Les séries NASCAR Cup et Xfinity retrouvaient ce week-end le célèbre ovale de Darlington en Caroline du Sud. En Cup, Chase Briscoe a repoussé une charge de Kyle Busch au cours des 17 derniers tours pour remporter le Cook Out Southern 500, dimanche soir, tandis qu’en Xfinity, Christopher Bell (photo ci-dessus) l’a emporté samedi.
La victoire de Briscoe, sa deuxième en carrière en Cup, propulse le pilote de la Ford No.14 de l’équipe Stewart-Haas Racing dans les séries éliminatoires de la NASCAR Cup alors que cette course marquait la fin de la saison régulière. Busch, sans victoire cette saison, a complété l’épreuve à 0,361 seconde du vainqueur. Christopher Bell, Kyle Larson et Ross Chastain ont eux complété le Top 5.
Un accident au 344ème des 367 tours a éliminé deux pilotes qui espéraient encore aller en séries éliminatoires de fin de saison. Ty Gibbs a été coincé dans le mur du virage 1 à trois de large avec Josh Berry et Denny Hamlin, envoyant Berry en dérapage et touchant William Byron, Austin Dillon, Daniel Suárez, Bubba Wallace et Noah Gragson. Gibbs et Wallace ont participé à la compétition de ce dimanche en se battant pour faire partie des éliminatoires de 16 pilotes via l'éligibilité aux points; Gibbs a pu continuer et a remporté la dernière position aux points tandis que Wallace a été évincé.
Martin Truex Jr a presque vu ses espoirs d’aller en séries s'effondrer après qu'une erreur au 3ème tour l'ait envoyé dans le mur du virage 1, avec Ryan Blaney, mettant fin prématurément à la journée de deux anciens champions. Truex a tenté de dépasser William Byron et a mal jugé la manoeuvre, rebondissant sur l'arrière gauche de Byron et envoyant Truex en dérapage. Sa surcorrection l'a conduit dans le mur avec Blaney, éliminant les deux de la course. Truex a néanmoins réussi à décrocher sa place en séries éliminatoires à l'issue de cette épreuve aux nombreux rebondissements.
Chris Buescher, Denny Hamlin, Joey Logano, Corey LaJoie et Tyler Reddick complètent le Top 10. Reddick a lutté contre des malaises tout l'après-midi, mais a finalement remporté le championnat de la saison régulière avec un seul point d'avance sur Kyle Larson. C’est le premier titre de ce type pour le pilote de 23XI Racing. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.
Samedi en fin d’après-midi, la course de la série Xfinity a vu Christopher Bell résister à une bataille intense avec Cole Custer lors de la période de prolongation pour remporter l’épreuve. Sheldon Creed a fini 3ème.
Au cours d'une longue période sous drapeau vert qui a commencé au 97ème tour et s’est poursuivie jusqu’à 7 tours de la fin (150ème passage), Creed a rattrapé et dépassé Bell pour la tête au 139ème tour et était sur le point de remporter sa première victoire en NASCAR Xfinity après un record de 11 deuxièmes places dans la série. Mais AJ Allmendinger a frappé le mur extérieur à 7 tours de la fin, provoquant la sixième neutralisation de l'après-midi, et Creed a perdu la première place avec un arrêt lent de 15 secondes dans les puits, à cause de problèmes avec le pneu arrière droit.
La victoire est la deuxième de Bell cette saison en autant de départs, la première ayant eu lieu au New Hampshire Motor Speedway en juin. Mais le triomphe de Bell s’est fait aux dépens de son coéquipier de Joe Gibbs Racing (Toyota). Creed quittera Joe Gibbs Racing pour piloter une Ford pour l'équipe Haas l'année prochaine.
Le pilote de NASCAR Cup Chase Elliott a terminé quatrième, suivi de Sammy Smith, qui a devancé Ryan Sieg pour se hisser à la dernière position éligible aux séries de fin de saison. Smith devance Sieg de 10 points à trois courses de la fin de la saison régulière. Jesse Love, Shane van Gisbergen, Chandler Smith, Austin Hill et Justin Allgaier ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.