Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Québécois Patrick Woods-Toth gagne la 1ère course de FR Americas au CTMP; Paul Menard en pole en Trans-Am et Daniel Fortin en Coupe Nissan Sentra

Le Québécois Patrick Woods-Toth gagne la 1ère course de FR Americas au CTMP; Paul Menard en pole en Trans-Am et Daniel Fortin en Coupe Nissan Sentra

Vendredi 30 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) présente cette fin de semaine le Labour Day Weekend, qui, outre les séries canadiennes de NASCAR, Coupe Nissan Sentra ou encore SportsCar Canada et prototypes Radical, voit le retour en sol canadien des séries américaines Trans Am, Formula Regional (la F3 américaine) et la série US F4.

Disputé sur 4 jours, l’événement a vécu ses premières courses ce vendredi et notamment la Formula Regional Americas dont la première des trois épreuves au programme a été gagnée par le jeune québécois Patrick Woods-Toth. Aux commandes de sa Ligier JS F3 No.27 de l’écurie Crosslink Kiwi Motorsport aux couleurs d’Orlando Corp, Woods-Toth a dominé toute la course, disputée sous un chaud soleil estival. Le natif de Saint-Lazare s'est imposé avec une marge de 0,616 seconde sur le deuxième, son coéquipier Titus Sherlock.

Qualifié en pole position, Patrick Woods-Toth a ainsi remporté sa sixième victoire de la saison dans ce qui constituait la 15ème manche du championnat 2024. Le pilote de 20 ans est actuellement meneur au championnat. Jett Bowling, autre pilote Crosslink Kiwi Motorsport, a fini 3ème, devant Landan Matriano Lim et le Canadien de Nouvelle-Écosse James Lawley.

Woods-Toth menait confortablement l’épreuve lorsqu’une neutralisation est survenue à l'approche de la mi-course. À la relance, il n’a pas été en mesure de reprendre une large avance sur ses rivaux mais il a contrôlé la course sans faire d’erreur, pour filer vers la victoire. « Aujourd'hui, c'était une bataille de gestion des pneus » a déclaré Woods-Toth sur la plus haute marche du podium. « Titus [Sherlock] me mettait la pression vers la fin, ce qui nuisait à ma conservation des pneus. Je dois remercier Ron Fellows, grâce à lui, j'ai obtenu ma chance en monoplace. Et, bien sûr, Orlando Corp, qui me commandite depuis deux ans. Ces deux-là ont fait le monde pour moi, et je ne peux pas les remercier assez. Mon équipe chez Crosslink Kiwi Motorsport, mes amis, ma famille et tous les fans ici présents, merci à tous » a-t-il ajouté.

Dans les autres séries, soulignons la pole position décrochée par Daniel Fortin en vue des deux courses de Coupe Nissan Sentra au programme. Il a devancé Simon Vincent, Nicolas Barrette et Valérie Limoges. Alexandre Fortin a complété le Top 5 parmi les 20 inscrits.

En Trans Am, c’est le vétéran américain Paul Menard qui s’est adjugé la pole position. Le Brésilien Rafael Matos a récolté le meilleur chrono en classe TA2. Enfin, en SportsCar Canada, Anthony Martella a surpris les favoris de la classe GT4 avec son Audi RS3 de classe TCR avec le meilleur temps absolu à l’issue des qualifications.

Demain samedi, la Coupe Nissan Sentra présentera sa première course tandis que la Formula Regional Americas en sera à sa deuxième. La course Trans Am aura lieu en après-midi, tout comme les essais libres puis les qualifications de la série NASCAR Canada.