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GP d'Italie : Verstappen puis Hamilton meilleurs chronos des essais libres à Monza; Stroll Top 10

GP d'Italie : Verstappen puis Hamilton meilleurs chronos des essais libres à Monza; Stroll Top 10

Vendredi 30 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Pour sa toute dernière épreuve de la saison 2024 en sol européen, la Formule 1 retrouve cette fin de semaine le Temple de la Vitesse, l’Autodromo Nazionale di Monza. Ce Grand Prix d’Italie qui sera disputé ce dimanche est la 16ème des 24 manches du calendrier et la 1117ème épreuve de l’histoire du Championnat. Le circuit de Monza a par ailleurs vu son tracé être entièrement repavé, un nouvel asphalte qui a donné quelques soucis aux pilotes ce vendredi, l’adhérence étant encore précaire mais cela devrait s’améliorer au fur et à mesure que les monoplaces de F1 et les séries de soutien sont en action.

Comme de coutume, deux séances d’essais avaient lieu ce vendredi, sur piste sèche et sous le soleil, devant des milliers de tifosis évidemment présents pour soutenir Ferrari mais la popularité de Lewis Hamilton, futur pilote de la Scuderia, est également plus forte que jamais à Monza. Les fans italiens avaient aussi l’occasion de voir en piste l’un de leurs compatriotes, le jeune Andrea Kimi Antonelli. Actuel pilote de F2 mais en qui Mercedes voit le probable remplaçant d’Hamilton, il disposait de la monoplace de George Russell le temps de la séance 1. Une séance écourtée pour le jeune pilote qui est a perdu le contrôle dans le virage de la Parabolique et est allé fracasser la Mercedes dans le mur de pneus, après seulement 5 tours. Peut-être pas le moyen de convaincre Toto Wolff de lui confier un volant à temps plein en F1 l’an prochain, mais avant cela, Antonelli avait tout de même réalisé d’excellents chronos.

Autre nouveauté de ce week-end, les débuts de l’Argentin Franco Colapinto, en remplacement de Logan Sargeant, chez Williams. Sans faire de bruit, il a signé le 17ème meilleur chrono aux essais libres 1, bouclant 23 tours sans souci. La séance a été dominée par Max Verstappen (Red Bull), devant Charles Leclerc (Ferrari), Lando Norris (McLaren), Carlos Sainz (Ferrari) et un étonnant Valtteri Bottas, dont la modeste Sauber semble enfin à l’aise sur le nouvel asphalte italien.

Oscar Piastri (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes), Alex Albon (Williams), Sergio Pérez (Red Bull) et Fernando Alonso (Aston Martin) ont complété le Top 10. Séance discrète en revanche pour Lance Stroll, le pilote québécois a effectué 21 tours et signé un meilleur temps à plus d’une demi-seconde d’Alonso. Il a été classé 16ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

La seconde séance a été l’occasion d’un second drapeau. Après Antonelli en séance 1, c’est cette fois Kevin Magnussen (Haas) qui est parti dans les graviers avant de heurter le mur de pneus. Le Danois, dont la carrière en F1 s’arrêtera vraisemblablement après cette saison, a ainsi provoqué une interruption de séance de près de 20 minutes, le temps de remettre en place les murs de protection.

C’est cette fois Hamilton (photo ci-dessus) qui a récolté le meilleur temps, 3 millièmes de seconde devant Norris, Sainz, Piastri et Leclerc. Avec une voiture réparée à la hâte, Russell s’est classé 6àme, devant Nico Hülkenberg (Haas) et Daniel Ricciardo, le lauréat de l’édition 2021 de l’événement, avec sa Racing Bulls. Alonso et Stroll ont suivi pour former le Top 10. Auteur de deux passages dans les graviers, Pérez est 15ème, un rang derrière Max Verstappen qui a travaillé ses réglages de course et s’est plaint de la tenue de route de sa monoplace. Pour le classement complet, cliquez ici.