La Coupe Nissan Sentra sera de retour en action devant les fans de l’Ontario en fin de semaine puisqu’après le Grand Prix Nissan à ICAR (Mirabel, Québec), les États-Unis avec le circuit de Lime Rock (Connecticut) et le traditionnel Grand Prix de Trois-Rivières (Québec) il y a un peu plus de deux semaines, le quatrième rendez-vous de l’été a lieu au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), à Bowmanville, au nord-est de Toronto. Sur ce circuit connu mondialement sous le nom de Mosport, qui a accueilli huit éditions du Grand Prix du Canada de Formule 1 par le passé, la Coupe Nissan Sentra va évoluer dans le cadre d’un prestigieux programme réunissant différentes séries internationales et nationales le temps d’une fin de semaine fériée.
Ce sera la seconde fois cette saison que la Coupe Nissan Sentra se produira au CTMP, après l’ouverture de la saison en mai dernier. Et tout comme en mai, les fans qui ne pourront pas assister en personne à l’événement pourront suivre les deux courses en direct (samedi à 10h35 puis dimanche à 11h25) sur la page Facebook de la série, Coupe Nissan Sentra Cup.
Sur ce circuit fait majoritairement de longues courbes rapides, l’expérience des pilotes est prédominante mais l’événement de mai dernier et les courses suivantes ont permis de voir que quelques pilotes recrues au volant de leur Nissan Sentra de course sont capables de surprendre les favoris et briller aux avant-postes. Sur la vingtaine de pilotes attendus au départ de ces deux nouvelles courses, plus d’un tiers d’entre eux peut rêver de podium.
Au sommet du classement, la lutte fait rage actuellement entre cinq pilotes : Valérie Limoges, Nicolas barrette, Matthieu Miron, Alexandre Fortin et Simon Vincent. En théorie, Valérie Limoges pourrait s’assurer d’un second titre en trois ans dès ce rendez-vous au Canadian Tire Motorsport Park. Mais pour cela, il faudrait que ses adversaires les plus proches au classement du championnat, Barrette et Miron, ne terminent pas parmi les quinze premiers d’aucune des deux courses. On peut donc logiquement s’attendre à ce que le titre 2024 se joue plutôt lors de la finale de la saison, à Calabogie fin septembre.
Dernier vainqueur à ce jour d’une course de Coupe Nissan Sentra, Éric Chaput voudra sans nul doute poursuivre sur sa lancée sur ce circuit du CTMP qu’il affectionne. Rappelons toutefois qu’en début de saison, ce sont Alexandre Fortin et Nicolas Barrette qui ont signé des victoires sur cette piste.
Valérie Limoges a ensuite signé trois succès (deux au Grand Prix Nissan et un au GP3R) et Matthieu Miron, l’invité surprise de cette bataille pour le titre 2024, deux gains, à Lime Rock où la Coupe Nissan Sentra a fait ses grands débuts en sol américain le mois dernier. Miron a aussi récolté deux podiums à Trois-Rivières. Seul candidat au titre toujours en quête d’une première victoire, le champion de rallye Simon Vincent a décroché un premier podium en Sentra l’an dernier au CTMP, un circuit sur lequel il est toujours très à l’aise.
Ce Labour Day Weekend Sprints au CTMP devrait réunir des milliers de spectateurs, avec en vedette séries Trans Am, Formule 3, Formule 4, Coupe Nissan Sentra, NASCAR Canada et SportsCar Canada. Les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en action à quatre reprises durant la fin de semaine. La séance d’essais libres aura lieu vendredi 30 août à compter de 8h30. Elle sera suivie de la qualification pour les deux courses à 14h20. Samedi 31 août, la première épreuve, la manche 9 de la saison 2024 de la Coupe Nissan Sentra, sera disputée de 10h35 à 11h15. Enfin, dimanche 1er septembre, le drapeau vert de la seconde course sera agité à 11h25, de nouveau pour 40 minutes de course.