Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA Michelin Pilot Challenge : Doublé canadien en Virginie; Karl Wittmer vainqueur en classe TCR

IMSA Michelin Pilot Challenge : Doublé canadien en Virginie; Karl Wittmer vainqueur en classe TCR

Samedi 24 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

La série IMSA Michelin Pilot Challenge présentait ce samedi une épreuve de deux heures pour les voitures GT4 et TCR. Tenue au Virginia International Raceway, la course a connu quelques rebondissements dans les deux catégories en piste et, au final, deux pilotes canadiens ont chacun inscrit leur nom dans le cercle des vainqueurs : au niveau toutes-catégories et en classe GS, le pilote de Terre-Neuve Tom Collingwood, associé à Spencer Pumpelly sur Porsche 718 Cayman GT4 (BGB Motorsports), a décroché sa première victoire dans la série tandis qu’en classe TCR, le Montréalais Karl Wittmer (photo ci-dessus), en équipe avec le Japonais Dai Yoshihara sur Honda Civic TCR, a offert à la jeune écurie québécoise Montréal Motorpsorts Group son premier gain dans la série.

La première heure de course a été très monotone, presqu’aucun dépassement n’ayant lieu dans le groupe de tête. Qualifié en pole position, Stevan McAleer (Porsche 718) a mené avec une poignée de secondes d’avance sur le Québécois Jesse Lazare, 2ème sur la grille et durant les 45 premières minutes de course avec la McLaren Artura GT4 de l’écurie Motorsports In Action (MIA). Derrière eux, le peloton était très sage, le premier incident survenant peu avant la mi-course, alors que la plupart des meneurs avaient déjà effectué leur arrêt aux puits pour ravitailler, changer de pneus et de pilote.

Cette première neutralisation, suivie immédiatement après d’un second jaune généralisé en raison d’un accrochage dans le peloton, voyait Michael de Quesada, qui venait de relayer Lazare, aux commandes. Hélas, le pilote américain manquait complètement sa relance, perdant 4 places en quelques virages. De Quesada allait en fin de course continuer à perdre du terrain, cette fois en tentant de rallier l’arrivée avec une McLaren au bord de la panne sèche. La déception de l’équipe MIA allait être totale au dernier tour, de Quesada devant s’arrêter en bord de piste. Le duo Lazare/de Quesada a ainsi été crédité de la 20ème position finale, sur 29 partants.

Dans un dernière demi-heure qui fut très passionnante, la domination des deux Porsche, celle de Pumpelly/Collingwood suivie comme son ombre par celle de l’équipe RS1 (McAleer et Trent Hindman), a été totale bien que la Ford Mustang GT4 de Bob Michaelian et Luca Mars soit restée très proche des deux premiers jusqu’à la ligne d’arrivée. Ces trois équipages ont croisé la ligne séparés par seulement sept dixièmes de seconde.

Une autre Porsche 718, celle du Team Riley (McCarthy/Dickinson) termine 4ème, devant la Ford Mustang de Quinlan/Liefooghe et la 1ère Aston Martin Vantage, celle de Aaron Telitz et Tim Coleman (Archangel Motorsports).

En classe TCR, les Hyundai Elantra N du Bryan Herta Autosport ont dominé la première moitié de la course avant de voir une autre Hyundai, celle de l’équipe VGRT de Morgan Burkhard et Tyler Gonzalez prendre la tête. Qualifié 5ème, Dai Yoshihara a réussi à gagner deux places durant son relais avant de voir Karl Wittmer venir contester la première place à Tyler Gonzalez dans les 30 dernières minutes. À plusieurs reprises, Wittmer a cru pouvoir passer Gonzalez, sans succès. C’est finalement à 2 tours de la fin, dans une manœuvre audacieuse au 1er virage que Karl a trouvé l’ouverture pour dépasser son rival et filer vers une indiscutable victoire avec 1,299 seconde d’avance. Pour l’équipe Montréal Motorsports Group, qui n’engage plus qu’une seule Honda, c’est un premier succès pleinement mérité, acquis avec beaucoup de panache.

Robert Wickens et Harry Gottsacker terminent 3èmes avec la 1ère Hyundai/Bryan Herta Autosport, devant leurs coéquipiers Mark Wilkins et Mason Fillippi. William Tally et Tim Lewis complètent le Top 5 de la classe avec leur Alfa Romeo Giulia. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.