanche durant la course de la série NASCAR Canada au Canadian Tire Motorsport Park, Simon Charbonneau figure en bonne place. Un moment dans le Top 3 grâce à une stratégie osée d’un seul arrêt aux puits, combinée à un pilotage sans erreur, il a fini 13ème. Presqu’une déception eu égard à ce que le pilote de la Chevrolet No.88 TransGestion | NAPA Pièces d’Auto St-Jérôme | IAI Experts-Conseils | Gersol | Miller Thomson | Complexe Auto Plus avait démontré jusqu’à la dernière relance, un peu chaotique, où il a concédé 5 places.

Pour Charbonneau et l’équipe Eighty8 Racing, cet événement était le dernier de la saison 2024 en NASCAR Canada puisque, pour cette saison recrue, seulement les courses sur circuit routier et le GP3R (circuit urbain temporaire) étaient à leur programme.

Cette 13ème place est aussi l’aboutissement d’une semaine difficile pour l’équipe Eighty8 Racing qui a dû se hâter à reconstruire la voiture entre l’épreuve d’ICAR et celle du week-end dernier. En effet, Charbonneau avait été victime d’un accident en piste, provoqué par Herby Drescher (suspendu par NASCAR pour cette course au CTMP et les deux suivantes), sur le tarmac de Mirabel qui avait laissé sa voiture très endommagée.

Charbonneau comptait sur le temps de piste lors de la séance d’essais de samedi pour régler sa voiture en vue de la séance de qualifications tenue en après-midi. Toutefois, une longue neutralisation est venue contrecarrer les plans du pilote montréalais qui n’a pu boucler que quelques tours. C’est donc en 20ème position sur 28 inscrits qu’il a complété la séance.

Lors de la séance de qualifications, Simon n’a pu améliorer son sort, se hissant en 21ème place sur la grille de départ. L’équipe s’est alors remise au travail pour réajuster la voiture en vue de la course de 51 tours du lendemain. Dès le départ du WeatherTech 200, il a gagné quelques places. Sur une stratégie différente de la majorité d’autres pilotes qui ont changé de pneus une ou même deux fois, il a décidé d'entrer aux puits à une seule reprise pour ravitailler uniquement. C’était un pari audacieux que d’espérer que les pneumatiques tiennent la cadence des 51 tours. C’est cependant ce que plusieurs pilotes ont décidé de faire, avec succès.

Grâce entre autres à ce seul arrêt, Charbonneau s’est illustré dans le Top 3 le temps de quelques tours. En fin de course, tout laisser présager un premier Top 10 alors qu’il était en 8ème position. Mais la neutralisation à quelques tours de la fin est venue jouer un rôle décisif dans son résultat.

Car une fois la relance donnée, les pilotes ayant opté pour des pneumatiques neufs ont dépassé sans mal ceux qui étaient sur de vieux pneus. Le pilote de la voiture No.88 a tant bien que mal tenu tête aux autres pour finalement terminer en 13ème position. « Je suis quand même très satisfait de ma course » confie Simon Charbonneau. « Nous avions une stratégie qui aurait été parfaite s’il n’y avait pas eu le drapeau jaune (et le drapeau rouge pour quelques minutes) avant la relance finale, mais je suis néanmoins content de la performance de la voiture lors de la course. Nous avons eu des problèmes avec les ajustements tout au long du week-end, et ils n’étaient toujours pas parfaits lors de la course, mais considérablement meilleurs » a-t-il ajouté.

Il poursuit en indiquant que, « c’est donc sur cette note positive que se termine ma première saison partielle en NASCAR Canada. C’est encourageant pour la suite, car mon but est de faire une saison complète l’an prochain ». Simon Charbonneau conclut : « je suis très reconnaissant de l’aide de Crédric et Vanessa de TransGestion, qui ont été les premiers à sauter dans l’aventure et qui me supportent depuis plusieurs années. J’ai la chance d’avoir IAI Experts-Conseils comme nouveaux partenaires cette saison. Mikaël, Steven et Richard ont été très impliqués, ce sont de super personnes très passionnées par l’équipe. Je remercie Simon de NAPA Pièces d’Auto St-Jérôme qui a sauté à pieds joints dans ma saison de course et qui nous a suivis lors des quatre courses. Je veux également souligner Gersol et Miller Thomson qui m’ont aussi soutenu cette saison, ainsi que Complexe Auto Plus ».