Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

CTMP : Paul Menard vainqueur en Trans Am et Simon Vincent en Coupe Nissan; Patrick Woods-Toth champion en FR et Kevin Lacroix en pole en NASCAR

CTMP : Paul Menard vainqueur en Trans Am et Simon Vincent en Coupe Nissan; Patrick Woods-Toth champion en FR et Kevin Lacroix en pole en NASCAR

Samedi 31 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Après les orages de la nuit, le soleil a séché la piste et permis à ce que toutes les courses, sauf les deux premières de la matinée, soient disputées sur piste sèche ce samedi, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), dans le cadre du Labour Day Sprints, un événement regroupant les séries américaines Trans Am, Formula Regional Americas (FR) et US F4, en plus des séries canadiennes NASCAR canada, Coupe Nissan Sentra, SportsCar Canada et prototypes Radical.

La journée a été marquée par trois événements : la victoire de Paul Menard dans la course Trans Am, le premier gain du Québécois Simon Vincent en Coupe Nissan Sentra et le second succès consécutif, en plus du titre d’un autre québécois, Patrick Woods-Toth en FR. Ajoutons à cela la pole position décrochée par Kevin Lacroix au terme de la qualification de la série NASCAR Canada en fin de journée.

Après que F4 et Radical aient inauguré le programme des activités en matinée, le soleil a fait son apparition pour la course de Coupe Nissan Sentra. Qualifié en pole position, Daniel Fortin a été débordé dès le 2ème virage par Simon Vincent, en route vers son tout premier gain toutes-catégories dans la série. Nicolas Barrette, Alexandre Fortin, Nicolas Miron, Valérie Limoges et Matthieu Miron ont complété le Top 6 à l’arrivée d’une épreuve neutralisée à deux reprises suite à des accrochages.

L’épreuve suivante regroupait les monoplaces de Formule 3 de la série FR Americas. Pour Patrick Woods-Toth, un podium suffisait pour lui ouvrir les portes du titre, à 4 courses de la fin de la saison. Aux commandes de sa Ligier du Crosslink Kiwi Motorsport, Woods-Toth a fait mieux, beaucoup mieux, s’adjugeant la victoire devant ses coéquipiers Titus Sherlock et Jett Bowling. Il remporte ainsi le championnat dès sa première saison dans la série. Landan Matriano Lim et James Hawley, de Halifax, ont complété le Top 5.

L’événement de l’après-midi était la course de 70 minutes de la série Trans Am. Après une brève neutralisation consécutive à un accrochage à trois voitures au premier tour, la course n’a connu aucun incident et elle a été dominée par les Ford Mustang, tant en TA qu’en TA2, la catégorie la plus populaire.

La victoire est revenue à Paul Menard (photo ci-dessus), parti en pole et qui a réussi à reprendre les devants à la faveur d’un tête-à-queue de Chris Dyson, solide meneur, à moins de 5 minutes de la fin. Dyson puis Tommy Drissi (Chevrolet Camaro) ont complété le podium des TA et au niveau toutes-catégories. En TA2, Rafael Matos s’impose devant Thomas Merrill et Tyler Gonzalez. 26 pilotes ont participé à ce retour de la série en sol canadien.

La qualification de NASCAR Canada a clôturé le programme de la journée. Lacroix a signé la pole avec 0,424 seconde d'avance sur Gary Klutt. Andrew Ranger est 3ème devant Marc-Antoine Camirand, Alex Labbé, Kyle Steckly, Alex Tagliani, Louis-Philippe Dumoulin, Ryan Klutt et Daniel Bois. Aux essais libres sur l’heure de midi, Camirand, Lacroix, Ranger, Tagliani, Peter Klutt, Labbé, Bois, Steckly, Hathaway et Dumoulin formaient alors le Top 10. 28 pilotes sont qualifiés. 

Demain, la troisième course de Formula Regional Americas sera présentée à 10h40, suivie de la seconde manche du week-end en Coupe Nissan Sentra (Valérie Limoges partira cette fois en pole position). Le départ de la course de NASCAR canada est prévu à 14h00. Formule 4, SportsCar Canada et prototypes Radical complèteront à nouveau la journée.