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IndyCar : Domination sur la piste autant que dans les puits pour Will Power, lauréat à Portland

IndyCar : Domination sur la piste autant que dans les puits pour Will Power, lauréat à Portland

Dimanche 25 août 2024 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

La série IndyCar était ce week-end à Portland en Oregon, au Portland International Raceway pour la dernière épreuve sur circuit routier de la saison. Malgré une première pole position en carrière pour Santino Ferruci (A.J. Foyt Entreprises / Dallara-Chevrolet), également une première pour l’écurie A.J. Foyt en une décennie, Will Power (Team Penske / Dallara-Chevrolet) a pris les commandes dès le premier virage pour effectuer presqu’une balade du dimanche, en route vers son troisième gain de la saison.

La seule frayeur pour l’Australien est venue d’Alex Palou (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda) après la deuxième séquence d’arrêt aux puits. Power vit alors son avance de cinq secondes fondre en quatre passages, en raison du trafic. Cependant, Palou fut incapable de passer et lors des 40 tours suivants, le Catalan a dû se contenter de voir Power reprendre la poudre d’escampette et ainsi terminer deuxième à 10 secondes du vainqueur. Néanmoins, Palou conserve son avance de plus de cinquante points sur Will Power au sommet du championnat des pilotes.

L’équipe Penske a été impeccable dans les puits alors que lors de chacun des arrêts, elle a grugé deux secondes aux mécanos rivaux de l’équipe de Chip Ganassi. C’est une autre voiture Penske, celle de Josef Newgarden qui a complété le podium.

Colton Herta (Andretti Global / Dallara-Honda) a été dans une lutte avec Josef Newgarden, mais une mauvaise relance lors du dernier arrêt l’a privé d’une bataille possible pour la dernière marche du podium. De son côté, le jeune Néo-Zélandais Marcus Armstrong (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda) a terminé au cinquième échelon, récoltant son cinquième Top 5 de la saison alors qu’il n’avait pas réalisé un tel résultat une seule fois lors de sa première campagne l’an dernier.

Dans les déceptions de la journée, il faut mentionner le résultat de Santino Ferrucci. Après s’être fait dépasser par Power, Ferrucci n’a cessé de descendre au classement au point de terminer l’épreuve au huitième rang, derrière Marcus Ericsson et Scott McLaughlin et devant Graham Rahal et Kyle Kirkwood.

Le seul abandon parmi les 28 pilotes ayant pris le départ a été celui de Scott Dixon (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda), qui s’est fait pousser au large dans le virage 8 par Kyle Kirkwood (Andretti Global / Dallara-Honda) lors du premier tour. Tentant de reprendre le rythme, le Néo-Zélandais est revenu dans le peloton mais il a été heurté par Pietro Fittipaldi dans le droit arrière, qui a sauté sur le vibreur et provoqué le contact avec Scott Dixon, parti frapper le mur de plein fouet. Fittipaldi a été pénalisé pour le contact mais c’est Kirkwood que Dixon blâmait à sa descente de voiture.

Cet abandon amène Dixon à plus de 100 points de son coéquipier Alex Palou et ses chances de championnat à zéro. Pour sa part, Pietro Fittipaldi a vu son mauvais après-midi se poursuivre alors qu’il a forcé le contact avec Connor Daly (Juncos Hollinger Racing / Dallara-Chevrolet) et ensuite n’a pas réintégrer correctement le premier virage, le contraignant à deux passages aux puits comme pénalité.

Enfin, après une bonne première moitié d’épreuve, Romain Grosjean (Juncos Hollinger Racing / Dallara-Chevrolet) a été en lutte pour la dernière place du podium. Mais une erreur sur le vibreur du premier virage l’a envoyé en tête-à-queue. En revenant dans le bon sens de la piste, il a provoqué un contact avec Christian Rasmussen (Ed Carpenter Racing / Dallara-Chevrolet), entraînant une crevaison puis une pénalité qui sont venues mettre un terme à ses espoirs de Top 5.

Les pilotes prennent maintenant la direction du Wisconsin dans une semaine. Ce sera l’occasion pour la série de tenir son dernier programme double de 2024, sur l’ovale du Milwaukee Mile samedi soir et dimanche après-midi, les 31 août et 1er septembre.

Pour le classement de la course de ce dimanche à Portland, cliquez ici.