Chaque saison, la série IMSA WeatherTech SportsCar a comme particularité de ne pas toujours réunir les mêmes classes à tous les événements de son calendrier, selon le type de circuit. Ainsi lors de la seule visite annuelle de la série au Canada, à Mosport début juillet, seulement les classes LMP2, GTD Pro et GTD étaient en piste, privant les fans canadiens des Hypercar GTP. Au Virginia International Raceway (VIR) cette fin de semaine, aucun prototype n'était en action, seulement GTD Pro et GTD étant conviées à participer à une course de 2h40 minutes.
21 voitures de réglementation GT3 étaient inscrites et, dans une course qui n’a connu qu’une seule neutralisation et presqu'aucune sortie de piste, les changements de position ont été minces. Qualifiée en pole position, la BMW M4 GT3 No.1 du Paul Miller Racing pilotée par Madison Snow et Bryan Sellers a contrôlé les débats, ne concédant la première place à l’Aston Martin Vantage de Ross Gunn et Alex Riberas que lors de quelques tours durant le deuxième des trois relais réalisés par toutes les équipes.
La neutralisation a 35 minutes de la fin, consécutive à l’explosion du moteur de la McLaren Inception Racing, est venue relancer l’intérêt d’une course où les positions semblaient figées. À la relance, Snow a toutefois repris sa marche triomphale mais Mike Rockenfeller (Ford Mustang GT3) n’a jamais laissé son rival le distancer de plus de 3 secondes. La victoire revient donc au duo Snow/Sellers devant la Ford No.64 de Rockenfeller et Harry Tincknell. Inscrites par Multimatic Motorsports, les nouvelles Mustang affichent course après course de réels progrès et, n’eut été d’une pénalité à la No.65, les deux Ford auraient pu viser le podium. C’est finalement Gunn et Riberas qui complètent ce podium final, devant la No.65 de Dirk Mueller et Joey Hand.
La classe GTD a également été dominée par un même équipage, celui de Kenton Koch et du Québécois Mikael Grenier. Avec leur Mercedes AMG GT3 du Korthoff Preston Motorsports (photo ci-dessus), ils ont réalisé la course parfaite après que le coéquipier du pilote de Québec ait signé le 2ème temps aux qualifications derrière la Ford Mustang GT3 de Giammarco Levorato, engagée par Proton Competition. Il s’agissait d’ailleurs de la toute première pole position d’une Ford Mustang GT3 dans l’histoire du sport automobile, toutes séries d’Endurance confondues.
Koch, qui remplace depuis deux courses Mike Skeen au volant de cette Mercedes No.32, puis Grenier ont mené jusqu’à la relance de fin de course. Mikael se retrouvait alors sous la pression de l’Ontarien Roman de Angelis, dont l’Aston Martin Vantage avait été menée par Zach Robichon dans la première moitié d’épreuve. Parvenant à se débarrasser rapidement de la Mustang Proton et de la Porsche du Wright Motorsports, deux équipes et voitures qu’il connaît bien, Robichon est resté dans le sillage de la Mercedes de Koch tout au long de son relais.
Les dernières minutes ont vu de Angelis pourchasser Grenier, qui n’a jamais cédé et décroche la victoire en plus de finir 5ème toutes-catégories, devant la McLaren GTD Pro de Pfaff Motorsports et plus de la moitié du peloton des GTD Pro ! L’Aston Martin Heart of Racing de Roman de Angelis et Zach Robichon se classe 2ème, devant la Lamborghini Huracan GT3 de Loris Spinelli et Misha Goikhberg (Forte Racing).
Ce succès est la première victoire de Mikael Grenier cette année en IMSA, lui qui compte aussi deux victoires toutes-catégories dans la série européenne GT Open où il dispute un programme partiel. Pilote officiel Mercedes, Mikael récompense de la plus belle des manières la confiance que le manufacturier allemand a placée en lui pour ses programmes en GT3. Quant à Robichon, cette 2ème place acquise avec son ami de Angelis est également un beau retour au premier plan après quelques épreuves difficiles plus tôt cet été.
À noter aussi la 15ème place au général, la 7ème en classe GTD, de la Corvette Z06 GT3.R de l'écurie ontarienne AWA, pilotée par Orey Fidani et le Britannique Matt Bell. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.