Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar Milwaukee : O'Ward et McLaughlin triomphent, désastre pour Palou et Power

IndyCar Milwaukee : O'Ward et McLaughlin triomphent, désastre pour Palou et Power

Dimanche 1er septembre 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Penske Entertainment: Joe Skibinski

Crédit photo: Penske Entertainment: Joe Skibinski

Pato O'Ward et Scott McLaughlin ont remporté une victoire chacun lors du programme double de la série IndyCar présenté sur l’ovale de Milwaukee, un petit ovale d’un mille aux virages presque plats.

O'Ward, de l’écurie Arrow McLaren, a remporté la première course du week-end présentée samedi. Si Scott McLaughlin de l’équipe Penske a mené durant la première partie de la course après avoir démarré depuis la position de tête, O'Ward pris le relais et a contrôlé l’épreuve pendant 133 des 250 tours.

Il s'agissait de la troisième victoire de la saison pour O'Ward, qui a terminé avec une priorité de 1”8 d'avance sur Will Power, de l'équipe Penske.

La fin de course fut excitante, mettant aux prises O’Ward et Power. Le trafic a joué un rôle, car certains retardataires ne voulaient pas facilement céder le passage aux meneurs. Une fois passés les retardataires, O’Ward s’est éloigné un peu de Power et a conservé son avantage jusqu’au damier.

Conor Daly a procuré le meilleur résultat à ce jour de l’écurie Juncos Hollinger Racing avec une belle troisième place. Dernière lui, on retrouvait Santino Ferrucci, Alex Palou de l’équipe Ganassi et Linus Lundqvist.

Course 2 du week-end

Alex Palou, le pilote espagnol, remportera son troisième titre s'il gagne cette seconde course et s’il mène le plus grand nombre de tours. Dans le cas contraire, la course au titre sera déterminée lors du Big Machine Music City Grand Prix, qui clôturera la saison le dimanche 15 septembre au Nashville Superspeedway.

Josef Newgarden de l’équipe Penske démarre en pole position devant McLaughlin. Mais durant les tours de chauffe, l’incroyable se produit, car la Dallara de Palou tombe en panne ! Après inspection, c’est la batterie 12 volts qui contrôle le démarreur qui n'a plus de jus.

Le peloton termine son dernier tour de chauffe quand Palou reprend la piste, mais sa voiture s’arrête. Le départ n’est pas donné car plusieurs voitures sont mal placées, mais certains accélèrent quand même. Newgarden est poussé par derrière et écrase sa monoplace contre le mur en béton. Décidément, il y a de l’action !

La course démarre enfin et McLaughlin devant Power et Lundqvist. Une fois la batterie changée, Palou entre dans la danse, mais avec 28 tours de retard.

Quant à Will Power, l’autre candidat au titre, il roule avec les meneurs, mais commet une grosse erreur lors de la relance survenue au 132 tour. Il effectue une pirouette après avoir perdu le train arrière de sa Dallara. Par miracle, il ne touche à rien, repart, mais doit stopper à son puits pour faire monter un train de pneus usés (et conserver son dernier train de pneus neufs pour la fin de la course). Il s’arrêt à nouveau un tour plus tard pour un changement d’aileron avant. Il a chuté au 13e rang avec un tour de retard.

Pato O’Ward, le vainqueur de la course de samedi, roulait en cinquième place quand sa boite de vitesses refuse soudainement de fonctionner, le forçant à l’abandon.

La victoire se joue donc entre McLaughlin, Alexander Rossi, Santino Ferrucci, Scott Dixon et Colton Herta. Ce dernier mène, mais est pourchassé par McLaughlin. L’Australien parvient à passer devant au 218e tour.

Il résiste à la pression de Dixon et récolte la victoire avec une très mince avance de seulement 0”4558. Herta se classe troisième devant Ferrucci, Marcus Ericsson et Rossi.