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NASCAR Canada : De 23ème à 6ème, Alex Tagliani revient sur sa remontée à ICAR

NASCAR Canada : De 23ème à 6ème, Alex Tagliani revient sur sa remontée à ICAR

Lundi 26 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La course de NASCAR Canada présentée samedi à ICAR a été spectaculaire, marquées par plusieurs belles performances. Parmi celles-ci, la remontée depuis la dernière place sur la grille de départ d’Alexandre Tagliani, au volant de la Chevrolet No.80 St-Hubert / BFL Canada / 440 Laval Chevrolet / Qwick Wick / Arobas / La Petite Bretonne est digne de mention.

Parti de la 23ème et avant-dernière position, Alex a terminé sixième. Aurait-il pu espérer encore mieux ? eu probable car il apparaît que, malgré les efforts de son équipe, il a été impossible de résoudre complètement les problèmes persistants de freins rencontrés par le pilote de Lachenaie.

L’événement a été marqué par des défis techniques dès la séance d’essais tenue en matinée. « Premièrement, je dois remercier l'équipe pour le travail qu'ils ont fait ce week-end. Ce n’était certainement pas la journée à laquelle on s'attendait. Ils ont travaillé d'arrache-pied. Dès la séance d’essais libres, on s'est aperçu qu'on allait avoir des problèmes de freins » explique Tagliani.

Malgré les efforts de Theetge Motorsport pour réparer les freins, les problèmes persistaient, limitant la performance globale de la voiture. « On a résolu à 70% le problème » poursuit Tag. « Et puis je suis parti avant-dernier et j’ai fini 6ème. Donc je pense que c'était une course où on a sauvé les meubles plus que d'autres choses. Mais c'était amer parce qu'on était beaucoup plus rapide que ça » précise-t-il.

L’épreuve de 43 tours a également été marquée par des relances mouvementées. Tagliani a dû naviguer avec prudence, notamment en raison de la fragilité de ses freins, ce qui a influencé ses choix de course. « Je devais marcher sur des œufs. Et puis il y a eu du brasse camarade en avant lors d’une relance. Je me suis retrouvé pincé à l'intérieur d’un virage sans aucun espace et je me suis accroché avec une autre voiture. J’ai reculé et perdu du terrain, notamment à cause de la suspension qui s’est tordue dans l’accrochage. La voiture manquait donc de vitesse à la fin » confie le pilote.


Malgré les défis, Tagliani et son équipe ne baissent pas les bras. « On va se préparer, et puis nous allons nous croiser les doigts pour la course à Mosport en espérant qu’on améliore la situation » conclut-il. La course au Canadian Tire Motorsport Park aura lieu dès ce dimanche et sera l’occasion pour l’équipe de viser un meilleur résultat.