Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WEC : Ferrari remporte les 6 Heures d'Austin; Zach Robichon sixième en GT3

WEC : Ferrari remporte les 6 Heures d'Austin; Zach Robichon sixième en GT3

Dimanche 1er septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Après les 6 Heures de Sao Paulo le mois dernier, le Championnat du monde d’Endurance (WEC) présentait ce dimanche le Lone Star Le Mans, une autre épreuve de 6 heures, cette fois sur le Circuit des Amériques (COTA), à Austin au Texas. Cette seule manche de la saison en Amérique du Nord a vu la victoire de la Ferrari 499P No.83 de l’écurie AF Corse.

36 équipages, répartis entre classes Hypercar et GT3, étaient au départ. Qualifié en pole position, Antonio Giovinazzi a mené les premières minutes avec la Ferrari 499P No.51 mais un contact avec un autre prototype, la Peugeot 9X8 de Paul di Resta, est venu mettre à la course de la machine italienne après seulement 110 minutes. Plus heureuse allait être la destinée de la 2ème des trois Ferrari AF Corse, partie en 1ère ligne elle aussi, qui, confiée à Robert Kubica, Yifei Yé et Robert Shwartzman, a constamment été aux avant-postes.

Surprises des qualifications (3ème et 4ème), la Cadillac emmenée par Earl Bamber et l’Alpine de Ferdinand Habsburg ont également animé une bonne parte de la course. Au cap de la mi-parcours dans la chaleur intense d’Austin, la Cadillac était encore 3ème, seulement devancée par la Toyota de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, rapidement remontée depuis la 7ème place de départ, tandis que la meilleure des Alpine avait rétrogradé en 7ème place.

Chez Porsche, on a déjà connu des jours meilleurs. Les 963 du Team Penske comme les machines privées se sont montrées un ton en-dessous des Ferrari et Toyota. Quelques pénalités pour dépassement des limites de la piste, de la vitesse dans les puits ou encore sous drapeau jaune, ont aussi brimé les prototypes du Porsche Penske Motorsport, mais elles n’étaient pas les seules tant les avertissements et pénalités furent nombreux dans cette course.

À deux heures de l’arrivée, la Toyota No.7 était en tête mais rien n’était joué, les écarts variant au gré de la stratégie des équipes pour ravitailler et changer de pneus et de pilote. Dans la dernière heure, et alors que les pénalités pleuvaient pour de multiples raisons parfois bien difficiles à comprendre des fans, il devint évidemment que la victoire n’allait plus concerner que la Ferrari No.83 et la Toyota No.7.

Revenu à moins de deux secondes du meneur, Kobayashi partit trop large à 3 minutes de la fin, donnant la marge nécessaire à Shwartzman pour concrétiser la victoire de la Ferrari AF Corse. La Ferrari de Fuoco/Nielsen/Molina, la Cadillac de Lynn/Bamber et l’Alpine de Milesi/Chatin/Habsburg complètent le Top 5. La 1ère Porsche 963 (la No.6 du Team Penske) est 6ème, la 1ère BMW 8ème et la 1ère Peugeot 12ème.  

En GT3, Ian James (Aston Martin/Heart of Racing Team) partait en tête devant Sarah Bovy (Lamborghini/Iron Dames). Si James et ses équipiers ont connu une course assez calme, démontrant rapidement leur domination, Rahel Frey, qui venait de relayer Sarah Bovy, a été impliquée dans un accrochage avec l’une des Corvette TF Sport et elle perdit toute chance de podium.

Bien aux commandes dans la dernière malgré la menace des Porsche Manthey Racing, Ian James, Daniel Mancinelli et Alex Riberas ont finalement triomphé avec leur Vantage GT3, devant les deux Porsche 911 GT3 R officielles et la 1ère McLaren. La BMW M4 emmenée par Augusto Farfus finit 5ème devant le Québécois Zach Robichon. Partageant le violant de la Ford Mustang GT3 No.77 avec Ben Barker et Ryan Hardwick, il récolte ainsi son premier Top 6 en WEC. Pour le classement complet, cliquez ici.