Les séries NASCAR Cup et Xfinity renouaient cette fin de semaine avec l’un des plus prestigieux sites de sport automobile au monde, le Daytona International Speedway. Sur le célèbre ovale floridien, les courses de vendredi (Xfinity) et samedi (Cup), présentées toutes deux en soirée, ont chacune été marquées par des carambolages monstres et beaucoup d’action… et de drapeaux jaunes ! Ryan Truex en Xfinity puis Harrison Burton en Cup sont les vainqueurs.
La course Cup a été fort passionnante, dès le premier segment alors que les pilotes évoluaient à deux voire trois de large, utilisant au maximum le phénomène d’aspiration. Un premier segment sans le moindre incident, en revanche un "Big One" a marqué le début du 2ème segment, pas moins de 18 pilotes, sur les 40 au départ, étant impliqués. 5 d’entre eux ont dû abandonner et non des moindres : Denny Hamlin, Chase Elliott, Ryan Preece, ainsi que Noah Gragson et Corey Lajoie.
Déception aussi pour le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, confirmé un peu plus tôt dans la journée pour les 36 épreuves de série Cup de la saison 2025 avec Trackhouse Racing et qui évoluait parmi les 8 premiers lorsque le moteur de sa Chevrolet Kaulig Racing a explosé au 80ème des 160 tours initialement prévus.
En tête en début de course, Michael McDowell (Ford/Front Row Motorsports) a repris les commandes à moins de 50 tours de la fin, après que les pilotes Penske, Joey Logano, Austin Cindric et Ryan Blaney, aient monopolisé les avant-postes au début du dernier segment. Puis, les 40 derniers tours ont vu les positions en tête changer sans cesse, Justin Haley étant cependant le plus souvent aux commandes avant un contact avec John Hunter Nemechek à 21 tours du terme.
Un 2ème "Big One" est survenu à 9 tours de la fin, puis un troisième à la relance, à 2 tours du terme, qui a envoyé Josh Berry en tonneau et provoqué l’arrêt de la course. Le derby de démolition a fini avec trois tours en prolongation. Harrison Burton, 23 ans et pilote de la Ford de l’équipe des frères Wood l’a emporté devant Kyle Busch (Chevrolet/Childress Racing), Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing), Cody Ware (Ford/Ware racing) et Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing). Bubba Wallace, Paker Retzlaff, Brad Keselowski, Daniel Hemric et Chris Buescher ont complété le Top 10.
Burton est ainsi qualifié pour les séries de fin de saison, à la surprise de tous. 6 pilotes sur 40 n’ont pas été impliqués dans des accidents dans ce derby de démolition de 3 heures et 2 minutes. Pour le classement complet, cliquez ici.
Vendredi soir en Xfinity, Ryan Truex a remporté sa deuxième victoire de la saison, la troisième de sa carrière dans la série, menant le peloton jusqu'aux drapeaux jaune et à damier lors du dernier tour, en prolongation. C’était l’aboutissement d’une course assez pénible, sans cesse interrompue par des incidents et accrochages. C'est d’ailleurs un accident parmi les voitures de tête qui a mis fin à la période de prolongation et alors que Truex (Toyota/Joe Gibbs Racing) était en tête.
Au milieu de ce groupe de voitures de tête, la Chevrolet Big Machine Racing de Parker Kligerman a heurté la Chevrolet Kaulig Racing de AJ Allmendinger par l’arrière, envoyant Allmendinger violemment dans le mur, ce qui a déclenché la dernière neutralisation pour mettre fin à la soirée.
Truex, 32 ans, le frère cadet du champion de la série Cup Martin Truex Jr, a franchi la ligne juste devant son coéquipier Chandler Smith. Kligerman a terminé en troisième place. Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) et Ryan Sieg (Ford/RSS Racing) ont complété le Top 5.
Le vétéran Allmendinger a été classé 24ème... Le propriétaire-pilote Jordan Anderson, qui participe à temps partiel à la série et qui n'en était qu'à son quatrième départ de l'année, a terminé sixième. Il avait fini en quatrième place lors de la première course de la saison… Justin Allgaier, qui a mené 35 tours, a terminé septième, suivi de Sheldon Creed, Leland Honeyman et Kyle Weatherman. Pour le classement complet, cliquez ici.