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Rétro : Histoire de la création du circuit de Mosport Park en Ontario

Rétro : Histoire de la création du circuit de Mosport Park en Ontario

Jeudi 29 août 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Archives Canadian Tire Motorsport Park

Crédit photo: Archives Canadian Tire Motorsport Park

C’est ce week-end qu’aura lieu le dernier événement majeur de la saison - Les sprints de la fin de semaine de la fête du Travail - au circuit Canadian Tire Motorsport Park, anciennement connu sous l’appellation de Mosport Park. Le circuit routier ontarien recevra la visite des séries Trans Am, NASCAR Canada, Coupe Nissan Sentra, Championnat canadien de voitures de sport, prototypes Radical, Championnat régional Formula Americas (la F3 américaine) et Championnat des États-Unis de Formule 4.

Ce tracé vallonné aux virages rapides a aussi été la scène du Grand Prix du Canada de Formule 1 de 1967 à 1977, sauf lors des années 1968, 1970 et 1975. Il y a un peu plus de 60 ans, le circuit n’existait pas et on n’y trouvait qu’une ferme, des sablières et des terrains agricoles. À cette époque, le seul circuit construit spécifiquement pour y tenir des courses automobiles était celui de Westwood Motorsport Park situé à Coquitlam en Colombie-Britannique. La majorité des amateurs de courses automobiles devaient alors se contenter d’anciens aérodromes militaires transformés, avec plus ou moins de succès, en circuits routiers.

Le projet de construire un circuit automobile est évoqué pour la première fois en 1958, lorsque le club automobile ontarien BEMC, British Empire Motor Club, désire remplacer le circuit de Harewood Acres, un ancien aérodrome militaire. Le BEMC forme alors un comité de développement chargé d'étudier la possibilité de choisir et d'acheter un terrain pour y faire construire un circuit. Au cours de l'été de cette année-là, une parcelle vallonnée d’une superficie de 450 acres située au nord de de la ville Bowmanville, à environ 100 km à l’est de Toronto, est visitée par le groupe d’experts qui approuve son choix.

Le club crée alors une entité légale pour entreprendre le financement des travaux, appelée “Mosport Limited” ; soit une contraction des mots Motor et Sport. Pour financer les travaux, l’entreprise vend 3000 actions dont la plupart sont achetées par des clubs automobiles. Puis, une émission d'obligations permet d’amasser 110 000$. Pour terminer, l’entreprise offre à de grandes entreprises de commanditer les nombreuses installations du circuit. Toutes ces opérations permettent d’amasser une somme de 250 000$ qui va aussi servir à acheter les terrains.

Celui qui prend en charge le projet du circuit est Alan Bunting, un Britannique qui a couru au Royaume-Uni et qui a immigré ici au Canada en 1956 et qui est vite devenu un membre du BEMC, C’est Bunting qui inspecte le terrain et dessine le circuit routier long de 2,48 milles (3,957 km) qui utilise au mieux les contours du terrain légèrement vallonné.

Un dessin modifié par un expert

En 1960, le pilote de Formule 1 Stirling Moss est de passage à Toronto et les membres du club lui montrent le dessin du nouveau circuit. Il suggère de modifier le virage serré en épingle de la courbe 5 en une séquence de deux virages à droite à 90 degrés qui mèneraient à la ligne droite arrière. Ces virages, 5A et 5B, sont désormais connus sous le nom de Moss Corner.

Les travaux de terrassement sont considérables. À un endroit, tout le flanc d'une colline doit être excavé et nivelé. Les travaux connaissent aussi des contretemps à cause de changements de zonage et de fortes pluies. Les coûts grimpent en flèche.

Au printemps 1961, la piste est tracée sur la terre stabilisée et la surface est prête à être pavée. L’asphaltage est terminé en mai 1961 et les travaux ont finalement coûté le double de l'estimation initiale de 250 000$. Une course de club est organisée le 3 juin 1961 par le Trafalgar Light Car Club d’Oakville pour s'assurer que tout est prêt.

Le 24 juin 1961, la piste est officiellement inaugurée avec la tenue du Players 200, remporté par Stirling Moss au volant d’une Lotus 19 propulsée par un moteur Coventry Climax de 2,5 litres. Et c’est le 27 août 1967 que Mosport Park accueille la première édition Grand Prix du Canada de Formule 1. Il y aura 7 autres édition du GP du canada de F1 à Mosport, et une multitude d'épreuves internationales et nationales jusqu'à aujourd'hui...