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Le Championnat du monde d'Endurance de retour au Circuit des Amériques ce week-end; Zach Robichon seul Canadien inscrit

Le Championnat du monde d'Endurance de retour au Circuit des Amériques ce week-end; Zach Robichon seul Canadien inscrit

Mercredi 28 août 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Le Championnat du monde d’Endurance (WEC) sera de retour en Amérique du Nord ce week-end. Après Sebring en mars les saisons précédentes, c’est de nouveau le Circuit des Amériques, à Austin au Texas, qui sera l’hôte du Lone Star Le Mans 2024, la sixième manche de la saison.

Le Circuit des Amériques (COTA) n’avait plus accueilli le plateau du WEC depuis 2020, édition lors de laquelle l’écurie suisse Rebellion Racing avait imposé son prototype LMP1. À l’origine, une course de six heures fut organisée sur le tracé texan lors de la deuxième saison du Championnat du Monde d’Endurance, en septembre 2013. Austin a ensuite été le théâtre d’une manche du WEC sans interruption jusqu’à 2017.

D’une longueur de 5,513 km, le Circuit des Amériques est le troisième tracé le plus long de la saison du WEC, derrière Spa-Francorchamps et Le Mans. Le circuit, bâti en 2012, est aussi le plus récent du calendrier et est composé de 20 virages, le plus souvent à gauche (11) qu’à droite (9) dans la mesure où, à l’instar d’Imola et d’Interlagos, COTA est un circuit anti-horaire.

Sur la grille actuelle de la catégorie Hypercar, nous retrouvons cinq vainqueurs des précédentes éditions du Lone Star Le Mans. Il s’agit de Loïc Duval (Peugeot) avec Audi en 2013, André Lotterer (Porsche Penske Motorsport), toujours avec Audi l’année suivante, Brendon Hartley (Toyota Gazoo Racing) avec Porsche en 2015, 2016 et avec Earl Bamber (Cadillac Racing) en tant qu’équipiers en 2017, et enfin Norman Nato (Porsche du Team Jota) avec Rebellion lors de la dernière édition, en 2020.

Suite au retrait de la marque Isotta Fraschini, la liste des engagés est constituée de 36 voitures, 18 Hypercar et autant de GT3, représentant 13 constructeurs différents. La manche nord-américaine du WEC verra aussi le retour sur la grille du double champion du monde LMGTE Am Ben Keating. Le Texan de 53 ans pilotera la Ford Mustang LMGT3 No.88 de Proton Competition. Sur l’autre Mustang GT3 de Proton Competition, la No.77 (photo ci-dessus), on retrouvera le seul canadien et québécois inscrit, soit Zach Robichon qui fait de nouveau équipe avec Ryan Hardwick et Ben Barker. Keating et Hardwick sont deux des quatre pilotes américains au départ, avec Ian James (Aston Martin No.27 Heart of Racing Team) et Simon Mann (Ferrari No.55 Vista AF Corse).

À trois manches de la fin du championnat, bien malin celui qui saura prédire son issue ! Seulement 17 points séparent Porsche, Toyota et Ferrari en tête du classement du championnat des constructeurs Hypercar FIA WEC. Le constructeur allemand reste meneur avec 126 unités, soit 4 de plus que son plus proche rival, Toyota. Ferrari est en troisième place avec 109 points.

En prenant en compte les points acquis pour les pole positions, un maximum de 91 unités reste à distribuer à l’occasion des trois dernières manches de la saison à Austin, Fuji et à Bahreïn. À noter que les cinq premières manches 2024 ont chacune couronné un vainqueur différent avec Porsche Penske Motorsport au Qatar, Toyota à Imola et Interlagos (mais un gain pour la No.7 et un pour la No.8 !), Porsche Team JOTA (Spa-Francorchamps) et Ferrari AF Corse (aux 24 Heures du Mans).

Dans la catégorie GT3, l’équipe Manthey PureRxcing a augmenté son avance au championnat en remportant les 6 Heures de Sao Paulo. L’équipage au volant de la Porsche No.92 compte 25 points d’avance sur la voiture-sœur, la seconde Porsche 911 GT3-R du Team Manthey. BMW Team WRT complète le podium provisoire avec seulement une unité de retard sur la seconde Porsche.

Le départ du Lone Star Le Mans sera donné à 13 heures locales (14h au Québec) ce dimanche 1er septembre. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.