Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP des Pays-Bas : Norris domine Verstappen et remporte sa 2ème victoire en F1; Stroll 13ème

GP des Pays-Bas : Norris domine Verstappen et remporte sa 2ème victoire en F1; Stroll 13ème

Dimanche 25 août 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le premier Grand Prix depuis le retour de la trêve estivale se tenait ce dimanche sur le circuit de Zandvoort, tracé au bord de la mer du Nord. Pour ce GP des Pays-Bas, Max Verstappen (Red Bull), qui disputait d’ailleurs sa 200ème course de Formule 1, et il était évidemment à domicile. Cette manche était aussi la 15ème des 24 de la saison et la 1116ème de l’histoire de la F1.

En amont au Grand Prix, Alexander Albon a été exclu des qualifications à cause d’un fond plat non conforme sur sa Williams ce qui le renvoyait dans le fond de la grille. Il démarrait ainsi de la 19ème place, car la voiture de son coéquipier Logan Sargeant avait été réparée à temps pour qu'il puisse prendre part à la course et car Kevin Magnussen partait depuis la ligne des puits. Quant à Lewis Hamilton, il avait reçu trois places de pénalité sur la grille pour avoir gêné Sergio Pérez (Red Bull) durant les qualifications. Le pilote Mercedes commençait donc quatorzième.

Au départ de la course, Lando Norris, qui démarrait depuis la pole position avec sa McLaren, se faisait immédiatement dépasser par Max Verstappen pour le plus grand bonheur des fans néerlandais. De son côté, George Russell (Mercedes) subtilisait la troisième place à Oscar Piastri (McLaren).

Au 14ème des 72 tours, Lewis Hamilton, auteur d’une jolie remontée depuis le début du Grand Prix, rentrait dans les places synonymes de points en dépassant le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) pour la 10ème position. Devant, Lando Norris se rapprochait de plus en plus de Max Verstappen.

Quatre tours plus tard, le Britannique parvenait à reprendre la tête du Grand Prix en dépassant le triple champion du monde en titre grâce au DRS juste avant le premier des 14 virages du circuit de 2,459 kilomètres.

À partir du 26ème tour, les pilotes de tête commençaient à rentrer aux puits. Le premier à faire cela était George Russell qui passait par conséquent de la 3ème à la 9ème place. Il était imité peu après par Max Verstappen. Celui-ci ressortait cinquième derrière Norris, Piastri, Pérez et Sainz (Ferrari). Afin de couvrir l’arrêt du Néerlandais, McLaren décidait de changer les gommes de Norris au 29ème tour. Oscar Piastri prenait ainsi momentanément la tête du Grand Prix et son coéquipier reprenait la piste juste devant Verstappen.

Quatre tours après cela, c’était à Oscar Piastri de faire un tour aux puits. Norris héritait alors de la première place devant Verstappen. Quant à l’Australien, il retrouvait la piste en cinquième position derrière Leclerc (Ferrari) et Russell.

À la moitié du Grand Prix, Lando Norris comptait déjà huit secondes d’avance sur son poursuivant le plus proche. Cet écart atteignait les dix secondes au 40ème tour. Pendant ce temps, Oscar Piastri prenait la quatrième place à George Russell et Lance Stroll recevait 5 secondes de pénalité à cause d’un excès de vitesse dans la ligne des puits. Derrière, on assistait à une bataille avec cinq pilotes côte à côte pour la dixième place. Pierre Gasly (Alpine) remportait celle-ci et s’installait à la dernière place des points.

Au 46ème tour, Carlos Sainz était remonté sur Sergio Pérez et lançait sa première attaque pour le dépasser dans le virage 1. Toutefois, le Mexicain résistait bien et restait sixième. Mais, un tour plus tard, le pilote Ferrari retentait la même manœuvre. Cette fois-ci, il réussissait.

Oscar Piastri se rapprochait, lui, de Charles Leclerc qui occupait la dernière place du podium. L’écart entre les deux était inférieur à une seconde et pourtant, l’Australien peinait à se mettre en position de le dépasser.

Au 55ème tour, George Russell, qui était sous la menace de Carlos Sainz pour sa cinquième place, rentrait une deuxième et dernière fois aux puits et ressortait septième derrière Pérez. Charles Leclerc avait, quant à lui, repris un peu d’avance sur Oscar Piastri.

À huit tours de l’arrivée, Fernando Alonso (Aston Martin) s’octroyait la dixième place en passant Nico Hülkenberg (Haas). À l’avant, Lando Norris gérait bien la course alors qu’il n’avait réalisé qu’un seul arrêt aux puits comme les cinq pilotes derrière lui.

Au drapeau à damier, Lando Norris s’est imposé de manière impressionnante avec plus de vingt secondes d’avance sur Max Verstappen à l’issue d’un Grand Prix sans le moindre incident. Il compte désormais deux victoires en F1 et n’a plus que 70 points de retard sur Verstappen au championnat des pilotes. Charles Leclerc, qui a bien résisté à Oscar Piastri, finit sur la dernière marche du podium. Piastri est donc quatrième devant Carlos Sainz et Sergio Pérez. Les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton arrivent respectivement en 7ème et 8ème position. Pierre Gasly et Fernando Alonso complètent le top 10. Lance Stroll termine, lui, 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.