Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Kevin Lacroix l'emporte devant Marc-Antoine Camirand dans une fin de course à rebondissements au CTMP

NASCAR Canada : Kevin Lacroix l'emporte devant Marc-Antoine Camirand dans une fin de course à rebondissements au CTMP

Dimanche 1er septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La onzième des treize courses de la série NASCAR Canada était présentée ce dimanche, sous le soleil du Canadian Tire Motorsport Park (CTMP, Mosport), dans le cadre du Labour Day Weekend Sprints. La course, prévue pour 51 tours, a été plutôt fluide mais a tout de même été marquée par deux drapeaux rouges, l’un au début et l’autre dans les derniers tours, avant de voir Kevin Lacroix croiser la ligne d’arrivée en vainqueur.

Vingt-huit pilotes étaient au départ. Qualifié en pole position, Kevin Lacroix s’élançait aux côtés de Gary Klutt, avec Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand sur la deuxième ligne. Si le premier tour fut calme, la course était arrêtée dès le 2ème, Dexter Stacey sortant violemment de la piste au virage 3, visiblement suite à un ennui de freins, heurtant au passage Jason Hathaway. Après 45 minutes de pause, la course reprenait. Lacroix a conservé la tête, non sans pression de Klutt et Ranger, puis de Camirand. Pendant ce temps, Louis-Philippe Dumoulin renonçait, suite à des soucis mécaniques et pour une seconde course de suite, après seulement 14 tours.

Alors que les arrêts aux puits commençaient, plusieurs pilotes du Top 10 choisissant de s’arrêter à trois reprises pour de courts changements de pneus ou ravitailler, Marc-Antoine Camirand s’emparait des commandes. La mi-course était franchie avec un autre prétendant à la victoire : Alex Tagliani, 2ème une fois tous les arrêts effectués, avec Sam Fellows, 3ème pour une première fois dans la série.

Dans la dernière partie de la course, Camirand était confortablement assis en tête, mais un second drapeau rouge a été déployé à 7 tours de la fin, Fellows arrêtant sa voiture en bord de piste tandis qu’au même moment, Gary Klutt heurtait le mur de pneus dans un incident séparé.

L’ultime relance a eu lieu avec 4 tours à faire. Camirand était en tête devant Kyle Steckly, Matthew Scannell, Alex Tagliani, Peter Klutt, Steve Côté et Kevin lacroix, pourchassé par la recrue Simon Charbonneau. De ce groupe de tête de 8 pilotes, les noms allaient beaucoup changer dans les 3 derniers tours, complètement fous ! Revenu de la 7ème place, Lacroix parvint à revenir dans le parechoc arrière de Camirand au dernier tour. Au virage 5, il le poussait hors trajectoire et s’emparait des commandes, filant vers la victoire. Camirand finit à 1,139 seconde, devant Steckly, Ranger, DJ Kennington, Jean-Philippe Bergeron, Côté, Gary Glutt, Tagliani et Ryan Klutt.

Louis-Philippe Montour se classe 12ème devant Simon Charbonneau qui a réalisé sa meilleure course dans la série depuis le début de la saison. Alex Labbé a abandonné.