Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Norris en pole et Piastri 2ème : première ligne McLaren à Monza; Verstappen qualifié 7ème et Stroll 17ème

Norris en pole et Piastri 2ème : première ligne McLaren à Monza; Verstappen qualifié 7ème et Stroll 17ème

Samedi 31 août 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le Grand Prix d’Italie, sur le légendaire circuit de Monza en banlieue de Milan, présente cette fin de semaine la 16ème des 24 épreuves de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1. Ce samedi, sous le soleil et devant une foule de tifosis impressionnante, la dernière séance d’essais libres et la qualification ont été disputées.

La journée a débuté avec l’annonce attendue du retour en Formule 1 d’un pilote italien, alors que Mercedes fera confiance la saison prochaine à la recrue Andrea Kimi Antonelli pour remplacer Lewis Hamilton. Puis, aux essais libres 3, Mercedes a de nouveau fait parler, Hamilton et George Russell signant les meilleurs chronos, devant la Ferrari de Charles Leclerc, les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris, et Max Verstappen, visiblement plus à l’aise avec sa Red Bull que lors des deux premières séances hier. Lance Stroll (Aston Martin) s’est classé 15ème. Pour le classement de cette séance, cliquez ici.

En qualification, pas de surprise là encore, dans le segment 1 tout au moins, hormis pour Kevin Magnussen (Haas), auteur d’un petit tout-droit dans un tour lancé, et pour Oscar Piastri, sous enquête des officiels pour une sortie de garage non sécuritaire qui a obligé Verstappen à sauter sur les freins. Les éliminés à l’issue de ce segment ont été Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Stroll, le débutant Franco Colapinto, auteur d’un passage dans les graviers à son ultime tentative d’améliorer son chrono avec sa Williams, et les Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou tandis que Norris, Leclerc et Piastri signaient les meilleurs temps.

En Q2, après que les Ferrari puis les McLaren aient signé des doublés au sommet de la hiérarchie lors des première minutes, Hamilton a réalisé le tour le plus rapide, devant Verstappen, Piastri, Norris et Sainz. Les éliminés ont cette fois été Fernando Alonso qui a reconnu que la 11ème place décrochée avec son Aston Martin était un résultat mieux qu’espéré en début de week-end, Daniel Ricciardo (Racing Bulls), Magnussen et les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Le troisième et dernier segment était évidemment le plus attendu, mettant aux prises deux Mercedes, deux Red Bull, deux Ferrari, deux McLaren, la Haas de Nico Hülkenberg et la Williams d’Alex Albon. Finalement, le lauréat la semaine dernière à Spa-Francorchamps, Lando Norris a démontré une fois encore que la MclLaren était bien la meilleure F1 de l’été, récoltant la pole position devant son coéquipier Oscar Piastri. Derrière cette 1ère ligne 100% McLaren, on retrouve George Russell et les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Hamilton est 6ème et les Red Bull de Verstappen et Pérez seulement 7ème et 8ème. Le Top 10 est complété par Albon et Hülkenberg. Pour le classement complet, cliquez ici.