Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP des Pays-Bas : Lando Norris s’offre la pole devant Max Verstappen ; Lance Stroll 9ème

GP des Pays-Bas : Lando Norris s’offre la pole devant Max Verstappen ; Lance Stroll 9ème

Samedi 24 août 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Ce week-end, le Grand Prix des Pays-Bas compose le retour de la Formule 1 après la trêve estivale. Les pilotes réalisaient ce samedi la troisième et dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications pour la course de ce dimanche sur le circuit de Zandvoort qui fait 2,459 kilomètres et compte 14 virages. Le GP marque aussi le premier de deux consécutifs.

Chez Haas, la situation est très délicate ce week-end. En effet, l’écurie américaine a vu tout son matériel être saisi par la justice néerlandaise. Et pour cause, Haas n’a toujours pas remboursé 9 millions de dollars à son ancien commanditaire en titre Uralkali, l’entreprise du père de l’ancien pilote Nikita Mazepin. Même si l’équipe est autorisée à rouler ce week-end, elle ne pourra logiquement pas quitter les Pays-Bas avec son matériel tant que le remboursement n’est pas effectué. Par conséquent, l’écurie Haas pourrait ne pas être présente au Grand Prix d’Italie à Monza.

Essais libres 3

Les conditions pour la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end étaient similaires à celles de la première session de ce vendredi. La pluie était à nouveau au rendez-vous. Cependant, elle semblait moins forte que pour les essais libres 1, car les pilotes chaussaient rapidement les gommes intermédiaires. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre plus de 10 minutes avant de voir Oscar Piastri inscrire le premier temps de référence du jour avec sa McLaren. 

Peu après cela, Nico Hülkenberg tirait tout droit à l’entrée du virage 11. Il cassait fortement l’aileron avant de sa Haas, mais n’avait pas plus de dégâts apparents. La piste paraissait de plus en plus glissante et la pluie semblait s’intensifier. À cause de cela, Kevin Magnussen (Haas), Fernando Alonso (Aston Martin) et George Russell (Mercedes) négociaient mal le virage 1. Toutefois, ils ne faisaient aucun dégât à leurs monoplaces respectives. 

Malgré les conditions qui s’empiraient, Fernando Alonso prenait la tête de la session après un quart d’heure de roulage. Au même moment, un drapeau rouge était sorti. La cause de celui-ci était Logan Sargeant. Il a perdu sa Williams dans le virage 4 et a heurté un mur. Sa voiture était très endommagée et commençait à prendre feu. Heureusement, l’Américain n’avait rien et s’est dégagé rapidement de sa FW46. Néanmoins, au vu des dégâts sur la monoplace, il n’a pas su participer aux qualifications et Williams va faire tout son possible pour lui permettre de prendre part à la course de ce dimanche. 

Après cet accident, beaucoup de réparations ont dû être effectuées sur les rails de sécurité du virage 4. Par conséquent, les pilotes n’avaient plus que deux petites minutes de roulage restantes. Tous prenaient donc la piste en même temps à l’exception de Logan Sargeant et Fernando Alonso.

Malgré le trafic, certains pilotes parvenaient à inscrire de bons chronos à l’image de Pierre Gasly. Le Français de chez Alpine a été le plus rapide de cette séance écourtée avec un temps de 1’20’’311. Il terminait devant Kevin Magnussen et Valtteri Bottas (Sauber). Lando Norris (McLaren) et Fernando Alonso finissaient respectivement 4ème et 5ème. Ils devançaient Esteban Ocon (Alpine), Oscar Piastri et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin). Nico Hülkenberg et Carlos Sainz (Ferrari) complétaient le top 10. Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Quant aux qualifications pour déterminer la grille de départ du GP de ce dimanche, elles se déroulaient sous un temps partiellement ensoleillé, mais avec une menace de pluie. Le premier segment se passait sans encombre sous un ciel grisonnant. À la fin d’une Q1 très disputée, Sergio Pérez (Red Bull) a réalisé la bonne opération en terminant en tête. Logan Sargeant, qui n’a pas pris part à la séance, les deux pilotes Sauber, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, ainsi qu’Esteban Ocon et Daniel Ricciardo (Racing Bulls) ont, eux, été éliminés.

Lors du deuxième segment, aucun incident n’était à noter. Lando Norris inscrivait le meilleur temps. Tandis que Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) ont manqué de se qualifier pour la suite. Et, à la surprise générale, les deux autres pilotes à ne pas être parvenu à faire un chrono nécessaire pour passer au troisième segment étaient Carlos Sainz et Lewis Hamilton.

En Q3, Lando Norris se mettait immédiatement en tête afin de sécuriser une potentielle pole position en cas de pluie après son premier tour rapide. Cependant, la pluie ne pointait pas le bout de son nez et tout était à jouer lors de la fin du segment. Max Verstappen (Red Bull), qui roule à domicile, prenait provisoirement la tête à trente secondes du drapeau à damier.

Mais, à la fin, Lando Norris est parvenu à battre le temps du Néerlandais avec un chrono de 1’09’’673. Il signe ainsi sa 4ème pole position. Verstappen finit deuxième à plus de trois dixièmes du Britannique. Il est suivi par Oscar Piastri, George Russell et Sergio Pérez. Charles Leclerc (Ferrari) termine, lui, sixième devant Fernando Alonso et Alexander Albon (Williams). Lance Stroll et Pierre Gasly ferment le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Grand Prix des Pays-Bas aura lieu ce dimanche à 15 heures locales (9h, heure du Québec).

MISE À JOUR : 

Après sa bonne performance lors des qualifications, Alexander Albon a été disqualifié à cause d'un fond plat non conforme sur sa FW46. Il démarrera ainsi depuis le fond de la grille. De son côté, Lewis Hamilton a reçu une pénalité de trois places pour avoir gêné Sergio Pérez lors d'un de ses tours rapides. Le septuple champion du monde commencera donc de la 14ème place. Devant, Lando Norris conserve toujours le GP depuis la pole. Il sera suivi au départ par Verstappen, Piastri, Russell, Pérez, Leclerc et Alonso. Lance Stroll hérite, lui, de la 8ème place d'Albon. Il devancera Pierre Gasly et Carlos Sainz.

Yuki Tsunoda, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen profiteront des pénalités reçues par leurs collègues en gagnant deux places sur la grille. Ils seront respectivement 11ème, 12ème et 13ème. Lewis Hamilton démarrera par conséquent 14ème devant Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou qui avancent d'une place pour le départ de la course. Si sa monoplace est réparée, Logan Sargeant débutera depuis la 19ème position, sinon celle-ci reviendra à Alexander Albon.